Édition du 7 février 2005 / volume 39, numéro 20
 
  postes vacants
Architecture - Didactique du français langue seconde - Didactique du français - Didactique des langues secondes

Architecture
Montage, gestion de projets

L’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement est à la recherche d’une professeure un d’un professeur à demi-temps au rang d’agrégé ou de titulaire en montage, gestion de projets.

Fonctions. Enseignement aux trois cycles et encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs; recherche en montage et gestion de projets, notamment dans le cadre des activités du Groupe de recherche IF.

Exigences. Formation en architecture et doctorat en architecture ou dans un domaine connexe, ou deux maitrises, ou une maitrise avec au moins cinq années d’expérience pertinente; expérience professionnelle reconnue dans le domaine du montage et de la gestion de projets; expérience d’enseignement à l’université; compétence démontrée pour participer à l’évaluation et à la révision des programmes de deuxième cycle en montage et gestion de projets d’aménagement en vue d’obtenir l’agrément du Project Management Institute; aptitudes pour la recherche en montage et gestion de projets. La connaissance de la langue française est essentielle.

Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
À compter du 2 août 2005.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ accompagné d’une liste à jour et de quelques exemplaires de leurs publications, un portfolio sommaire de travaux personnels et de travaux réalisés sous leur direction pédagogique, trois lettres de recommandation ainsi qu’un exposé de leur programme de recherche, au plus tard le 15 mars 2005, à l’adresse ci-dessous:

Monsieur Georges Adamczyk
Directeur
École d’architecture
Faculté de l’aménagement
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7

Histoire, conservation du patrimoine bâti

L’École d’architecture de la Faculté de l’aménagement est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur au rang d’adjoint ou d’agrégé en histoire, conservation du patrimoine bâti.

Fonctions. Enseignement aux trois cycles et encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs; recherche en architecture et en urbanisme, notamment dans le cadre des activités de recherche pluridisciplinaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti.

Exigences. Formation en architecture et doctorat dans le domaine de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme; expérience de l’enseignement de l’architecture et de l’urbanisme à l’université; compétence démontrée dans le domaine des projets liés à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine bâti; aptitudes pour la recherche en architecture et en urbanisme, notamment dans le cadre des activités de recherche pluridisciplinaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti. La connaissance de la langue française est essentielle.

Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
À compter du 2 août 2005.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ accompagné d’une liste à jour et de quelques exemplaires de leurs publications, un portfolio sommaire de travaux personnels et de travaux réalisés sous leur direction pédagogique, trois lettres de recommandation ainsi qu’un exposé de leur programme de recherche, au plus tard le 15 mars 2005, à l’adresse ci-dessous:

Monsieur Georges Adamczyk
Directeur
École d’architecture
Faculté de l’aménagement
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7

Didactique du français langue seconde

Le Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation recherche une professeure ou un professeur à plein temps spécialisés dans le domaine de la didactique du français langue seconde auprès d’élèves immigrants.

Fonctions. Enseignement aux trois cycles; encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs; élaboration et conduite de recherches.

Exigences
• Doctorat (terminé ou en voie de l’être) en didactique du français langue seconde auprès d’élèves immigrants ou dans un domaine connexe.
• Capacité d’assumer des enseignements universitaires dans le domaine.
• Capacité d’encadrer des étudiants aux cycles supérieurs.
• Capacité d’entreprendre un programme de recherche et de gérer des équipes de recherche dans le domaine à partir des théories récentes en didactique des langues secondes.
• Activités de recherche et dossier de publications dans le domaine.
• Connaissance de l’enseignement en milieux pluriethniques.
• Connaissance de l’enseignement des langues secondes au primaire, au secondaire ou au collégial.
• Connaissance de problématiques liées à l’utilisation des TIC dans l’enseignement des langues secondes.
• Capacité de travailler en équipe.

Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Le 1er juin 2005.

Les candidates et candidats doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, une lettre précisant leurs champs d’intérêt et compétences dans le domaine ainsi que les noms de trois personnes susceptibles de fournir des lettres de recommandation, avant le 8 avril 2005, à l’adresse ci-dessous:

Madame Louise Poirier
Directrice
Département de didactique
Faculté des sciences de l’éducation
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7

Didactique du français

Le Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation recherche une professeure ou un professeur à temps plein spécialisés dans le domaine de la didactique du français (littérature au secondaire).

Fonctions. Enseignement aux trois cycles; encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs; élaboration et conduite de recherches.

Exigences
• Doctorat (terminé ou en voie de l’être) en didactique du français (littérature au secondaire) ou dans un domaine connexe.
• Capacité d’assumer des enseignements universitaires dans le domaine.
• Capacité d’encadrer des étudiants aux cycles supérieurs.
• Capacité d’entreprendre un programme de recherche et de gérer des équipes de recherche dans le domaine à partir des théories récentes en littérature et en didactique.
• Compétence à communiquer dans un registre de langue soutenu, à l’écrit et à l’oral.
• Connaissance de l’enseignement en milieux pluriethniques.
• Connaissance de l’enseignement du français langue première au secondaire.
• Connaissance de l’utilisation des TIC dans l’enseignement du français.
• Capacité de travailler en équipe.

Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Le 1er juin 2005.

Les candidates et candidats doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, une lettre précisant leurs champs
d’intérêt et compétences dans le domaine et les noms de trois personnes susceptibles de fournir des lettres de recommandation, avant le 8 avril 2005, à l’adresse ci-dessous:

Madame Louise Poirier
Directrice
Département de didactique
Faculté des sciences de l’éducation
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7

Didactique des langues secondes

Le Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation recherche une professeure ou un professeur à plein temps spécialisés dans le domaine de la didactique des langues secondes (anglais ou espagnol).

Fonctions. Enseignement aux trois cycles; encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs; élaboration et conduite de recherches. La personne retenue sera fort probablement appelée à jouer un rôle important dans la mise sur pied de programmes de formation initiale en anglais langue seconde ou en espagnol langue tierce.

Exigences
• Doctorat (terminé ou en voie de l’être) en didactique des langues secondes (anglais ou espagnol) ou dans un domaine connexe.
• Capacité d’assumer des enseignements universitaires dans le domaine.
• Capacité d’encadrer des étudiants aux cycles supérieurs.
• Capacité d’entreprendre un programme de recherche et de gérer des équipes de recherche dans le domaine à partir des théories récentes en didactique des langues secondes.
• Connaissance de l’enseignement en milieux pluriethniques.
• Connaissance de l’enseignement des langues secondes.
• Connaissance des problématiques liées à l’utilisation des TIC dans l’enseignement des langues secondes.
• Capacité de travailler en équipe.

Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction
Le 1er juin 2005.

Les candidates et candidats doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, une lettre précisant leurs champs d’intérêt et compétences dans le domaine et les noms de trois personnes susceptibles de fournir des lettres de recommandation, avant le 8 avril 2005, à l’adresse ci-dessous:

Madame Louise Poirier
Directrice
Département de didactique
Faculté des sciences de l’éducation
Université de Montréal
C. P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, ces annonces s’adressent en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes et aux principes d’équité en matière d’emploi.

La procédure de nomination en vigueur à l’Université de Montréal prévoit que tous les dossiers de candidatures peuvent être consultés par les professeurs membres de l’assemblée départementale. Toute personne désirant que sa candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte (candidatures retenues pour entrevue) est priée de le mentionner dans sa lettre d’accompagnement.



 
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