Édition du 22 novembre 2004 / volume 39, numéro 12
 
  d'une traite
Le professeur Laurent Lapierre est nommé au Conseil des arts du Canada - Le Dr Camille Limoges honoré - Deux étudiants s'illustrent - 25 bougies pour le Certificat en santé et sécurité du travail - L'Université obtient six nouvelles chaires

Le professeur Laurent Lapierre est nommé au Conseil des arts du Canada

La ministre du Patrimoine canadien, Liza Frulla, a annoncé le 8 novembre la nomination de Laurent Lapierre, titulaire de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau et professeur titulaire au Service de l'enseignement du management de HEC Montréal, au Conseil des arts du Canada à titre de conseiller.

M. Lapierre a été le premier directeur général de la Société artistique de l'Université Laval et le premier directeur administratif du Théâtre du Trident. De plus, il a été membre du conseil d'administration de plusieurs compagnies de théâtre et de l'Orchestre symphonique de Montréal. Laurent Lapierre est actuellement membre du conseil d'administration du Fonds d'investissement de la culture et des communications.

Le Dr Camille Limoges honoré

À la cérémonie de remise des Prix du Québec, qui a eu lieu le 9 novembre à l'Assemblée nationale, Michel Audet, ministre du Développement économique et régional et de la Recherche, a remis le prix Armand-Frappier à Camille Limoges, chercheur à l'Institut de recherches cliniques de Montréal. Ce prix représente la plus haute distinction du gouvernement du Québec pour la création ou le développement d'établissements de recherche ou encore pour l'administration et la promotion de la recherche.

Deux étudiants s'illustrent

Au cours de la journée scientifique du Réseau Vision du Fonds de la recherche en santé du Québec, tenue à Drummondville le jeudi 11 novembre, Micheline Deschênes (étudiante au doctorat en sciences biomédicales sous la direction de Elvire Vaucher, Mark Lesk et Sylvain Chemtob) et Daniel Chebat (étudiant à la maîtrise en neuropsychologie expérimentale sous la direction de Maurice Ptito) se sont illustrés en remportant le prix de la meilleure présentation scientifique.

25 bougies pour le Certificat en santé et sécurité du travail

La Faculté de l'éducation permanente célébrait, le 10 novembre, les 25 ans du Certificat en santé et sécurité du travail. Depuis sa création, en 1979, le programme a contribué à la formation de plus de 2500 professionnels. Ces diplômés voient aujourd'hui à l'application du cadre législatif propre à la santé et à la sécurité du travail (SST) et encouragent une approche intégrée de la SST.

Plus de 70 personnes ­ étudiants, responsables de programme, chargés de cours et partenaires ­ étaient rassemblées dans le Hall d'honneur pour l'occasion. Jean-Marc Boudrias, doyen de la Faculté de l'éducation permanente, a profité de l'occasion pour souligner le travail remarquable des deux responsables qui ont assumé la gestion du programme au cours de ces 25 années, soit Floriant Ouellet, de 1979 à 1997, et Yvan Gauthier depuis 1997.

Adapté pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises, le Certificat en santé et sécurité du travail s'adresse au personnel de ces sociétés, aux gestionnaires, aux infirmières ainsi qu'aux techniciens en hygiène et en environnement désireux d'élargir leurs compétences.

L'Université obtient six nouvelles chaires

Du patrimoine architectural à la synthèse stéréosélective des médicaments, les six nouvelles chaires de recherche du Canada attribuées à l'Université couvrent des domaines de recherche variés. Quatre des titulaires de ces chaires ont été recrutés à l'extérieur, notamment à l'Université de Cambridge.

Au total, 90 chercheurs de l'UdeM et de ses écoles affiliées bénéficient maintenant d'une chaire de recherche du Canada. 

Les nouveaux titulaires sont les suivants.

 -Patrice Brodeur: Islam, pluralisme et mondialisation. Récemment recruté au Connecticut College (États-Unis), le professeur Brodeur cherchera à mieux comprendre le rôle et la dynamique des religieux patriarcaux contemporains et de leurs réseaux institutionnels. Il s'appuiera sur la tradition canadienne de prévention des conflits et de maintien de la paix pour élaborer une théorie sur le partage de l'espace sacré.

 - André Charrette: Synthèse stéréosélective des modèles bioréactifs. Le groupe de recherche dirigé par le professeur Charrette est l'un des plus importants du monde dans le domaine de la chimie organique de synthèse. Ses travaux visent à élaborer des outils afin d'accélérer la synthèse des médicaments.


 - Christina Cameron: Patrimoine bâti. L'intérêt pour le patrimoine culturel ne cesse de croître depuis la seconde moitié du 20e siècle et sa définition s'est considérablement élargie pour englober aujourd'hui jusqu'à des ensembles, des paysages, des arrondissements, etc. Les travaux de la professeure Cameron, employée par la Direction générale des lieux historiques nationaux de Parcs Canada, portent sur la valorisation, l'appropriation, la sauvegarde, la sensibilisation et l'exploitation du patrimoine bâti.

 - Pascale Lehoux: Innovation dans le domaine de la santé. Les études de Pascale Lehoux portent sur les possibilités et les contraintes associées à l'utilisation des technologies médicales dans le domaine de la santé. Elles visent notamment à mieux comprendre les caractéristiques techniques, cliniques et organisationnelles des technologies de la santé.

 - Guy Rouleau: Génétique du système nerveux. Le professeur Rouleau se joint au personnel du nouvel Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies du CHUM à titre de directeur. Il y travaillera à la compréhension des fondements biologiques des affections du système nerveux.

 - Carlos Silva: Optoélectronique supramoléculaire. En provenance de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni), le professeur Silva se consacre à l'étude de la dynamique électronique dans les architectures moléculaires. Ses recherches favoriseront l'avancement de l'électronique organique, soit la branche de l'électronique qui porte sur les polymères et les plastiques conducteurs.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement