Édition du 14 juin 2004 / volume 38, numéro 32
 
  Actualités
Une Flèche d’or pour le Fonds de développement - Un regroupement international d’universités voit le jour - Des professeurs en or - L’activité Bouger en famille, un franc succès! - L’Organisation des simulations politiques africaines en mission au Rwanda

Une Flèche d’or pour le Fonds de développement

Caroline Montana

Le Fonds de développement de l’UdeM a remporté une Flèche d’or au dernier concours de l’Association de marketing relationnel dans la catégorie «centre de contacts avec la clientèle d’organismes sans but lucratif».

Le prix a été remporté pour la réorientation du service téléphonique visant la sollicitation auprès des diplômés et des donateurs de l’Université.

«Nous évitons de faire un appel uniquement pour une sollicitation. Nous prenons le temps de parler avec les personnes, de leur donner des nouvelles de l’Université et de répondre à leurs questions, explique Caroline Montana, directrice des campagnes annuelles au Fonds de développement et responsable du projet. Nous sommes passés d’une opération de sollicitation à un service à la clientèle.»

Le slogan du projet est fort évocateur: «De la sollicitation pure et dure à une heureuse complicité». «Auparavant, nous limitions le temps consacré à chaque appel. Maintenant nous accordons une attention aux besoins que les donateurs expriment et cet intérêt enlève même du stress aux téléphonistes», ajoute Mme Montana.

Cette approche est fortement appréciée et plusieurs soulignent que c’est la première fois qu’on prend le temps de leur parler. Mis en place en octobre 2003 auprès de 40 000 diplômés qui avaient déjà consenti un don à l’Université, le service a permis de récolter pas moins de 1800 nouvelles adresses de courrier électronique pour le compte de l’Association des diplômés, qui publie un bulletin informatique. Près de 1200 messages par courriel ont également été échangés avec les donateurs afin de répondre à diverses questions sur les cours, les admissions ou encore les façons de joindre un ancien collègue d’études. «Dans 90 % des cas, nous trouvons des réponses aux questions dans les 48 heures qui suivent», affirme Caroline Montana.

Le fait d’accorder de l’attention aux donateurs a aussi un effet sur leur fidélisation. Le taux de renouvellement des dons est ainsi passé de 40 à 58 %.

Pour cette réorientation du service, Caroline Montana s’est inspirée des travaux de la conférencière canadienne bien connue Penelope Burk, auteure de Thanks: A Guide to Donor-Centred. Après un passage à l’UdeM cette année, Mme Burk s’est dite enchantée du succès de l’opération effectuée par le Fonds de développement et cite maintenant ce cas en exemple dans ses conférences internationales.

D.B.

 

Un regroupement international d’universités voit le jour

Les recteurs et présidents de 12 grandes universités réunis à Montréal à l’occasion des fêtes du 125e anniversaire de l’Université ont convenu de mettre en place un réseau d’échange et de collaboration sur les grands enjeux de la gestion universitaire et de la recherche dans le monde. Ils se rassembleront de nouveau l’an prochain à Bruxelles, à l’invitation du recteur de l’Université libre de Bruxelles, Pierre de Maret. «Pour les universitaires, le 21e siècle apporte à la fois un défi gigantesque et une occasion unique de valoriser la connaissance. Que nous soyons à Beijing ou à Montréal, à Fribourg ou à Rabat, nous sommes tous confrontés aux même questions», a déclaré le recteur de l’UdeM, Robert Lacroix, à l’issue des discussions.

Le groupe de travail, animé par François Duchesneau, vice-recteur à la planification et aux relations internationales, était composé, outre le recteur Lacroix, de Bernard Bosredon, président de l’Université Sorbonne nouvelle-Paris III, Hafid Boutaleb-Joutai, président de l’Université Mohammed V-Agdal, Pier Ugo Calzolari, recteur de l’Université de Bologne, Hou Zixin, président de l’Université de Nankai, Pierre de Maret, Wolfgang Jäger, recteur de l’Université Albert-Ludwig de Fribourg, Heather Munroe-Blum, principale de l’Université McGill, Juan Ramón de la Fuente, recteur de l’Université nationale autonome de Mexico, et Xu Zhihong, président de l’Université de Pékin.

Les recteurs ont pu aborder les thèmes suivants: la mise en réseau des milieux de la recherche universitaire à l’échelle mondiale; l’intégration de la mobilité étudiante et professorale à la politique d’internationalisation des universités; les défis de l’internationalisation des programmes d’études; l’interdisciplinarité et la transformation de la gestion universitaire; et, enfin, les enjeux du renouvellement du corps professoral. Les participants ont fait ressortir les défis scientifiques, pédagogiques, économiques, juridiques et administratifs que pose la mise en place des réseaux de recherche internationaux et les problématiques particulières liées à la définition et à la mise en œuvre de programmes interuniversitaires de formation.

 

Des professeurs en or

 

     

 Jocelyn Forget, Jean Michaud

     

Les professeurs Houari Sahraoui (informatique et recherche opérationnelle), et Sylvie Vandaele (linguistique et traduction), et les chargés de cours Jean Michaud (anthropologie) et Jocelyn Forget (sciences biologiques) sont les gagnants 2004 des prix d’excellence en enseignement. Ces prix sont décernés par la Faculté des arts et des sciences, qui veut ainsi souligner l’importance qu’elle accorde à la qualité de son enseignement. Les lauréats seront honorés au cours des collations des grades qui se tiendront les 14, 15, 17 et 21 juin.

 

Houari Sahraoui et Sylvie Vandaele

 

 
L’activité Bouger en famille, un franc succès!

À l’occasion des fêtes du 125e, la Direction des ressources humaines (DRH) a organisé à l’intention de tout le personnel de l’Université une journée d’activités familiales au CEPSUM le 29 mai dernier.

Plus de 250 personnes ont répondu à cette invitation. Plusieurs activités sportives, un spectacle et le dîner furent offerts aux participants.

Cette journée a été rendue possible grâce à une étroite collaboration entre les représentants du comité des fêtes du 125e anniversaire de l’Université, les représentants du CEPSUM, les membres des Services alimentaires, les bénévoles de la DRH et de généreux commanditaires.

Devant un tel succès, la Direction des ressources humaines promet de récidiver… C’est à suivre.

 

L’Organisation des simulations politiques africaines en mission au Rwanda cet été!

Jacques Chuisse et Claude Gendron, coprésidents de l’OSPA

Du 14 au 25 juillet, l’Organisation des simulations politiques africaines (OSPA) effectuera une mission exploratoire au Rwanda dans le but de mener à bien son projet de simulations parlementaires dans ce pays à l’été 2005.

L’OSPA est un organisme non gouvernemental qui a pour but le développement de la démocratie à travers une meilleure connaissance du parlementarisme et une plus grande participation de la jeunesse et des femmes aux institutions démocratiques. C’est grâce à des simulations parlementaires, regroupant des étudiants canadiens et africains, que l’OSPA réussit à accomplir sa mission.

En octobre dernier, l’OSPA a d’ailleurs reçu le prix Force UdeM dans la catégorie "santé, communications et éducation" pour sa première mission, réalisée au Cameroun au mois d’août 2003. L’OSPA est la seule organisation à offrir aux étudiants la possibilité de prendre part à des simulations politiques en Afrique subsaharienne, les autres organismes ayant concentré leurs activités en Amérique latine, en Europe et en Asie.

 

Fête à la Faculté de droit

De gauche à droite sur notre photo, Johanne Martineau, diplômée de la Faculté de droit, Ginette Lacroix, Robert Lacroix, Jacques Frémont, ex-doyen de la Faculté de droit, le pianiste Alain Lefèvre et Anne-Marie Boisvert, nouvelle doyenne de la Faculté

La Faculté de droit a souligné, le 13 mai, la fin des célébrations entourant son 125e anniversaire et la clôture de la campagne Un monde de projets, qui lui a permis de recueillir 7,3 M$. Les convives ont assisté à cette occasion à un concert du pianiste Alain Lefèvre à la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique.



 
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Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement