Édition du 31 janvier 2005 / volume 39, numéro 19
 
  postes vacants
Bibliothéconomie et sciences de l’information - Politiques et pratiques pénales et pénitentiaires - Relations industrielles

Bibliothéconomie et sciences de l’information

La Faculté des arts et des sciences et l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) recherchent une directrice ou un directeur au rang de professeur titulaire à plein temps.

Exigences. La Faculté et l’École recherchent une personne dynamique avec une expérience en enseignement et un excellent dossier de recherche, une bonne vision de l’avenir de l’EBSI (études au premier cycle et aux cycles supérieurs, recherche et coopération internationale), une solide expérience administrative et des capacités de leadership démontrées (compétences en gestion, organisation et communication).

Les candidates et candidats devront être titulaires d’un doctorat en sciences de l’information ou dans une discipline connexe. La personne retenue sera appelée à enseigner aux trois cycles, encadrera des étudiants des deuxième et troisième cycles et continuera ses activités de recherche (le champ de recherche est ouvert). Une bonne connaissance du français est requise.

Située au cœur de Montréal et au sein de la plus importante université du Québec, l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information offre des programmes de premier cycle (certificat en archivistique, certificat en gestion de l’information numérique, qui accueille 150 étudiants) et de deuxième et troisième cycles (maitrise, avec ses 160 étudiants, et doctorat, avec 15 étudiants). L’École compte plusieurs professeurs subventionnés entre autres par le CRSH, le FQRSC et le CRSNG et qui travaillent dans des centres de recherche universitaires et interuniversitaires. Elle collabore avec d’autres départements de la Faculté des arts et des sciences à des projets de recherche et à de nouveaux programmes. De plus, elle entretient un lien étroit avec les milieux professionnels des sciences de l’information. L’École procède actuellement à un renouvellement de son corps professoral et présente de nombreuses possibilités d’expansion. On trouvera plus d’information sur l’École et l’Université de Montréal sur les sites <www.ebsi.umontreal.ca> et <www.umontreal.ca>.

Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
À compter du 1er juin 2005 (sous réserve d’approbation budgétaire).

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre décrivant leur vision du développement de l’École, leur curriculum vitæ, un plan de recherche de deux à trois pages maximum et les noms et adresses de trois personnes susceptibles de fournir des lettres de recommandation, au plus tard le 15 mars 2005, à l’adresse ci-dessous:

Monsieur Luc Giroux
Président du comité de nomination du directeur de l’EBSI
Direction de la Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7

Politiques et pratiques pénales et pénitentiaires

L’École de criminologie et la Faculté des arts et des sciences est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur en politiques et pratiques pénales et pénitentiaires dont le dossier sera soumis au programme des chaires de recherche du Canada (www.chairs.gc.ca/) pour une chaire de niveau 2.

Fonctions. Élaboration et poursuite d’un vigoureux programme de recherche comparée dans le domaine des politiques et pratiques pénales et pénitentiaires. La personne choisie devra donner deux cours, dont un au premier cycle. La chaire est rattachée au Centre international de criminologie comparée.

Exigences. Doctorat ou diplôme équivalent obtenu depuis moins de 10 ans, publications témoignant d’une contribution scientifique exceptionnelle et aptitudes pour l’enseignement. La capacité de travailler en équipe avec ses collègues est indispensable. La connaissance de la langue française est essentielle.
Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
À compter du 1er janvier 2006 (sous réserve d’approbation budgétaire).

L’obtention de ce poste est conditionnelle à celle de la chaire.

Les dossiers, incluant un curriculum vitæ et une description détaillée* du programme de recherche proposé, doivent parvenir à l’adresse ci-dessous au plus tard le 15 février 2005; après cette date, ils seront étudiés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Trois lettres de recommandation doivent également être expédiées directement à la même adresse.

Monsieur Pierre Landreville
Directeur
École de criminologie
Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7

* Voici les critères auxquels doivent répondre les descriptions détaillées selon le programme des chaires de recherche du Canada (www.chairs.gc.ca/web/forms/index_f.asp, maximum de six pages):

• résumé de 100 mots écrit dans un langage simple et accessible;
• description des objectifs clés et de l’impact des activités de recherche prévues;
• description des activités de formation envisagées (étudiants de premier cycle, des cycles supérieurs, stagiaires postdoctoraux et autres personnes en formation).

Relations industrielles

L’École de relations industrielles de la Faculté des arts et des sciences recherche une professeure ou un professeur au rang d’adjoint à plein temps en relations industrielles. Pour plus d’information sur l’École et le contenu des cours concernés, visitez le site <www.fas.umontreal.ca/eri>.

Fonctions. Enseignement en méthodologie de la recherche et en santé et sécurité du travail, encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs et développement de la recherche en santé et sécurité du travail et dans des domaines connexes.

Exigences. Doctorat en relations industrielles ou dans un domaine jugé pertinent; aptitudes et expérience démontrées en méthodologie de la recherche ou en recherche en santé et sécurité du travail. Un dossier de publications et une expérience d’enseignement dans les deux principaux domaines de spécialisation seront considérés comme un atout majeur pour ce poste.

Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
À compter du 1er juin 2005 (sous réserve d’approbation budgétaire).

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ complet, un exemplaire de leurs publications, un exposé de leur programme de recherche (trois pages maximum) ainsi que trois lettres de recommandation, au plus tard le 28 février 2005, à l’adresse ci-dessous:

Monsieur Reynald Bourque
École de relations industrielles
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7
Tél.: (514) 343-7039
reynald.bourque@umontreal.ca


Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, ces annoncent s’adressent en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes et aux principes d’équité en matière d’emploi.

La procédure de nomination en vigueur à l’Université de Montréal prévoit que tous les dossiers de candidatures peuvent être consultés par les professeurs membres de l’assemblée départementale. Toute personne désirant que sa candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte (candidatures retenues pour entrevue) est priée de le mentionner dans sa lettre d’accompagnement.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement