Édition du 15 novembre 2004 / volume 39, numéro 11
 
  Le campus virtuel en santé voit le jour
Cinq universités et 100 professeurs joignent leurs efforts pour créer un portail unique en son genre

Réal Lallier

Un nouveau campus, destiné à la formation continue en santé, vient d'être créé au Québec. Il n'est pas l'oeuvre d'une seule université, mais d'un consortium regroupant l'Université de Montréal, l'Université McGill, l'Université du Québec à Montréal, l'Université Laval et l'Université de Sherbrooke.

Ce nouveau campus n'a nécessité aucune coulée de béton; il s'agit d'un campus virtuel (www.cvs-vch.ca) offrant, dans sa première phase, une vingtaine d'activités de formation à distance pour l'ensemble des professionnels de la santé.

«Ce portail interuniversitaire a mis à contribution plus d'une centaine de professeurs et de chercheurs des cinq établissements participants afin de rendre accessibles à distance une série d'activités de formation créditées nouvellement conçues», explique Brigitte M. Lespérance, chargée de projet au campus virtuel.
Les unités participantes de l'UdeM sont les facultés de médecine, de pharmacie, de médecine dentaire, des sciences infirmières et de médecine vétérinaire, l'École d'optométrie, l'École d'orthophonie et d'audiologie, l'École de réadaptation, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal ainsi que la Direction des bibliothèques, qui met en ligne des ressources documentaires sur la recherche en santé.

Les activités proposées varient selon l'unité qui offre la formation et incluent, par exemple, des séminaires à distance, des outils d'échange entre les professionnels de la santé, des tutorats en ligne, des laboratoires virtuels en temps réel, etc. Une formation interdisciplinaire est également possible puisque les utilisateurs peuvent avoir accès aux activités des disciplines connexes aux leurs. Les échanges entre professionnels de divers champs d'études seront d'ailleurs favorisés.

Brigitte M. Lespérance

«Ces activités sont offertes à partir d'un site unique, mais le principe de transparence prévaut: chaque université conserve son autonomie quant à la formation proposée», précise Réal Lallier, directeur général au vice-rectorat à la recherche et coordonnateur du projet pour les cinq établissements. Le contenu est par ailleurs défini en collaboration avec les diverses associations ou ordres professionnels.

Une seconde phase de développement de ce campus virtuel a été annoncée dès son inauguration, le 15 novembre. Le nombre de cours offerts sera augmenté et le public cible s'élargira aux patients eux-mêmes, à leur famille ainsi qu'aux bénévoles et aidants naturels. Des activités propres aux besoins de chacun de ces groupes seront élaborées et des documents d'information sur la prévention et la protection de la santé seront produits.

De plus, un outil de gestion des connaissances sera intégré au portail et permettra aux utilisateurs de personnaliser leur parcours en fonction de leur discipline et de leurs champs d'intérêt, ont indiqué les responsables.

La réalisation de ce campus virtuel a été rendue possible grâce à un financement de trois millions provenant en parts égales de Valorisation-Recherche Québec et de partenaires publics et privés. À l'Université de Montréal, le projet a été piloté par Rhoda Weiss-Lambrou, directrice du Centre d'études et de formation en enseignement supérieur, et Robert Thivierge, vice-doyen à la Faculté de médecine.

Daniel Baril



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement