Édition du 7 mars 2005 / volume 39, numéro 23
 
  Un étudiant remporte le concours international de design automobile
Une voiture écologique, pratique, attrayante et à prix abordable: que demander de plus?

Christophe Charbault et le professeur Pierre de Coninck

Christophe Charbault, étudiant à l’École de design industriel de la Faculté de l’aménagement, a remporté le grand prix du Concours international de design automobile 2005.

Le concours, qui en est à sa cinquième année, a attiré 70 participants de 28 écoles de design réputées de Chine, du Brésil, du Japon, de France, de Corée, d’Allemagne, d’Angleterre, du pays de Galles, d’Italie, d’Espagne, d’Australie, de Hong-Kong, de Suède, des États-Unis et du Canada.

Les concurrents devaient concevoir un véhicule qui reflétait visuellement leurs origines culturelles tout en suscitant un attrait pour le monde entier.

Le prototype Virtuoo, imaginé par l’étudiant de 26 ans, est propulsé par un novateur moteur à air comprimé, économique et non polluant, soutenu par une pile à hydrogène. Sa voiture futuriste est également munie d’un système interactif de codes qui renseigne les piétons quant à la vitesse à laquelle Virtuoo s’approche.

Le tuteur du projet, Pierre de Coninck, ne tarit pas d’éloges sur son étudiant, qui, remarque-t-il, n’a négligé aucun aspect dans la fabrication de son modèle.

«Le concept est simple et polyvalent, souligne pour sa part le professeur Luc Courchesne. Il représente le Canada par son intérêt quant à la diversité culturelle de ses habitants et reflète la conscience écologique que peut avoir notre pays à l’égard du développement d’une énergie propre.»

Les membres du jury ont aimé «l’adaptabilité, l’apparence futuriste et la faisabilité» du projet du jeune designer. Ils ont également souligné la longue liste d’éléments technologiques «très intéressants».

Christophe Charbault a reçu un chèque de 10 000 $US qui lui permettra d’entreprendre une maitrise dans une école spécialisée en design de transport. «Je souhaite participer à la création de l’automobile de demain», confiait-il récemment à un quotidien montréalais. Deux grands constructeurs, GM à Detroit et Nissan à Londres, souhaitent voir son portfolio.

«Il va falloir mettre des pierres dans les poches de pantalon de Christophe, car sinon il pourrait s’envoler. Il flotte!» dit en riant Pierre de Coninck. Celui-ci est responsable de la filière transport à l’École de design industriel. Ce n’est pas la première fois qu’un de ses étudiants s’illustre à ce prestigieux concours puisque les candidats de l’UdeM se sont hissés jusqu’en finale au cours des trois dernières années. Mais c’est la première fois que l’Université décroche le premier prix.

«Il s’agit là d’une sorte de reconnaissance pour notre petite équipe, qui n’est pas une école comme telle mais qui existe depuis 30 ans et qui prend son envol depuis quatre ans», commente M. de Coninck.

«Christophe devient une sorte de modèle pour les étudiants», ajoute le professeur en parlant de l’engouement que suscite le prix du jeune homme. Ce dernier, même s’il est très heureux, reste modeste. Il espère que son travail lui permettra d’avoir un impact sur son environnement.

Le concours est géré par le Salon international de l’auto du Canada à Toronto. Le jury était constitué de Robert Cumberford, qui écrit pour les revues Automobiles et Auto & Design, Paul Deutschman, designer indépendant des séries de voitures Callaway et Porsche Spexter, Akira Fujimoto, rédacteur en chef de la revue Car Styling, Ken Gross, des revues Automotive Industries et The Robb Report, et Marek Reichman, directeur du design intérieur chez Ford Motor.

Un étudiant de San Francisco a remporté le deuxième prix et un Japonais le troisième.



 
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