Édition du 22 novembre 2004 / volume 39, numéro 12
 
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«Mon portail UdeM» en ligne le 29 novembre - L'EBSI remet ses bourses - Aide financière

«Mon portail UdeM» en ligne le 29 novembre

Le nouveau portail de l'Université de Montréal sera en ligne le lundi 29 novembre.

Grâce à «Mon portail UdeM», les membres de la communauté universitaire pourront accéder, en tout temps et de partout, aux renseignements et aux services institutionnels qui les concernent et effectuer les transactions qui se rattachent à leur rôle à l'Université.

Dans un premier temps, «Mon portail UdeM» s'adressera aux quelque 55 000 étudiants de l'établissement, de même qu'au personnel enseignant et au personnel administratif et de soutien. Il offrira cependant davantage d'informations et de fonctionnalités aux étudiants, aux professeurs et aux chargés de cours, ainsi qu'aux cadres académiques.

Les principales caractéristiques du portail sont les suivantes: le regroupement et la présentation de l'information et des fonctionnalités selon le rôle de l'usager; la possibilité pour les utilisateurs d'accéder à la plupart des renseignements sécurisés sans authentifications supplémentaires; et un espace Messages présentant des informations institutionnelles relatives au rôle de l'usager à l'Université.

Dans les mois à venir, le portail s'enrichira de plusieurs autres fonctionnalités.

Pour accéder au portail, rendez-vous à la page d'accueil de l'UdeM et cliquez sur le bouton Mon portail UdeM.

 

L'EBSI remet ses bourses

 Le 11 novembre, l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) remettait à ses étudiants à la maîtrise six bourses et un prix d'excellence en présence de représentants des donateurs, de l'Université et du milieu professionnel.

Ces bourses et prix soulignent l'excellence du dossier universitaire des étudiants ainsi que leur participation à la vie de l'École. Félicitations à tous les lauréats et merci aux donateurs, eux-mêmes diplômés ou anciens professeurs de l'EBSI, grâce à qui les bourses peuvent être accordées année après année!

Deux autres bourses ont été décernées le 18 novembre, avec le deuxième volet de la remise des bourses.

De gauche à droite, à la première rangée: Sharon Pipon (Pfizer Canada), Jacinthe Deschatelets (bourse H.-W.-Wilson), Jacinthe Claveau (bourse Germaine-et-Lucien-Denis), Isabelle Drouin (bourse Jacques-Ducharme), Suzanne Mathieu (Bourse des professeurs et du personnel de l'EBSI) et Émilie Ducharme (fille de Jacques Ducharme); à la deuxième rangée: Alain Borsi (prix Pfizer Canada, résidence rémunérée de huit mois à la bibliothèque corporative), Robert Bilodeau (bourse H.-W.-Wilson), Delphine Guibourgé (bourse Germaine-et-Lucien-Denis), Carol Couture (directeur de l'EBSI) et Sylvie Normandeau (vice-doyenne aux études à la Faculté des arts et des sciences).

Aide financière

Le Bureau de l'aide financière annonce que les certificats de garantie des étudiants qui ont reçu un calcul de leur aide financière sont arrivés. Si tel est votre cas, nous vous invitons à venir chercher le vôtre à nos locaux. Vous n'aurez par la suite qu'à vous présenter à votre établissement financier afin que l'aide accordée, pour le trimestre d'hiver, puisse être déposée dans votre compte au moyen d'un versement électronique.

Sachez que vous devez vous présenter à votre établissement financier avant le 17 décembre de façon à recevoir votre premier versement d'hiver, prévu pour le 6 janvier 2005.

Les étudiants dont la demande d'aide financière n'a pu être traitée et calculée ou qui ont reçu de l'aide provisoire seulement doivent attendre le calcul de leur aide financière pour venir chercher leur certificat de garantie.

Nous avons reçu les certificats de garantie des étudiants pour qui l'aide a été calculée jusqu'au 27 octobre*.

Le certificat de garantie

Le certificat de garantie permet à l'Aide financière aux études de transmettre les autorisations de prêt à votre établissement financier. Ainsi l'aide financière accordée sera versée mensuellement ou périodiquement dans votre compte par versement électronique. Le certificat de garantie remplace le certificat de prêt et les chèques de bourse émis sous l'ancien régime du Programme de prêts et bourses.

Le certificat de garantie est émis une seule fois et il est valide pour toute la durée des études. Seuls les étudiants qui ont interrompu pendant plus de six mois leurs études recevront un nouveau certificat. Ce document est remis au Bureau de l'aide financière.

Pour recevoir votre aide financière, vous devez vous présenter avec votre certificat de garantie dans l'un des établissements financiers reconnus par le Programme des prêts et bourses et situés au Québec. Les établissements reconnus sont les caisses Desjardins, la Banque de Montréal, la Banque laurentienne, la Banque nationale du Canada et la Banque royale du Canada.

Si vous avez déjà bénéficié d'une aide financière aux études et que l'établissement financier inscrit sur votre certificat de garantie n'est pas un de ceux reconnus par le Programme, vous devez absolument changer d'établissement afin d'obtenir l'aide à laquelle vous avez droit. Le nouvel établissement financier se chargera des modalités administratives relatives à la cession des créances concernant vos prêts pour études. Ce n'est que lorsque la cession aura été faite que votre certificat de garantie pourra être homologué.

Une convention de prêt est remise avec le certificat de garantie. La convention de prêt est le contrat avec l'établissement financier qui précise les modalités de gestion du prêt d'études. Il se pourrait que certains établissements préfèrent utiliser leur propre formulaire de convention.

Votre certificat est disponible si la date ne dépasse pas la date affichée sur votre relevé de calcul ou sur votre avis.



 
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