Édition du 8 novembre 2004 / volume 39, numéro 10
 
  vient de paraître
La formation au travail: virage ou mirage? - La politique comparée: fondements, enjeux et approches théoriques

La formation au travail: virage ou mirage?

La formation «tout au long de la vie», par ses volets économique, éducatif et culturel, touche l'ensemble de l'édifice social. Par delà les nécessaires et constantes adaptations des connaissances, elle doit toujours viser le développement global à la fois des personnes et des sociétés. C'est donc l'un des défis majeurs du Québec actuel de continuer à promouvoir, en dépit du contexte de désengagement de l'État et de l'entreprise quant à une question pourtant si stratégique, un projet original et novateur de formation à la citoyenneté.

Ont collaboré à cette édition de Possibles Guy Bourgeault, de la Faculté des sciences de l'éducation, Jean Charest, de l'École de relations industrielles, et Claudie Solar, du Département de psychopédagogie et d'andragogie.

Possibles, vol. 28, nos 3-4, La formation au travail: virage ou mirage?, été-automne 2004, 282 p., 10 $.

 

La politique comparée: fondements, enjeux et approches théoriques

Nos sociétés sont régulièrement marquées par des bouleversements qui remettent en cause nos repères. Les phénomènes liés à la mondialisation, la multiplication des tentatives de démocratisation, les changements des formes de protection sociale, la diversification des formes de participation politique nous obligent, entre autres, à nous interroger sur la pertinence des catégories d'analyse traditionnelles que sont l'État, le développement ou encore la démocratie.

Comprendre, dans l'espace et dans le temps, les dynamiques des forces politiques, l'ampleur de leurs conséquences sur nos vies et les voies nouvelles dans lesquelles elles nous engagent, tels sont les enjeux de la politique comparée.

Cet ouvrage fournit un panorama de ce champ transversal des sciences politiques en montrant ses objets et ses approches théoriques. Dans cette optique, les auteurs se concentrent sur trois thématiques incontournables:

- l'émergence de l'État moderne, ses institutions et les processus qui s'y sont élaborés;
- la problématique du développement et les processus de changement politique;
- le débat sur la démocratie, le processus de la démocratisation et le rapport éventuel entre la démocratie et le développement.

Les deux auteurs sont professeurs au Département de science politique et Mme Jenson est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et en gouvernance.

Mamoudou Gazibo et Jane Jenson, La politique comparée: fondements, enjeux et approches théoriques, Presses de l'Université de Montréal, 2004, 29,95 $.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement