Édition du 30 août 2004 / volume 39, numéro 1
 
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Affaires universitaires - Forum fait peau neuve - Jean-Pierre Chapados amasse 10 000 $ grâce à un cyclothon - Inscriptions d’automne aux activités culturelles

Affaires universitaires
Les demandes d'admission seront numérisées


La numérisation facilitera la consultation des dossiers et permettra de conserver les documents plus longtemps

Le Registrariat amorce un nouveau virage informatique cet automne avec la numérisation des demandes d'admission. Tous les documents accompagnant une demande d'admission présentée par un candidat étudiant seront passés au numériseur dès leur réception au guichet du Registrariat.

Une quinzaine de numériseurs ont été installés au Registrariat ainsi qu'aux secrétariats de la FAS, de la FEP et de la FES et seront en fonction dès le 15 septembre pour traiter les demandes du trimestre d'hiver 2005 à l'un ou l'autre des trois cycles. Les informations seront ainsi acheminées instantanément dans une banque de données centrale à laquelle auront accès tous ceux qui ont à traiter les dossiers.

«Ceci permettra d'accélérer le traitement des demandes au moment de la réception puisque le classement des milliers de dossiers reçus au printemps et à l'automne se faisait à la main, souligne le registraire Fernand Boucher. Le système évitera également la multiplication des dossiers entre les différentes unités lorsqu'un candidat présente plus d'une demande, réduira les délais ou les risques de perte lorsqu'il faut acheminer le dossier d'une unité à l'autre et permettra au candidat de conserver ses documents originaux comme les diplômes ou bulletins de notes.»

Actuellement, le Registrariat garde pendant trois ans quelque 40 000 dossiers d'admission, ce qui totalise plus de 400 000 pages de documents. Aux périodes de pointe, les dossiers s'accumulent sur les tables du service avant d'être vérifiés manuellement un par un, puis rangés par ordre alphabétique dans d'immenses classeurs. Chaque fois qu'une pièce est ajoutée ou que quelqu'un doit consulter un dossier, il faut le retrouver parmi cette mer de documents.

Non seulement la numérisation facilitera la consultation des dossiers et diminuera l'espace de rangement nécessaire, mais elle favorisera aussi leur conservation, dont la durée sera augmentée.

La première phase de ce virage numérique débute avec les demandes d'admission à la FAS et sera étendue à celles de la FEP et de la FES en novembre. Lorsque le système sera bien rodé, une seconde phase est envisagée avec la numérisation du dossier complet de l'étudiant, soit sa demande d'admission, son cheminement, ses choix de cours, ses changements d'orientation, ses demandes d'exemption, ses relevés de notes, etc. Une expérience pilote se déroulera à la FES pour cette seconde phase dès l'hiver prochain.

D.B.

Roland-Yves Carignan

Forum fait peau neuve

Vous l'avez remarqué, Forum fait peau neuve pour la rentrée. Au-delà de la une plus attrayante, à notre humble avis, nous avons surtout voulu faciliter la lecture du journal. Ainsi, les reportages et entrevues se distinguent clairement des autres rubriques, lesquelles sont coiffées d'une même typographie. Nous avons tenté de donner plus de cohérence au journal tout en modernisant sa facture générale.

Pour effectuer ce remodelage, nous avons fait appel à Roland-Yves Carignan, qui a travaillé dans plusieurs salles de rédaction et qui est actuellement directeur artistique au quotidien The Gazette. Il faut également souligner la contribution de Cyclone Design, responsable de la mise en pages du journal, et plus particulièrement de sa directrice artistique, Caroline Desrosiers. Il va de soi que la mission de Forum reste inchangée, soit informer la communauté universitaire des événements et recherches qui ont cours sur le campus et contribuer au rayonnement de l'Université en faisant connaître ce qui s'y fait, principalement en matière de recherche.

Paule des Rivières, rédactrice en chef

Jean-Pierre Chapados amasse 10 000 $ grâce à un cyclothon


Il franchit 1060 km à vélo au profit de la Fondation canadienne Rêves d'enfants

L'ébéniste Jean-Pierre Chapados, de la Direction des immeubles, a tenu son pari et terminé une randonnée de 1060 km à vélo entre Montréal et les confins de la Gaspésie afin d'amasser des fonds pour la Fondation canadienne Rêves d'enfants. Quelque 10 000 $ ont été recueillis le long du parcours, sans compter les sommes que les donateurs ont envoyées directement à l'organisme. «Nous pouvons dire mission accomplie!» signale le cycliste emballé par son expérience, qui s'est déroulée en juillet. Il était accompagné à vélo par son frère Robert.

Les cyclistes ont parcouru de 80 à 130 km par jour à une vitesse moyenne de plus de 30 km/h.
Grâce à la collaboration de Julie Gazaille, de la Direction des communications et du recrutement, qui a acheminé des communiqués à une cinquantaine de médias locaux au fil de la progression du périple, les sportifs ont fait connaître leur cause tout au long du parcours. «Leur passage en Mauricie, rapporte Le Journal de Trois-Rivières, a été faste parce que les Chevaliers de Colomb de Cap-de-la-Madeleine ont remis un peu plus de 800 $ à l'organisme. Le groupe Bécancour à vélo a également tenu à faire sa part et a remis un chèque de 100 $ aux deux hommes.»

C'est en mémoire d'un de ses amis, Valmont Ritchie, décédé de la leucémie en 1992, que Jean-Pierre Chapados a lancé son premier cyclothon. «Valmont était un homme dévoué qui s'est beaucoup consacré de façon bénévole à la collectivité. Pour lui rendre hommage, j'ai cherché une cause qui lui ressemblait. Créée au bénéfice des enfants atteints d'une maladie grave, la Fondation canadienne Rêves d'enfants correspondait à ce que je recherchais.»

Financée uniquement par des dons, la Fondation existe depuis 19 ans et a permis à quelque 9000 enfants canadiens (dont 3300 au Québec) de réaliser un rêve. «Jusqu'à présent, nous n'avons jamais dit non à un enfant malade», écrit la coordonnatrice au Québec de la campagne de financement, Chris Clark, dans la lettre de soutien qu'elle a fait parvenir à M. Chapados.

M.-R.S.

Inscriptions d'automne aux activités culturelles

Le Service des activités culturelles (SAC) dévoile sa programmation d'ateliers et de services pour l'automne 2004 sur le thème «Rien ne se perd, tout se crée». Les étudiants et le grand public sont invités à développer leur côté créatif, parmi les divers secteurs d'activité, avec plus de 120 ateliers de renom, dont 25 nouveaux au programme cette année.

Pour tout l'art du monde. Le secteur Arts et monde offre des ateliers en arts visuels, en communication, en danse, en radio et en langues. Cette année, un nouvel atelier pour les amateurs de danse: «Hip-hop reggae», deux nouvelles langues: arabe et grec, et un nouvel atelier en communication: «Présentation orale avec support PowerPoint».

Sujets à interprétation. Le secteur Théâtre propose plusieurs ateliers en interprétation, en improvisation et en technique de scène. Du nouveau au programme: «Atelier d'écriture comique» et «Atelier de création collective».

Améliorez vos notes. Le secteur Musique permet de déployer ses talents musical et vocal par les leçons individuelles, les ateliers d'initiation à la théorie, à la voix, à un instrument ou à un style de musique. Onze nouveaux ateliers au programme, dont la Troupe étudiante de percussionnistes amateurs de l'UdeM
(TAPAGE!).

Faites des contacts. Le secteur Photographie propose des ateliers pour se familiariser avec l'appareil photo manuel ou numérique, connaître les notions liées à la prise de vue et au cadrage et apprendre le développement en laboratoire. Des chambres noires et un studio de photo peuvent aussi être loués. Un nouvel atelier cette année: «Photoshop».

La réussite sur un plateau. Le secteur Cinéma et médias propose des ateliers en recherche et scénarisation, en production et réalisation, en postproduction et en multimédia ainsi que des ateliers pratiques d'expérimentation. Des stations de travail multimédias équipées pour le montage non linéaire, le graphisme, la conception Web et la création de DVD peuvent être réservées. Sept nouveaux ateliers sont offerts cette année, dont «Critique cinématographique» et «Techniques d'entrevues documentaire et journalistique».

Vous trouverez la programmation détaillée des ateliers au www.sac.umontreal.ca et dans le Guide des ateliers et services 2004-2005, distribué partout sur le campus.

Inscriptions au www.sac.umontreal.ca, par téléphone au (514) 343-6524 ou en personne au secrétariat du SAC, bureau C 2524, 2e étage, Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit.

Les étudiants de l'UdeM peuvent s'inscrire aux ateliers du 1er au 10 septembre, de 8 h 30 à 16 h 30; le public pourra le faire du 13 au 17 septembre, de 9 h à 20 h. Les étudiants et les gens de la communauté universitaire (diplômés et employés) pourront profiter de la réduction qui leur est accordée selon leur statut en présentant des pièces justificatives.



 
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Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement