Édition du 1er novembre 2004 / volume 39, numéro 9
 
  Les PUM en fête
Les Presses de l’Université de Montréal tenaient leur fête d’automne le 26 octobre dernier

Antoine Del Busso

Les Presses de l'Université de Montréal tenaient leur fête d'automne le 26 octobre dernier dans le Hall d'honneur du pavillon Roger-Gaudry. L'événement, qui a rassemblé près de 200 personnes, marquait le lancement collectif des 25 ouvrages et 6 revues savantes publiés cette année par les PUM.

Quiconque s'est déjà aventuré dans la publication d'un livre sait que l'entreprise est parfois longue et ardue. «Après les difficultés avec les éditeurs, la mort sera un soulagement», a plaisanté Benoît Melançon, directeur scientifique des PUM, en citant l'auteur britannique Lawrence George Durrell.

«Mais aux Presses de l'Université de Montréal, personne ne dit jamais rien de tel», a-t-il tout de suite ajouté pour souligner la volonté, de la part des PUM, d'offrir des services de qualité.

Parmi les ouvrages signés par des auteurs de l'UdeM, il convient de mentionner le catalogue des oeuvres d'art de l'Université, Regards sur l'art québécois, d'Andrée Lemieux et de François-Marc Gagnon; La politique comparée, de Mamoudou Gazibo et Jane Jenson; Introduction aux littératures francophones, sous la direction de Christiane Ndiaye; Qu'est-ce qu'un classique québécois?, de Robert Melançon; La différenciation sociale, sous la direction de Danielle Juteau; Et si nous dansions, de Charles Blattberg; Violences au travail, sous la direction de Luc Brunet, d'André Savoie et de François Courcy; Mesure du risque dans les organisations, sous la direction de Jean-Grégoire Bernard; Introduction à la métaphysique, de Jean Grondin; La langue de papier, de Karim Larose; La terminologie, de Marie-Claude L'Homme; Le livre avalé, d'Éric Méchoulan; Comprendre le suicide, de Michel Tousignant; et la traduction, par Charles Le Blanc, d'un ouvrage d'Herbert Fingarette, Confucius: du profane au sacré.

Les revues savantes éditées par les PUM sont Géographie physique et Quaternaire, Études françaises, Sociologie et sociétés, Méta, Criminologie et Circuit.

Pour le directeur général des PUM, Antoine Del Busso, la présente année n'est pas la plus fastueuse en termes quantitatifs, mais la cuvée 2005 s'annonce déjà plus importante. Il souligne notamment la poursuite de l'édition de l'Histoire du livre et de l'imprimé au Canada, dont le premier de trois tomes est paru cette année. Il s'agit d'un ouvrage collectif sous la direction d'Yvan Lamonde, de Patricia Fleming et de Gilles Gallichan et qui sera également publié en anglais par l'Université de Toronto.

Benoît Melançon, professeur au Département d'études françaises, a par ailleurs profité de l'occasion pour annoncer la prochaine activité de mise en valeur des publications des PUM: «Le printemps du livre savant», qui aura lieu en avril et en mai 2005. L'événement se déroulera sur plusieurs semaines et offrira aux auteurs comme aux lecteurs une série de conférences, de visites des bibliothèques et d'expositions axée sur les publications universitaires.

Soulignons en terminant que les ouvrages édités aux PUM sont distribués, depuis juillet dernier, par Somabec, une entreprise spécialisée dans la diffusion d'ouvrages destinés aux étudiants des collèges et des universités, de même qu'au grand public.

Daniel Baril



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement