Édition du 24 janvier 2005 / volume 39, numéro 18
 
  d’une traite
Céline Crowe est nommée directrice générale par intérim - Un baccalauréat en administration des affaires trilingue - Lancement de la saison de ski alpin universitaire - Le Carrefour de l’information et de l’apprentissage récompensé - Julie Turgeon à l’AGU

Céline Crowe est nommée directrice générale par intérim

À la suite du départ de Colette Tracyk, directrice générale de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le conseil d’administration a nommé le 17 décembre dernier la Dre Céline Crowe directrice générale par intérim.

Médecin omnipraticienne, la Dre Crowe travaille à l’Institut depuis plus de 20 ans, où elle assume, depuis 1988, la fonction de directrice des services professionnels et hospitaliers.

Un baccalauréat en administration des affaires trilingue

HEC Montréal offrira, à compter de septembre 2005, un baccalauréat en administration des affaires (BAA) trilingue, un programme unique en Amérique du Nord dans lequel la gestion sera enseignée en français, en anglais et en espagnol.

«La mise sur pied de la cohorte trilingue s’inscrit dans l’orientation internationale de l’établissement, qui tient à former des gestionnaires dotés non seulement de fortes habiletés en gestion, mais également des habiletés en communication nécessaires pour agir dans un monde des affaires axé sur les échanges internationaux», affirme Paul Lanoie, directeur du BAA.

Durant les trois premiers trimestres du programme, les étudiants suivront cinq cours en français, cinq en anglais et cinq en espagnol. Au quatrième trimestre, ils feront l’expérience d’une immersion complète dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle par l’entremise du programme d’échanges internationaux de HEC Montréal, qui compte 65 établissements partenaires répartis dans 25 pays, dont l’Espagne, le Mexique, l’Angleterre, les États-Unis, l’Argentine et le Chili. À la troisième année du programme, année de la spécialisation, les étudiants du BAA trilingue intègreront la formation normale du baccalauréat de l’école de gestion.

HEC Montréal propose 33 programmes d’études en gestion du baccalauréat au doctorat et accueille chaque année plus de 11 000 étudiants, dont 25 % proviennent de l’extérieur du Québec.

Lancement de la saison de ski alpin universitaire

L’équipe de ski alpin des Carabins est en quête d’un sixième titre provincial d’affilée, chez les hommes et au combiné, alors que s’amorce la saison 2005 du circuit universitaire québécois au massif Saint-François.

 Le nouvel entraineur de l’équipe, Jean-Philippe Zyromski, membre de la formation de 1999 à 2003, compte sur le retour de plusieurs skieurs pour atteindre cet objectif dont Sandrine Jean (anthropologie) et Jocelyn Boily (architecture de paysage), respectivement première et troisième au classement individuel la saison dernière, et Vincent Langevin. Sandrine Jean se trouvait récemment en Autriche pour représenter le Canada aux 22es Universiades d’hiver, qui ont pris fin le 22 janvier.

Les autres compétitions auront lieu les 29 et 30 janvier à Montcalm (slalom), les 12 et 13 février à Sutton ainsi que les 26 et 27 février au Relais. Le championnat provincial (slalom et géant) se tiendra pour sa part les 18 et 19 mars au mont Garceau.

Le Carrefour de l’information et de l’apprentissage récompensé

Le projet de Carrefour de l’information et de l’apprentissage de la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines (BLSH) s’est vu décerner la mention honorifique «Leadership et innovation en gestion de l’information» du prix d’excellence de l’Association pour l’avancement des sciences et techniques de la documentation 2004. Le prix a été remis en octobre dernier au congrès annuel de l’Association à Carole Urbain, directrice de la BLSH, qui a accueilli cet honneur au nom des nombreux collaborateurs du projet.

Ce projet, qui a fait appel au leadership de l’équipe de direction de la BLSH et à sa capacité de mobiliser le personnel, vise à établir une plus grande concertation entre les différents services de la Bibliothèque. Au-delà des artisans de première ligne, la mise en place du Carrefour de l’information et de l’apprentissage a nécessité la collaboration de plusieurs directions, services et autres instances de l’Université. C’est l’apport des uns et des autres qui a fait de ce projet un véritable succès, dit-on.

Le carrefour de la BLSH s’inscrit dans la foulée de la création de carrefours de l’information et de l’apprentissage à la Direction des bibliothèques.

Les carrefours innovent en offrant un nouveau type de service qui réunit en un même lieu l’accès à la documentation, les technologies de l’information et les outils nécessaires à la production de travaux universitaires. Le personnel affecté y fournit une aide au repérage de l’information, de même qu’un soutien informatique.

Carrefour de la BLSH: www.bib.umontreal.ca/SS/carrefour/.

Carrefour de la Bibliothèque de la santé: www.bib.umontreal.ca/SA/carrefour/.

Julie Turgeon se signale à l’AGU

Julie Turgeon, étudiante à la maitrise au Département de géographie sous la supervision du professeur François Courchesne, est la lauréate de l’Outstanding Student Paper Award, remis par la Biogeosciences Section de l’American Geophysical Union (AGU). Cette distinction prestigieuse lui a été accordée pour sa recherche sur la variabilité spatiale et temporelle des flux de carbone organique et d’azote dissous dans un bassin-versant forestier.

Sa recherche a permis de déterminer les facteurs qui jouent sur les concentrations de carbone
organique et d’azote dissouts à l’échelle des événements hydrologiques et à l’échelle annuelle. Le rôle des conditions antécédentes d’humidité semble particulièrement important. 

La présentation par affiche qui a été primée a été réalisée en collaboration avec les professeurs François Courchesne et Marie-Claude Turmel.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement