Édition du 27 septembre 2004 / volume 39, numéro 5
 
  Actualités
Nominations à la FES - Remise de la bourse Marie-Curie - Deuxième conférence annuelle à la Faculté de pharmacie

Nominations à la FES

Louis Maheu, doyen de la Faculté des études supérieures (FES), annonce la nomination de Graciela Ducatenzeiler, Béatrice Godard, Claude Lessard et Jean-Pierre Lavoie comme nouveaux directeurs à la tête de quatre programmes interdisciplinaires de la FES.

Graciela Ducatenzeiler a été nommée directrice des programmes de DESS et de maîtrise en études internationales.

Mme Ducatenzeiler est diplômée en sociologie de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Son champ de spécialisation est la politique comparée de même que le développement en Amérique latine. Ses recherches en cours traitent des enjeux politiques et sociaux de la consolidation démocratique, notamment dans les pays latino-américains.

Béatrice Godard assumera la direction des programmes de DESS et de maîtrise en bioéthique.
Mme Godard a été jusqu'à récemment chercheuse au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit, qui est aussi rattaché au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine.
Boursière junior du Fonds de la recherche en santé du Québec, Mme Godard est maintenant professeure adjointe au Département de médecine sociale et préventive et à la Faculté de théologie et de sciences des religions.

Claude Lessard a accepté la direction du programme de doctorat en sciences humaines appliquées.
M. Lessard est directeur du Laboratoire de recherche et d'intervention sur les professions de l'éducation. En plus d'être professeur titulaire au Département d'administration et de fondements de l'éducation de la Faculté des sciences de l'éducation, il est à la tête de la Chaire senior de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l'éducation et membre de l'Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada.

Au fil des ans, sa fonction de professeur l'a amené à traiter de thèmes tels que l'éducation et les milieux urbains défavorisés et l'éducation comparée sur la profession enseignante (Canada, France, États-Unis, Angleterre). Il a de nombreuses publications à son actif. Rappelons que M. Lessard a été doyen de la Faculté des sciences de l'éducation.

Jean-Pierre Lavoie agira à titre de codirecteur du programme Vieillissement, santé et société, dirigé par Paule Lebel. M. Lavoie est chercheur au CLSC René-Cassin/Institut de gérontologie sociale du Québec et à la Direction de la santé publique de Montréal. Il est également candidat

à un poste de professeur associé à l'École de service social de l'Université. Il est diplômé de l'Université de Montréal, ayant obtenu sa maîtrise en démographie en 1978 et son doctorat en sciences humaines appliquées en 1998. Ses travaux de recherche portent depuis maintenant 15 ans sur les solidarités familiales à l'égard des parents âgés ayant des incapacités.

 

Dans l'ordre habituel: Joseph Hubert, Jean-Robert Derome, Hélène Paquette (lauréate 2001), Delphine Bouilly (lauréate 2004), Pierre-Gilles de Gennes, Véronique Pagé (lauréate 1999) et Geneviève Riendeau (lauréate 2003)

Remise de la bourse Marie-Curie

Le 31 mai dernier, une centaine de membres de la communauté universitaire s'étaient donné rendez-vous dans le Hall d'honneur pour célébrer le travail des chercheurs et la continuité de la recherche. La cérémonie à laquelle ils étaient conviés s'est déroulée en deux parties: la remise de la bourse Marie-Curie par le Département de physique, puis celle de certificats commémoratifs par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Cette année, la bourse Marie-Curie a été décernée à Delphine Bouilly, qui a terminé ses études collégiales en sciences pures et appliquées et en danse au collège Montmorency. Le dossier scolaire de Delphine Bouilly est absolument remarquable, avec des notes frôlant la perfection dans toutes les disciplines, notamment en sciences. La jeune lauréate a aussi obtenu le Prix de la promotion 2001 du Collège français, où elle a fait ses études secondaires, ainsi que la Bourse de promotion des études du collège Montmorency.

Delphine Bouilly a été tutrice au Centre d'aide en français du collège Montmorency et assistante à l'enseignement en mathématiques et en français au collège Jacques-Prévert. Elle a également été membre de divers comités étudiants et fait partie d'une troupe de danse amateur, pour ne nommer que ces activités. L'année dernière, elle a été bénévole au Festival international du film scientifique de Montréal. François Schiettekatte, professeur au Département de physique, l'a accueillie cet été dans son laboratoire pour la réalisation d'un projet en nanocalorimétrie.

La bourse Marie-Curie est ainsi nommée en l'honneur de la célèbre physicienne et chimiste française d'origine polonaise. «Marie Curie a réalisé le rêve, inconcevable pour une femme au tournant du 20e siècle, de mener une carrière scientifique et d'y être reconnue à sa juste valeur», a déclaré Joseph Hubert, doyen de la Faculté des arts et des sciences. Lauréate du prix Nobel de physique en 1903 et du prix Nobel de chimie en 1911, Marie Curie incarne pour les jeunes femmes d'aujourd'hui la persévérance, le courage, l'intelligence et la créativité dans le domaine scientifique», a-t-il poursuivi.

La bourse Marie-Curie a été créée il y a six ans à l'initiative de Jean-Robert Derome, appuyé par René J.A. Lévesque et Gilles Beaudet, tous trois d'anciens directeurs du Département de physique. Assortie d'un stage de recherche en physique à l'UdeM, elle est remise annuellement à une étudiante du collégial qui s'est illustrée par ses résultats scolaires, ses initiatives, son leadership et la qualité de l'ensemble de son dossier.

Le parrain de la bourse Marie-Curie n'est nul autre que Pierre-Gilles de Gennes, professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences de France et lauréat en 1991 du prix Nobel de physique. M. de Gennes assistait à la cérémonie de remise de la bourse à l'occasion de son passage remarqué à l'Université de Montréal pour une conférence publique et une série de colloques.

 

Sur la photo, on aperçoit, de gauche à droite, Claude Lafontaine, président du Cercle du doyen, Guy Berthiaume, vice-recteur aux affaires publiques et au développement, René Gagné, récipiendaire de la plaque «Membre à vie» du Cercle du doyen, et le doyen Jacques Turgeon.

Deuxième conférence annuelle à la Faculté de pharmacie

Le 15 septembre dernier s'est tenue la deuxième conférence annuelle du Cercle du doyen de la Faculté de pharmacie. 

Claude Lafontaine, président du Cercle, et Michel Vinet, trésorier, ont tout d'abord présenté respectivement le rapport d'activité et le tableau d'évolution des dons, ainsi que le bilan financier. Ensuite, Denis Lebel, clinicien associé et premier boursier en 2003, est venu présenter un rapport sommaire de ses travaux.

Une conférence intitulée «La Faculté de pharmacie: une faculté d'avant-garde à l'écoute des besoins du milieu» a permis à Claude Mailhot, vice-doyenne aux études, de présenter le nouveau programme de doctorat professionnel de premier cycle (D. Pharm.) et à Louis Cartilier, professeur titulaire, de présenter le programme de baccalauréat en sciences pharmaceutiques (B. Sc. Pharm.).

Un cocktail suivi d'un repas a rassemblé les quelque 125 membres et invités qui ont assisté à la remise de plaques reconnaissant les membres à vie, soit René Gagné (promotion de 1986) et Albert Adam (Liège, promotion de 1971). M. Adam était à l'étranger au moment de l'événement.

Deux bourses ont également été attribuées à deux pharmaciens et leurs équipes. La première est allée à Pierre Moreau, professeur agrégé, pour son projet de création d'un portfolio destiné à guider les étudiants des cycles supérieurs dans leur cheminement professionnel; la seconde a été décernée à Michelle Normandeau, étudiante à la maîtrise en sciences pharmaceutiques, pour son projet d'évaluation de l'impact d'un programme de formation et de liaison entre les pharmaciens communautaires de Laval et l'équipe de soins spécialisés des cliniques préVoir et préDir du Centre hospitalier ambulatoire régional de Laval.

Cette soirée a été rendue possible grâce aux généreux partenaires suivants: PRO DOC ltée, Merck Frosst Canada et Pfizer Canada.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement