Édition du 17 janvier 2005 / volume 39, numéro 17
 
  d’une traite
Le Dr Pagé en Argentine - Une première québécoise - Subvention pour la recherche sur la génétique des maladies rénales - Valoriser l'art chez les personnes âgées - Jacques Bouchard honoré à Athènes - Eugenio Rasio reçoit un prix en nutrition

Le Dr Pagé en Argentine
Le Dr Pierre Pagé, du Service de chirurgie cardiaque de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, a récemment été invité à Córdoba, en Argentine, pour effectuer deux chirurgies cardiaques à l’Hôpital Sanatorio Allende. Il a été sollicité par les Drs Jorge Rodriguez Campos, chef du service de chirurgie cardiaque de l’établissement, et Marcelo Figueroa, fellow postdoctoral à l’Institut de cardiologie de Montréal. Les chirurgies, qui consistaient en une ablation de fibrillation auriculaire par radiofréquence effectuée concomitamment à une réparation de la valve mitrale, ont été retransmises en direct au cours de la Journée canado-argentine du cœur.
Une première québécoise

Une équipe des soins intensifs de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a réalisé une première québécoise en pratiquant une prismaphérèse sur un patient. L’équipe, composée des Drs Patrick Bellemare, Martin Albert et François Madore ainsi que de l’infirmière Hélène Gagnon et de l’infirmier Sébastien Touchette, a eu recours à une thérapie novatrice.

Certaines maladies impliquent la production et la circulation d’anticorps ou de protéines anormales dans le sang, les plus connues étant la myasthénie Gravis et le syndrome de Goodpasture. Les patients qui en sont atteints peuvent avoir besoin d’un type d’épuration du sang qui consiste à enlever ces protéines et anticorps à l’aide d’un appareil appelé plasmaphérèse par un processus de centrifugation.

Toutefois l’utilisation de cet appareil comporte un risque de saignement étant donné que le circuit doit être anticoagulé.

Au mois d’août dernier, un patient chez qui l’on soupçonnait un syndrome de Goodpasture a été admis aux soins intensifs de l’établissement. Afin de retirer de la circulation sanguine ces facteurs anormaux, l’équipe a eu recours à un appareil ordinairement utilisé pour l’hémodialyse en continu et à un filtre spécialement conçu à cette fin. Le traitement, la prismaphérèse, a en outre été administré sans l’emploi d’un anticoagulant, ce qui a considérablement réduit les risques d’hémorragie.

Subvention pour la recherche sur la génétique des maladies rénales

L’équipe de recherche sur la génétique des maladies rénales a reçu récemment une subvention de 15 000 $ de la compagnie Genzyme Canada pour l’aider à poursuivre ses activités cliniques et de recherche sur la maladie de Fabry.

Cette compagnie a permis de traiter depuis plus de trois ans des patients atteints de cette maladie rare à l’aide d’une enzyme de remplacement, l’alpha-galactosidase recombinante (Fabrazyme). Pour la première fois au Québec, ces patients peuvent être traités par une thérapie particulière qui vise à retarder et même à interrompre les complications rénales et cardiaques associées à la maladie de Fabry.

L’aide de Genzyme Canada permet ainsi d’offrir aux familles atteintes des tests diagnostiques et un soutien clinique qui n’existaient pas auparavant.

Source: Journal InterCom de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Valoriser l’art chez les personnes âgées

Grâce au programme Une pensée bien semée, de la Société Alzheimer de Montréal, l’atelier d’arts plastiques au centre de jour de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal a remporté une bourse de 1000 $ pour ses projets de valorisation d’œuvres de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Une exposition ainsi qu’un vernissage avaient été organisés par Daniel Boisclair, animateur artistique et ludique au centre, soutenu par Marie Chevalier, chef des programmes communautaires.

Jacques Bouchard honoré à Athènes
Le président de la République hellénique, Constantin Stéphanopoulos, remettra la croix d’or de la Légion d’honneur le 18 janvier à Jacques Bouchard, directeur du Centre interuniversitaire d’études néo-helléniques de Montréal et professeur au Département de littératures et de langues modernes. La cérémonie aura lieu au palais présidentiel d’Athènes à l’occasion des 35 ans d’enseignement de la langue et de la littérature grecques modernes au Québec de M. Bouchard.
Le Dr Eugenio Rasio honoré

Le Dr Eugenio Rasio a récemment reçu de l’Institut Danone Canada le Prix d'excellence pour l'avancement de la saine nutrition 2004. D’une valeur de 5000$, ce prix vient récompenser et reconnaître la contribution majeure et le leadership d'un individu ou d'une association dans le domaine de la nutrition.

Le Dr Rasio est professeur de médecine et endocrinologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Le Département de nutrition de l’UdeM est le seul du Canada à être rattaché à une faculté de médecine et est réputé pour sa participation significative aux activités d’enseignement, de recherche et de soins au sein du réseau hospitalier de l’Université de Montréal.

Six journalistes français visitent le campus L’Université accueille, dès ce lundi, un groupe de six journalistes français. Ils auront l’occasion de visiter entre autres le pavillon J.-Armand-Bombardier et le CEPSUM. Mais surtout, les membres du groupe s’entretiendront avec divers représentants de l’UdeM, notamment à la Direction des relations internationales et au Bureau des étudiants internationaux ainsi qu’à la Direction des communications et du recrutement. L’initiative du projet revient à l’ambassade canadienne en France.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement