Édition du 14 février 2005 / volume 39, numéro 21
 
  vient de paraitre
Entre science et culture: introduction à la philosophie des sciences - Le développement de l’enfant au quotidien: du berceau à l’école primaire

Entre science et culture: introduction à la philosophie des sciences

La philosophie des sciences définit les critères de scientificité qui permettent d’évaluer la validité et la pertinence des théories scientifiques. Elle a donc une vocation critique. Cet ouvrage propose une analyse de la pratique scientifique aussi bien dans les sciences exactes que dans les sciences sociales et humaines, et ce, à partir d’une perspective constructiviste qui donne un accès direct à la logique interne de l’entreprise scientifique.

Après avoir fait la genèse du savoir scientifique contemporain, l’auteur examine plus particulièrement les deux grandes théories du 20e siècle, soit la théorie de la relativité et la mécanique quantique. Il ouvre ensuite une voie singulière vers les sciences humaines qui débouchera sur un tour d’horizon éclairé du structuralisme et des thématiques du langage dans les sciences sociales et humaines. De Hegel à Gadamer et de Lévi-Strauss à Foucault, la rétrospective critique qui se déploie apparait ici comme un complément nécessaire à la discussion du constructivisme contemporain.

Cette introduction à la philosophie des sciences s’adresse tout aussi bien aux philosophes et aux scientifiques intéressés par le problème des fondements qu’aux étudiants en philosophie.

Yvon Gauthier, Entre science et culture: introduction à la philosophie des sciences, Les Presses de l’Université de Montréal, 2005, 29,95 $.

 

Le développement de l’enfant au quotidien: du berceau à l’école primaire

Quoi de plus fascinant que d’observer et de vivre au jour le jour le développement d’un enfant? Le présent ouvrage a une double originalité: d’une part, il aborde le développement dans toutes ses dimensions et, d’autre part, il met l’accent sur les séquences plutôt que sur les âges.

Toutes les sphères du développement de l’enfant sont donc décrites: motricité, langage, perception, cognition, aspects affectif et social, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d’hygiène). Y sont également présentées et expliquées les étapes qui amènent l’enfant à pouvoir marcher, parler, découper, gérer ses émotions, s’habiller seul, etc. De plus, à la fin de chaque chapitre, l’auteure propose diverses activités permettant aux parents d’accompagner leur enfant tout au long de ces quelques années de croissance fulgurante.

Un livre essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant et qui souhaite partager avec lui la grande aventure du développement humain.

Francine Ferland, Le développement de l’enfant au quotidien: du berceau à l’école primaire, Montréal, Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, 2004.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement