Édition du 7 septembre 2004 / volume 39, numéro 2
 
  Les étudiants sont contents
Un sondage a permis de mesurer le degré de satisfaction des étudiants de l'UdeM

Mené en mars dernier auprès de plus de 600 étudiants du premier cycle, un sondage commandé par l'Université révèle que la satisfaction globale des étudiants est bonne, surtout chez ceux de première année, des sciences de la santé et de la Faculté des arts et des sciences. Selon les étudiants, ce sont les services alimentaires, les locaux mis à leur disposition pour travailler et la disponibilité des logements dans les résidences et les immeubles d'appartements qui gagneraient le plus à être améliorés. En revanche, le niveau de l'enseignement et la qualité des professeurs, le système d'inscription aux cours, les horaires, les installations sportives, les services sur Internet et l'accès aux bibliothèques sont fortement appréciés.

Sur le plan social, l'UdeM apparaît comme un milieu stimulant. Sur une échelle de 1 à 10, où les résultats supérieurs à 8 sont jugés excellents et ceux inférieurs à 7 considérés comme moyens, les étudiants apprécient le climat d'ouverture à l'égard des diverses communautés culturelles (8,0), trouvent que les apprentissages y sont intellectuellement satisfaisants (7,5) et qu'il est facile de s'y créer un réseau d'amis (7,5). Le degré de satisfaction baisse toutefois en ce qui concerne la conciliation études et vie de famille (7,0) ainsi que la préparation au marché du travail (6,8). Sur ce point, les étudiants estiment que les professeurs pourraient en faire plus, notamment en les renseignant mieux sur les possibilités de carrières.

Les services comme l'aide financière ou le Service d'orientation et de consultation psychologique semblent répondre aux attentes des étudiants, qui notent la compétence et la courtoisie du personnel. On souhaite cependant certaines améliorations, notamment pour ce qui est de la flexibilité des horaires. On aimerait aussi que les services d'emploi offrent plus de variété.

Plus de la moitié des étudiants (51 %) recommanderaient certainement l'Université à de futurs candidats et 93 % la recommanderaient probablement. Parmi toutes les universités québécoises, l'UdeM est considérée comme jouissant de la meilleure réputation par 24 % des étudiants, en deuxième position après McGill, qui remporte l'adhésion de 52 % des répondants.

La qualité générale de la formation constitue l'élément qui compte le plus dans l'appréciation des étudiants, suivie de deux composantes qui lui sont liées, c'est-à-dire les connaissances des professeurs et leur habileté à transmettre leur matière. Avec la qualité des locaux et l'atmosphère générale sur le campus, ces éléments expliquent environ 50 % de la satisfaction globale des étudiants.

Après une série d'enquêtes menées par divers organismes auprès des étudiants des universités canadiennes et dont les résultats ont été publiés dans les médias, ce sondage commandé par l'UdeM permet de faire le point sur la satisfaction des étudiants, de connaître les points forts de l'établissement et les composantes à améliorer.

Marie-Claude Bourdon



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement