Édition du 25 octobre 2004 / volume 39, numéro 8
 
  d'une traite
Réal Lallier nommé directeur de la recherche - L'Académie des Grands Montréalais honore deux étudiants - Les Palmes académiques sont décernées à trois professeurs de la FAS - Les chercheurs en pédagogie universitaire se rassemblent

Réal Lallier nommé directeur de la recherche
Le 20 octobre, le Comité exécutif a nommé le professeur Réal Lallier au poste de directeur général de la Direction générale de la recherche, pour un mandat débutant le 21 octobre 2004 et se terminant le 31 mai 2007.  M. Lallier occupait déjà cette fonction depuis septembre 2004 à titre intérimaire. Un groupe consultatif, qui a produit un rapport sur les défis du prochain directeur de la direction générale de la recherche, avait proposé à l'unanimité la nomination de M. Lallier en saluant ses «qualités exceptionnelles». Ce groupe a aussi estimé que le nouveau directeur général serait bien avisé de mettre sur pied, rapidement, un comité de réflexion institutionnel. Les enjeux liés aux secteurs des subventions, contrats, transferts de connaissances et animaleries sont, en effet, énormes.
L'Académie des Grands Montréalais honore deux étudiants

Deux étudiants, Julie Lessard (biologie moléculaire) et Karim Larose (études françaises), ont été honorés le 21 octobre au Gala des Grands Montréalais. Sous le patronage de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de l'Académie des Grands Montréalais, un comité réunissant des représentants des milieux socioéconomiques et des universités Concordia, McGill, de l'Université du Québec à Montréal et de l'Université de Montréal ont sélectionné cinq étudiants auxquels l'Académie a décerné son prix de la meilleure thèse de doctorat dans différents secteurs. Deux de ces lauréats sont inscrits à l'UdeM. La Faculté des études supérieures s'est montrée très fière de ces étudiants.

Julie Lessard, dans le secteur des sciences de la santé, a publié «Expression and Function of the Polycomb group  PcG Genes in Normal and Leukemic Hematopiesis». Mme Lessard a aussi gagné un des prix de l'ADESAQ. Karim Larose, dans le secteur des lettres, humanités et sciences sociales, vient de publier La langue de papier: spéculations linguistiques au Québec, 1957-1977.

Les Palmes académiques sont décernées à trois professeurs de la FAS
Trois professeurs de la Faculté des arts et des sciences (FAS) ont été nommés, au cours de la dernière année, chevaliers de l'Ordre des palmes académiques. Il s'agit de Jacques G. Ruelland et de Ingo Kolboom, tous deux professeurs associés au Département d'histoire, et de Richard Bodéüs, professeur au Département de philosophie. Les Palmes académiques sont la plus haute distinction accordée par le gouvernement français dans le domaine de l'enseignement. Le 29 septembre dernier, la FAS a rendu hommage à 41 de ses professeurs qui ont obtenu divers prix, bourses et honneurs au cours de l'année 2003-2004.
Les chercheurs en pédagogie universitaire se rassemblent

Le 17 septembre a eu lieu la première rencontre de la Communauté de chercheurs en pédagogie universitaire. Une cinquantaine de chercheurs de différentes disciplines s'étaient donné rendez-vous à la Faculté des sciences de l'éducation pour assister à la conférence de Jean-Pierre Béchard sur la recherche en pédagogie universitaire.

La Communauté de chercheurs en pédagogie universitaire, une initiative novatrice à l'Université, est née en mai dernier d'une collaboration entre le Centre d'études et de formation en enseignement supérieur et la Faculté des sciences de l'éducation. Le but du regroupement est de constituer une communauté de chercheurs intéressés par le domaine de la recherche en pédagogie universitaire. 

Professeur à HEC Montréal et responsable de l'Observatoire des innovations pédagogiques en gestion, ainsi que chercheur associé à la Chaire d'entrepreneuriat Rogers-J.-A.-Bombardier, M. Béchard a souligné le changement qui s'est opéré au sein de l'enseignement supérieur depuis les 40 dernières années. En effet, le profil des étudiants, les demandes du marché du travail, le métier de professeur et les connaissances relatives à l'apprentissage sont tous des facteurs en évolution qui ont conduit à des innovations pédagogiques.



 
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