Édition du 31 janvier 2005 / volume 39, numéro 19
 
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Revue des sciences de l’éducation - Méthodes de planification en transport - Qu’est-ce que la psychoéducation?

Revue des sciences de l’éducation

La Revue des sciences de l’éducation a publié en 2004 les trois numéros
du volume XXXIX, dont deux numéros thématiques: le premier sur l’enseignement de la littérature au 21e siècle: Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives, et le second sur les transformations de l’Université: Regards pluriels.

Au sommaire de ces exemplaires:

Numéro 1
• «L’enseignement de la lecture au Québec: 1980-2000. Fondements historiques, épistémologiques et scientifiques», par Régine Pierre
• «Du lecteur compétent au lecteur débutant : implications des recherches en psycholinguistique cognitive et en neuropsychologie pour l’enseignement de la lecture», par José Morais, Régine Pierre et Régine Kolinsky
• «Décoder pour comprendre : le modèle québécois en question», par Régine Pierre
• «La séquentialité phonogrammique en production d’orthographes inventées», par Isabelle Montésinos-Gelet et Jean-Marie Besse

Numéro 2
• «L’université aujourd’hui, comme hier? Le regard d’Emmanuel Kant sur l’université… 200 ans plus tard», par Guy Bourgeault
• «Adaptation, transformation et stratégie radicale de changement», par André Brassard
• «Une nouvelle révolution universitaire? L’échange des rôles de la triade “université-entreprise-État”», par Manuel Crespo
• «L’université et l’apprentissage en ligne: menace ou opportunité?», par Louise Marchand et Jean Loisier
• «La transformation de l’université: vers une université virtuelle», par Houssine Dridi et Roch Chouinard

Numéro 3
• «Une formation professionnelle et scientifique en éducation est-elle possible?», par Jean-Marie Van der Maren
• «Étude qualitative d’évolutions conceptuelles en contexte d’explorations libres en physique-mécanique au secondaire», par Patrice Potvin et Marcel Thouin

Revue des sciences de l’éducation, vol. XXXIX, nos 1, 2 et 3, Faculté des sciences de l’éducation, 2003.

Méthodes de planification en transport

Quel citadin ne s’est jamais interrogé à propos des interdictions hebdomadaires de se garer sur des tronçons de rue pour en assurer le nettoyage? Comment élabore-t-on le trajet que suivra un véhicule blindé entre ses différents points de dépôt et de collecte? Cet ouvrage s’attache à montrer que ces décisions ne sont pas le fruit du hasard et qu’elles sont dictées par un souci de rationalisation.

La recherche opérationnelle est la discipline qui vise à faciliter le travail des gestionnaires responsables de la planification des opérations dans les entreprises de distribution, et ce, dans n’importe quel domaine.

Ce manuel est destiné aux étudiants en techniques de transport, en gestion, en génie industriel et en recherche opérationnelle. Les méthodes mathématiques sont présentées grâce à des exemples et à des exercices soigneusement choisis pour frapper l’imagination afin que les concepts décrits soient mieux saisis. Les premières sections des différents chapitres présentent de façon élémentaire les algorithmes utilisés dans la pratique et les concepts requis pour les décrire et les expliquer; les développements théoriques, les modèles mathématiques abstraits, les preuves de la validité des algorithmes sont en général placés dans une section complémentaire réservée aux étudiants plus avancés.

Roch Ouellet et Régis Parents sont professeurs agrégés à HEC Montréal.

Yves Norbert, Roch Ouellet et Régis Parent, Méthodes de planification en transport, Les Presses de l’Université de Montréal, 2005, 39,95 $.

Qu’est-ce que la psychoéducation?
Réponse dans le dernier numéro de la Revue de psychoéducation

La psychoéducation est-elle une discipline scientifique, une discipline professionnelle ou une discipline scientifique appliquée? Est-elle une discipline autonome ou une sous-discipline de la psychologie? Son objet est-il l’inadaptation sociale ou la psychopathologie? Voilà les questions auxquelles cherche à répondre Marc Le Blanc, professeur retraité et pionnier de l’École de psychoéducation, dans le dernier numéro de la Revue de psychoéducation.

Le texte de réflexion critique du professeur Le Blanc fait un survol de l’histoire et des réalisations de la psychoéducation au Québec et propose quelques options pour son développement futur. Les questions posées et l’analyse présentée ont fait l’objet d’un débat lors de l’inauguration du doctorat en psychologie, option «psychoéducation», l’année dernière.

Parmi la dizaine d’autres articles de fond de ce numéro, on remarque ceux-ci des professeurs de l’Université de Montréal: «Grossesse et tabac: pourquoi et comment faut-il intervenir?», de Julie Dauphin et Paul L. Gendreau; «Activités de postvention en milieu scolaire: pratiques actuelles et réflexions pour l’avenir», de Mélanie Bouchard et Huguette Bégin; «Recension des études empiriques québécoises s’intéressant aux adolescents auteurs d’agression sexuelle», de Denis Lafortune, Jean Proulx et Kristine Metz; «Les bases fragiles de la communication facilitée», de Carole Sénéchal et Serge Larivée.

On trouvera également la Déclaration de Montréal sur la déficience intellectuelle, déclaration adoptée par l’Organisation mondiale de la santé au cours d’une conférence tenue à Montréal en octobre 2004.



 
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