Édition du 18 octobre 2004 / volume 39, numéro 7
 
  Christian Girard est choisi personnalité Forces Avenir par excellence
«La philosophie scoute est ma nourriture de base», dit le lauréat

Christian Girard

Étudiant de deuxième cycle en études internationales à l'UdeM, Christian Girard a été nommé personnalité par excellence au gala Forces Avenir 2004, tenu le 6 octobre à Sherbrooke. Ce titre est accompagné d'une bourse de 15 000 $.

L'engagement social qui lui a valu cet honneur puise ses racines dans son enfance. Christian Girard a en effet passé 17 ans de sa vie dans le mouvement scout, dont 9 comme animateur auprès d'un groupe qu'il a lui-même constitué et qui rassemble des jeunes âgés de 18 à 21 ans. De son propre aveu, c'est ce mouvement qui lui a permis de développer sa personnalité: «La philosophie scoute est ma nourriture de base», affirme-t-il.

Au cours des deux dernières années, l'étudiant a partagé son temps entre ses études et l'aide aux élèves en difficulté du Pérou. Il a entrainé avec lui 18 jeunes scouts du quartier de Notre-Dame-de-Grâce dans un projet de coopération internationale qui a permis à 75 élèves d'un bidonville de Lima de recevoir de la nourriture et des vitamines, et d'avoir accès à des ressources éducatives et récréatives. Un second projet de même nature a par la suite été réalisé avec 26 autres scouts de son groupe.

«J'essaie de donner un coup de pouce à ceux qui n'ont pas eu la même chance que moi. Je n'ai pas de rôle de citoyen mais un rôle de Terrien», a déclaré Christian Girard.

Bioéthique et justice sociale

Deux autres étudiants de l'UdeM se sont vu décerner un titre de personnalité Forces Avenir accompagné d'une bourse de 4000 $. Guillaume Charbonneau, étudiant à la Faculté de médecine, a lui aussi travaillé auprès de jeunes défavorisés péruviens, plus précisément dans un centre de santé de Lima. À la Faculté, Guillaume a laissé sa marque dans le domaine de la bioéthique en créant un poste de responsable de ce secteur au sein de l'association des étudiants et en organisant des colloques sur la bioéthique. Très actif dans la vie associative, il a été président de son association étudiante et vice-président de la Fédération des associations étudiantes en médecine du Québec. Il a aussi siégé à divers comités du Collège des médecins et de la Fédération des médecins résidents du Québec.

Christine Renaud, diplômée de la Faculté des sciences de l'éducation, est pour sa part à l'origine du projet Teranga. Ce projet qui offre aux étudiants de la Faculté des stages d'initiation à la coopération au Sénégal vise à développer le sens de la solidarité, de l'entraide et de la justice sociale. Membre du bureau de son association étudiante et active au sein d'Amnistie internationale, Christine Renaud a également été chargée de projet pour la Semaine interculturelle de l'UdeM et a organisé une collecte de livres d'occasion destinés aux enfants du quartier de Côte-des-Neiges.

Toujours dans la catégorie des personnalités Forces Avenir, Charles Lambert, de HEC Montréal, et Antoine Azar, de l'École Polytechnique, ont chacun gagné une bourse de 2000 $.

Projets par excellence

Dans la catégorie «projets par excellence», la palme et la bourse de 15 000 $ sont allées au projet interuniversitaire Eau pour le monde. Réalisé par des étudiants de l'École Polytechnique et des universités McGill et Concordia, l'activité pédagogique vise à sensibiliser les élèves du secondaire au problème de l'inégalité d'accès à l'eau potable dans le monde.

Le projet Expression, conçu et mis en chantier par une équipe de HEC Montréal, a remporté une bourse de 4000 $. Son objectif est de promouvoir les arts et la culture en milieu universitaire, notamment dans le secteur de l'administration. Les auteurs du projet ont produit des comédies musicales et d'autres spectacles permettant à des comédiens, chanteurs, danseurs, acrobates et musiciens de HEC Montréal et de l'UdeM d'exprimer leurs talents artistiques.

Finalement, le projet Desarrollo, lancé par une équipe d'étudiants de l'École de réadaptation et destiné à offrir des services de santé et de réadaptation à de jeunes Boliviens, de même que le projet Poly-Suisse, mis sur pied par des étudiants de Polytechnique actifs dans le domaine des affaires et de la vie économique, se sont vu attribuer chacun une bourse de 2000 $.

D.B.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement