Édition du 7 février 2005 / volume 39, numéro 20
 
  Courrier
Forum prend le train de l’orthographe «rectifiée»

Peut-être vous êtes-vous étonné, voire inquiété, au cours des dernières semaines, de voir certains mots comme «gout» ou «paraitre» écrits dans Forum sans accent. Rassurez-vous. Ces omissions n’avaient rien d’accidentel. L’équipe de Forum a décidé de monter à bord du train de la réforme de l’orthographe, dont l’usage n’est pas encore généralisé mais qui a l’appui des organismes les plus crédibles en matière de langue.

En tout, un peu plus de 2000 mots ont été «rectifiés». Les rectifications – c’est le terme officiel accolé à l’opération – touchent en moyenne un mot par page. Certains de ces mots sont fréquemment employés, d’autres rarement. Cette réforme, initialement proposée par le Conseil supérieur de la langue française (France) en 1990, vise à simplifier certaines graphies et à supprimer des anomalies.

Pour sa part, l’Office québécois de la langue française estime que ni les graphies traditionnelles ni les nouvelles ne doivent être considérées comme fautives. En d’autres termes, nous sommes dans une période de transition. Mais le changement est bel et bien en marche puisque les futurs enseignants des universités de Montréal et du Québec à Montréal, notamment, apprennent la nouvelle orthographe. 

Voici quelques exemples de rectifications: «prunellier» devient prunelier (comme noisetier); «porte-monnaie» devient portemonnaie (comme portefeuille), «chariot» devient charriot (comme charrette). D’autres mots subissent une cure de simplification, tels ognon et relai.

Signalons enfin que les numéraux composés sont systématiquement reliés par un trait d’union. Cela donne vingt-et-un par exemple.

Pour en apprendre davantage sur les règles qui sous-tendent chaque changement, il est possible de consulter entre autres le site Internet <www.orthographe-recommandee.info>, très éclairant. Enfin, de nombreux ouvrages de référence tiennent compte, à des degrés divers, de la nouvelle orthographe. La dernière édition du Petit Robert présente un certain nombre de rectifications.


Paule des Rivières
Rédactrice en chef de Forum



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement