Édition du 14 juin 2004 / volume 38, numéro 32
 
  Création du Bureau du personnel enseignant
Dominique Maestracci en assure la direction depuis le 1er juin

Dominique Maestracci

Le Service du personnel enseignant, fusionné avec le Service du personnel non enseignant en 1995 pour donner la Direction des ressources humaines, voudrait-il renaitre de ses cendres? Le vice-rectorat aux ressources humaines vient du moins de créer, le 1er juin dernier, le Bureau du personnel enseignant afin d’organiser l’encadrement et la gestion de tout le personnel qui accomplit des tâches d’enseignement.

Le directeur de cette nouvelle unité, Dominique Maestracci, assure toutefois qu’il ne s’agit pas de recréer le défunt Service du personnel enseignant. «Ce n’est pas un retour à la situation d’avant 1995 puisque nous allons utiliser les services de certains professionnels qui vont demeurer à la Direction des ressources humaines et travailler en étroite relation avec cette direction, précise-t-il. Malgré l’existence des deux unités, il n’y aura pas de dédoublement de services pour les professeurs et ils auront affaire à un guichet unique.»

Rappelons que les deux ex-services du personnel enseignant et du personnel non enseignant avaient été fusionnés lors de l’opération de réorganisation de l’Université rendue nécessaire par les compressions budgétaires des années 90. La Direction des ressources humaines, qui a résulté de cette fusion, a alors conçu ses services en fonction non plus des diverses catégories de personnel mais plutôt des dossiers de gestion (avantages sociaux, relations de travail, rémunération, retraite, etc.). Toutefois, les départs à la retraite, plus nombreux chez les professionnels spécialisés dans la gestion du personnel enseignant, ont eu comme «effet pervers» de faire perdre progressivement à la Direction ses compétences de ce côté.

«Il ne reste que trois personnes affectées au personnel enseignant, souligne M. Maestracci, alors que l’Université doit procéder à un recrutement massif de professeurs. Ce recrutement demande une expertise particulière, de même que les processus de nomination, d’évaluation et de promotion des professeurs. Les employés chargés de ces questions doivent posséder une bonne connaissance de la gestion académique. Comme plusieurs enseignants sont recrutés à l’étranger, il est nécessaire aussi de connaitre les lois sur l’immigration, d’assurer l’accueil et l’encadrement de ces nouveaux venus et de faciliter leur intégration et celle de leur famille à la vie montréalaise.»

Le retour au service tel qu’il existait auparavant n’a semblé ni opportun ni pertinent à la vice-rectrice aux ressources humaines, Gisèle Painchaud, parce que la conception de l’encadrement du personnel enseignant a changé avec la transformation de l’Université et qu’il faut maintenir l’objectif d’alléger les processus administratifs.

Tout le personnel qui a des charges d’enseignement ou d’encadrement pédagogique relève donc désormais de cette nouvelle unité: les professeurs, les chargés de cours, les chargés d’enseignement, les chercheurs, les attachés de recherche, les auxiliaires d’enseignement et les auxiliaires de recherche. Le Bureau sera responsable du suivi des conventions collectives auxquelles ce personnel est lié.

Outre ses trois cadres, le Bureau du personnel enseignant regroupe trois professionnels, soit un responsable des relations de travail, un responsable de la rémunération et un responsable des dossiers de cheminement de carrière, ainsi que deux techniciennes.

Le Bureau est situé au Pavillon 3744 Jean-Brillant et on peut joindre le service au poste 7565.

D.B.



 
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Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement