Édition du 7 mars 2005 / volume 39, numéro 23
 
  Actualités
Faculté de médecine : la Chaire en cancer de la prostate est inaugurée - Faculté de droit : inauguration du hall Ogilvy-Renault de la Bibliothèque de droit - Forum prend le train de l’orthographe «rectifiée»

La Chaire en cancer de la prostate est inaugurée
Le titulaire de la Chaire, Fred Saad, tentera de mieux connaitre et surtout de prévenir cette maladie sournoise

De gauche à droite, le recteur Robert Lacroix; le Dr Fred Saad, titulaire de la Chaire; le Dr Luc Valiquette, chef de service en urologie au CHUM et directeur adjoint scientifique à la recherche clinique au Centre de recherche du CHUM; Léon Courville, président du conseil d’administration de la Fondation du CHUM; Me Patrick A. Molinari, président du conseil d’administration du CHUM; et Raymond Garneau, président du conseil d’Industrielle Alliance, assurance et services financiers inc.

Le cancer de la prostate affecte un homme sur six en Amérique du Nord, ce qui en fait le cancer le plus fréquemment diagnostiqué. Il représente également la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes. Malgré sa fréquence, cette maladie qui évolue parfois très rapidement et parfois très lentement est encore mal comprise.

«Le taux de décès est de 25 % et l’on ignore pourquoi les traitements sont efficaces chez certaines personnes et sans effet chez d’autres, souligne le Dr Fred Saad. Cette différence de réaction, malgré le fait que les tissus cellulaires sont identiques au microscope, demeure un mystère. Si nous pouvions trouver un marqueur désignant les patients à risque, un grand pas serait franchi.»

Pour lever le voile sur cette maladie sournoise, l’Université de Montréal vient de créer la première chaire consacrée exclusivement à la recherche sur le cancer de la prostate, qu’elle a confiée à Fred Saad. Diplômé de l’UdeM et reconnu dans le milieu médical comme un clinicien hors pair, le Dr Saad a acquis une expertise unique dans le domaine des traitements de pointe contre le cancer de la prostate. Cette expertise vaut à l’unité spécialisée en oncologie urologique du CHUM, dirigée par le Dr Saad, d’être l’un des principaux centres de référence en la matière au Canada.

«Les objectifs de la Chaire sont d’élaborer des modèles précliniques pour étudier la biologie moléculaire et cellulaire de ce cancer, de découvrir des gènes candidats et de combiner les connaissances moléculaires avec la recherche clinique afin d’optimiser les outils de dépistage et les traitements», a expliqué Fred Saad à l’inauguration de la Chaire le 16 février dernier.

La création de cette chaire a été rendue possible grâce à une campagne de financement présidée par Raymond Garneau, président de la firme Industrielle Alliance, qui a permis de récolter, en deux ans, près de 1,5 M$. Parmi la soixantaine de donateurs, on remarque la Fondation J.-A. Bombardier et Hydro-Québec, qui ont versé 100 000 $ chacun, Industrielle Alliance, qui a contribué pour 175 000 $, et la Fondation du CHUM, qui a fait un don de 500 000 $. L’objectif de la campagne est de 2,5 M$.

Daniel Baril

Inauguration du hall Ogilvy-Renault de la Bibliothèque de droit

Dans l’ordre habituel: Guy Berthiaume, vice-recteur aux affaires publiques et au développement; la doyenne de la Faculté de droit, Anne-Marie Boisvert; Me Pierre Bienvenu, associé-chef de la direction et président du bureau de direction d’Ogilvy, Renault; le recteur, Robert Lacroix; et Jean-Pierre Côté, directeur général des bibliothèques.

La Direction des bibliothèques et la Faculté de droit ont inauguré le mois dernier le hall Ogilvy-Renault de la Bibliothèque de droit après des rénovations de plusieurs semaines. La dénomination de ce hall permet de souligner l’apport majeur du cabinet d’avocats Ogilvy, Renault à la campagne Un monde de projets. Rappelons qu’Ogilvy, Renault s’est engagé à verser la somme exemplaire de 350 000 $ à la Faculté de droit pour la Chaire en droit des affaires et en commerce international.

La doyenne de la Faculté, Anne-Marie Boisvert, a tenu à souligner les liens étroits qui unissent depuis longtemps la Faculté et le cabinet Ogilvy, Renault, représenté à l’inauguration par Me Pierre Bienvenu, associé-chef de la direction et président du bureau de direction.

Au cours de son allocution, Jean-Pierre Côté, directeur général des bibliothèques, a mentionné que la Bibliothèque de droit bénéficiera désormais de lieux plus fonctionnels et conviviaux pour ses usagers, qu’ils soient chercheurs, professeurs ou étudiants.

Tous se sont entendus pour dire que ce projet a pu être mené à terme grâce à une collaboration exemplaire entre la Faculté de droit, la Direction des bibliothèques et la Direction des immeubles.


 

Forum prend le train de l’orthographe «rectifiée»

Peut-être vous êtes-vous étonné, voire inquiété, au cours des dernières semaines, de voir certains mots comme «gout» ou «paraitre» écrits dans Forum sans accent. Rassurez-vous. Ces omissions n’avaient rien d’accidentel. L’équipe de Forum a décidé de monter à bord du train de la réforme de l’orthographe, qui a l’appui des organismes les plus crédibles en matière de langue.

Paule des Rivières
Rédactrice en chef de Forum



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement