Édition du 8 novembre 2004 / volume 39, numéro 10
 
  «Polarité»: pour tout trouver en science politique
Gérard Boismenu a créé un site unique regroupant 3200 liens en science politique

«Ce site est unique en Amérique du Nord et l'un des seuls du genre dans le monde.»

Les étudiants, professeurs, chercheurs de même que tous ceux qui s'intéressent à l'une ou l'autre des innombrables dimensions de la science politique ont maintenant à leur disposition un site unique à partir duquel ils peuvent avoir accès à presque tout ce qui existe dans le domaine sur Internet.

Fruit d'une initiative du directeur du Département de science politique, Gérard Boismenu, le site Polarité (www.polarite.umontreal.ca) regroupe pas moins de 3200 liens auxquels on peut accéder à l'aide d'une arborescence thématique ou à partir d'un moteur de recherche.

«Ce site est unique en Amérique du Nord et l'un des seuls du genre dans le monde, affirme Gérard Boismenu. Il couvre tous les secteurs de la science politique réunis sous les grands champs d'études qui structurent le programme du Département, comme les relations internationales, l'administration publique, les régimes politiques ou les groupes d'intérêts. Il englobe toutes les régions du monde, mais le Québec et le Canada ont reçu une attention particulière.»

La nature des ressources accessibles par cette fenêtre sur le monde est très variée et va de la base de données jusqu'aux événements politiques en passant par les médias (dont iForum) et les thèses. Les ressources gouvernementales et universitaires ont été privilégiées, mais rien n'a été délaissé: les groupes de discussion, les atlas, les partis politiques et les conférences, dans la mesure où il s'agit de publications numérisées, ont été recensés.

Si, par exemple, vous ne comprenez rien au système électoral américain ou que vous voulez tout savoir sur les modes de représentation proportionnelle, des dizaines de sites sont à votre portée en seulement deux clics de souris et dans une interface francophone.

Chacun des sites a fait l'objet d'une évaluation par une diplômée du Département, Kim Nguyen, politologue au ministère des Relations internationales. Les adresses actuellement indexées ne représentent qu'un point de départ et la liste sera maintenue à jour et augmentée par Renée Leclerc, documentaliste au Département. Chaque utilisateur peut d'ailleurs proposer une ressource qu'il juge pertinente et qui sera évaluée par Mme Leclerc.

«Pour que l'usager s'y retrouve, nous avons opté pour une arborescence comme celles de la Toile du Québec ou de Yahoo en classant les adresses par thèmes et par ordre hiérarchique. Le moteur de recherche permet de préciser la région géographique, la langue et le type de document recherché», indique Audrey Laplante, une diplômée de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information qui a élaboré la structure de Polarité. Le répertoire donne également quelques éléments d'information sur chacun des sites afin que l'internaute sache à quoi s'attendre et qu'il évite la navigation inutile.

«Le nom "Polarité" regroupe plusieurs niveaux de signification, explique Gérard Boismenu.  On y trouve le préfixe pol, puis le mot polar qui, en argot, désigne un étudiant absorbé par ses travaux, et finalement la notion de polarité politique.»

Pour ainsi dire unique au monde par sa convivialité et son étendue, ce site constitue par le même fait une fenêtre internationale sur le Département de science politique et sur l'Université de Montréal, estime le directeur.

Daniel Baril



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement