Édition du 18 octobre 2004 / volume 39, numéro 7
 
  Le CEPSUM, domicile des Carabins... et de Radio-Canada
La Société Radio-Canada a choisi le CEPSUM comme décor de sa nouvelle émission sur le sport

Les quelque 275 athlètes des différentes équipes des Carabins partageront leur domicile avec un locataire de marque au cours de la prochaine année: la Société Radio-Canada (SRC). Le service des sports de la télévision d'État a choisi le CEPSUM comme principal lieu de tournage pour sa nouvelle émission intitulée Le revers de la médaille, qui sera diffusée le dimanche à 15 h à partir du 24 octobre.

«Nous passerons en moyenne deux jours par semaine au CEPSUM afin de préparer certaines sections de l'émission, dont les entrevues, les éditoriaux et les liens de l'animation. Selon les sujets et les besoins visuels, certains reportages y seront aussi tournés», a souligné le réalisateur, Martin Roy.

L'émission sortira du cadre traditionnel qui propose généralement des résultats et des comptes rendus d'événements sportifs. Les fameux plans de match et les analyses de jeu seront ainsi laissés au vestiaire pour faire place aux questions qui concernent la compétition proprement dite.

«Le revers de la médaille ne portera pas nécessairement sur les aspects négatifs du sport, comme son titre semble l'indiquer. Ce sont plutôt les à-côtés, ce qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil comme amateur de sport qui nous intéresse», a précisé M. Roy.

Un environnement sur mesure

Quoi de mieux en effet qu'un centre sportif universitaire pour tenter de comprendre le sport et les multiples aspects qui le composent? En plus de travailler dans un milieu constitué de sportifs de tous les niveaux, les artisans de la SRC pourront compter sur de l'équipement de pointe et des spécialistes de plusieurs domaines (psychologie sportive, médecine du sport, kinésiologie, etc.), sans oublier les entraîneurs et les chercheurs, tous réunis sous un même toit.

Questionné à propos du choix du CEPSUM, Martin Roy a évoqué la diversité de l'environnement offerte par le complexe, qui en fait un site de prédilection pour les images d'une émission sportive: «Il s'y trouve une variété de plateaux sportifs et d'activités en tous genres, ce qui nous donne plusieurs options. C'est un environnement très dynamique qui cadre bien avec ce que nous voulons faire de l'émission.»

«Dans mon oeil de réalisateur, le CEPSUM est aussi très esthétique. Un endroit comme le stade extérieur, par exemple, nous offre un mariage fort intéressant avec la nature en étant situé à flanc de montagne», a poursuivi celui qui avoue avoir eu des idées dès sa première visite, effectuée lors de l'enregistrement de l'émission pilote au printemps dernier.

La plupart des dossiers du Revers de la médaille seront le fruit du travail du reporter Marc Durand et de Marie-Josée Turcotte, qui assurera également l'animation. François Faucher et Guy d'Aoust, chefs d'antenne respectivement le matin et l'après-midi aux récents Jeux olympiques, y apporteront leur contribution. Chaque émission comportera aussi deux capsules du chroniqueur sportif Christian Tétrault.

Benoit Mongeon
Collaboration spéciale



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement