Édition du 29 novembre 2004 / volume 39, numéro 13
 
  CHUM: le recteur présente le site d'Outremont
«Nous pouvons construire à cet endroit l'un des plus beaux complexes hospitalo-universitaires du Canada et de l'Amérique du Nord», selon M. Lacroix

L'Université souhaite un CHUM intégré, qui serait construit là où l'on trouve actuellement la gare de triage du Canadien Pacifique, à Outremont.

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) s'élèvera à Outremont, là où l'on trouve actuellement une gare de triage désaffectée du Canadien Pacifique, dans le triangle formé par l'avenue du Parc (à l'est) et la rue Saint-Zotique (au nord) et par la voie ferrée (au sud). Plus qu'un simple hôpital, le nouveau CHUM deviendra la Technopole du savoir et de la santé, rassemblant d'immenses espaces de recherche ainsi que l'École d'optométrie et les facultés des sciences de la santé de l'Université: médecine, sciences infirmières et médecine dentaire.

C'est du moins le souhait du recteur Robert Lacroix et d'un groupe de personnes influentes qui travaillent activement à ce dossier depuis trois mois. «Nous pouvons construire à cet endroit l'un des plus beaux complexes hospitalo-universitaires du Canada et de l'Amérique du Nord», a déclaré M. Lacroix devant la cinquantaine de journalistes présents à une conférence de presse attendue, le 24 novembre dernier.

Pressé par les médias qui, depuis deux semaines, ont multiplié les spéculations sur le site d'Outremont, le recteur a défendu son prétendu «silence» en disant qu'il avait fallu obtenir certaines assurances quant à la faisabilité du projet avant de l'annoncer sur la place publique. L'achat du terrain fait actuellement l'objet de négociations et l'on attend les résultats des études en cours avant la présentation officielle au gouvernement du Québec. Tout cela devrait se faire «d'ici les deux prochaines semaines», a assuré M. Lacroix, qui a dit avoir «confiance» que son projet aura la faveur des décideurs.

D'une pierre deux coups

Le recteur Robert Lacroix

L'Université de Montréal, a-t-il rappelé mercredi dernier, connaît une poussée de croissance qui ne ralentira pas d'ici la prochaine décennie. Or, tout l'espace disponible autour du campus actuel est classé «patrimoine municipal» et ne peut être utilisé pour de nouvelles constructions.

L'immense terrain dont le Canadien Pacifique est le propriétaire, situé à «un jet de pierre» des principaux pavillons de l'UdeM, apparaît comme un prolongement naturel du campus. Deux stations de métro (Outremont et Acadie) sont à proximité de l'emplacement. «Cinq minutes en métro et vous serez au CEPSUM, a signalé le recteur. C'est moins de temps qu'il n'en faut pour parcourir, à pied, la distance entre le pavillon 3200 Jean-Brillant et le centre sportif.»

En plus de présenter des avantages au chapitre des coûts et de l'espace disponible pour le développement à proximité (on peut penser à des entreprises de biotechnologie, par exemple, qui viendraient s'installer dans ce quartier «du savoir et de la santé»), un CHUM à Outremont serait au centre de la grande région de Montréal. Quant aux clientèles du centre-ville et de l'est de Montréal, elles pourraient toujours compter sur un hôpital de 300 lits. «En appuyant notre idée, le gouvernement financera un véritable projet de société», a résumé le recteur.

Plusieurs commentateurs déplorent qu'avec ce nouveau projet le processus «recommence à zéro». L'animateur du Téléjournal, Bernard Derome, mentionnait lui-même, le 17 novembre, les «23 M$ qui ont
été dépensés pour mener des études» jusqu'à maintenant. Et l'on ignorait encore où serait le fameux hôpital.

«Fausse impression», défend M. Lacroix. D'abord parce que les plans du bâtiment conçus pour le 6000, rue Saint-Denis sont en grande partie récupérables pour le bâtiment d'Outremont (ce ne serait pas le cas si le gouvernement choisissait le site exigu du 1000, rue Saint-Denis). Ensuite parce que ce projet permettra de résoudre un autre problème coûteux: l'agrandissement du campus de l'Université. «Le campus est actuellement saturé, a indiqué le recteur. Les besoins en locaux d'ici 2010 sont estimés minimalement à 110 000 m2 selon les normes du ministère de l'Éducation du Québec.»

Le doyen de la Faculté de médecine, Jean Rouleau, appuie le choix d'Outremont en mentionnant que les sept meilleurs hôpitaux universitaires américains intègrent leur faculté de médecine à l'hôpital plutôt que d'en faire deux entités séparées. C'est le cas du Johns Hopkins Hospital, au Maryland, de la clinique Mayo, au Minnesota, du Massachusetts General Hospital, au Massachusetts, de la Cleveland Clinic, en Ohio, etc.

Il est intéressant de noter que, dès les années 20, l'architecte Ernest Cormier avait eu pour mandat d'intégrer un hôpital à la Faculté de médecine quand il a dessiné les plans de l'UdeM. Un projet qui n'a jamais vu le jour...

Mathieu-Robert Sauvé

Pour plus d'informations:
http://www.umontreal.ca/divers/technopole-sante/technopole-sante.pdf



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement