Édition du 7 septembre 2004 / volume 39, numéro 2
 
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Les diplômés de la Faculté de droit depuis 125 ans - Études françaises - La face cachée de l'organisation - Citoyenneté et pauvreté - Circuit - Site Web Appui-Motivation

Les diplômés de la Faculté de droit depuis 125 ans

Le 125e anniversaire de la Faculté de droit offre une occasion unique de réfléchir tant sur le passé de cette institution que sur son influence. C'est donc dire que chaque année depuis 1878, bon an, mal an, des hommes et des femmes ont eu la joie, souvent au terme d'études laborieuses, de recevoir un diplôme de notre université et de se lancer dans une vie professionnelle riche et variée. Ce livre en témoigne amplement.

Le texte du professeur Jean Hétu illustre bien les différents secteurs de la société où nos diplômés se sont distingués. Ces secteurs vont bien au-delà du traditionnel champ juridique pour s'étendre à une foule de domaines où une formation juridique s'avère un atout.Jean Hétu est professeur titulaire à la Faculté de droit.

Sous la direction de Jean Hétu, Les diplômés de la Faculté de droit de l'Université de Montréal depuis 125 ans, Montréal, Éditions Thémis, 2003.

Études françaises: Pascal Guignard ou le noyau incommunicable

L'oeuvre de Pascal Guignard apparaît de plus en plus majeure. Déconcertante, farouchement singulière, sa pertinence à notre époque est néanmoins indiscutable, par les remises en question qu'elle déploie: des genres et de l'histoire littéraires; des fondements de la modernité; des relations du particulier à l'universel, de la culture à la nature, du savoir à la mémoire. Ce dossier s'attache aux traits fondamentaux de l'¦uvre telle que nous la connaissons jusqu'ici. Les fictions sont analysées dans le contexte actuel de renouvellements épistémologiques, ainsi que l'indécidabilité générique des «traités». L'intimité avec Freud et Lacan, la parenté avec Lévi-Strauss sont explorées, le statut de la vérité interrogé. Un texte inédit de l'écrivain et un entretien complètent ce dossier.

Ce numéro a été préparé par Jean-Louis Pautrot et Christian Allègre.

Études françaises, vol. 40, no 2, Pascal Guignard ou le noyau incommunicable, Presses de l'Université de Montréal, 2004.

La face cachée de l'organisation: groupes, cliques et clans

Qui n'a jamais entendu parler de cliques ou de clans dans un milieu de travail? Dans toute organisation, des affinités poussent certaines personnes à nouer avec d'autres des liens privilégiés qui ne dépendent pas de la structure officielle du groupe. Ces groupes qui émergent sans avoir été planifiés par l'autorité légitime se distinguent nettement de l'organigramme établi.

Bien que parfois difficile à cerner, ce phénomène a des incidences multiples sur le fonctionnement organisationnel d'une entreprise. Les groupes informels peuvent engendrer les synergies positives qui permettront d'atteindre certains objectifs en dépit de circonstances difficiles, tout comme ils peuvent rendre inefficaces les stratégies les mieux pensées. Leur importance dans la vie de toute organisation est donc cruciale, comme le démontre ce livre.

Cet ouvrage apporte des informations précieuses sur un domaine encore peu abordé dans le champ des théories de l'organisation. Il s'adresse aux étudiants, professeurs et chercheurs, mais il n'en demeure pas moins destiné aux gestionnaires, aux professionnels de la communication organisationnelle et aux consultants d'entreprise.

Luc Brunet et André Savoie, La face cachée de l'organisation: groupes, cliques et clans, Presses de l'Université de Montréal, 2003, 19,95 $.

Citoyenneté et pauvreté: politiques, pratiques et stratégies d'insertion en emploi et de lutte contre la pauvreté

Confrontés à la croissance des inégalités économiques et sociales qui affaiblissent la cohésion de la société et témoins de la transformation des relations entre les gouvernements et la société civile, décideurs et intervenants des milieux socioéconomiques, politiques et communautaires ont un objectif: construire une société fondée sur les valeurs de citoyenneté.

Depuis une vingtaine d'années, plusieurs actions ont été entreprises au Québec afin de trouver l'équilibre entre les impératifs financiers et les objectifs sociaux. Un modèle proprement québécois de développement a été élaboré dans le but d'harmoniser le développement économique et le développement social. Tâche difficile s'il en est.

Pierre-Joseph Ulysse et Frédéric Lesemann décrivent ici les contextes, politiques, programmes, mesures et lois qui ont été adoptés pour soutenir le développement d'une société qui place les individus au centre de ses préoccupations; ils présentent également les philosophies, idéaux, principes, visions et acteurs en cause. Pour eux, la crise de l'intégration sociale appelle à repenser la solidarité non seulement en ce qui concerne les interventions ciblées, mais surtout pour ce qui est de l'accès à l'emploi, de la protection contre les risques sociaux et des droits fondamentaux de citoyenneté. Les rapports entre les citoyens, l'État et la société s'en trouvent transformés et s'ouvrent alors des débats sur la protection sociale, la dynamique de fonctionnement de l'État québécois, la place des acteurs locaux et des intervenants dans la construction des liens sociaux et des solidarités sociales.

Pierre-Joseph Ulysse est professeur à l'École de service social.

Pierre-Joseph Ulysse et Frédéric Lesemann, Citoyenneté et pauvreté: politiques, pratiques et stratégies d'insertion en emploi et de lutte contre la pauvreté, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 2004.

Circuit: musiques contemporaines

Au sommaire de ce numéro:

- «Montréal/Nouvelles Musiques: perspectives», par Michel Duchesneau;
- «MNM: A Collective Love Letter by and to Musicians», par Andrew Culver;
- «Le courant électrique dans Montréal/Nouvelles Musiques», par Réjean Beaucage;
- «Montréal/Nouvelles Musiques: compte rendu», par Nicolas Gilbert et Maxime McKinley;
- «Klas Torstensson in Conversation», par Jonathan Goldman;
- «The Splendid Allure of Europium at the Inaugural Montréal/Nouvelles Musiques», par Paul Steenhuisen;
- «Le festival Musica et le Réseau Varèse», par Jean-Dominique Marco;
- «American Composers Forum: se réseauter ou au-delà de la pige d'un soir dans le ghetto de la nouvelle musique», par Philip Blackburn;
- portrait de Michel Longtin.

Circuit, vol. 14, no 2, Musiques contemporaines, Presses de l'Université de Montréal, 2004, 131 p.

Site Web Appui-Motivation

Un nouveau site présentant le fruit des recherches théoriques et des pratiques d'intervention pédagogiques de Roch Chouinard, professeur au Département de psychopédagogie et d'andragogie, vient de voir le jour. Le site Appui-Motivation (www.appui-motivation.qc.ca) est destiné aux étudiants en formation des maitres, aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu'aux conseillers pédagogiques qui désirent agir sur la motivation des élèves.

On y décrit entre autres le modèle d'intervention CLASSE, élaboré par le professeur Chouinard, qui repose sur l'interaction entre six dimensions de la motivation auxquelles sont associées différentes pratiques pédagogiques qui visent à développer l'engagement et la persévérance des élèves.
Le site permet également aux enseignants de discuter des problèmes de motivation des élèves et de partager leur expertise dans ce domaine. Il offre en outre des outils pour l'organisation de séances de perfectionnement.

Produit par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, le site est le résultat d'une collaboration entre l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire-secondaire et de l'Université de Montréal, qui héberge les documents vidéo accessibles sur le site.



 
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