Édition du 21 mars 2005 / volume 39, numéro 25
 
  d’une traite
Des chercheurs publient dans la revue Cell - Huit projets reçoivent le soutien de la FCI - Le CRIMT lance un site Web sur le syndicalisme

Des chercheurs publient dans la revue Cell
Luc Furic, étudiant au doctorat, et Luc DesGroseillers, professeur au Département de biochimie, publient leurs récents résultats quant au rôle de la protéine Staufen dans le contrôle de la dégradation des ARN messagers dans la prestigieuse revue Cell. L’article, intitulé «Mammalian Staufen1 Recruits Upf1 to Specific mRNA 3’ UTRs so as to Elicit mRNA Decay», figure dans le numéro du 28 janvier 2005.
Huit projets reçoivent le soutien de la FCI

L’Université de Montréal recevra 1 204 600 $ des 7 M$ qu’accordait récemment la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) aux universités du Québec par l’intermédiaire du nouveau Fonds pour l’infrastructure de recherche. Cette dernière tranche de subventions pour l’achat de matériel de recherche, qui a été annoncée le 11 mars dernier, a été répartie entre 33 projets de 10 établissements de la province.

La FCI a aussi alloué une somme de 2 758 240 $ à l’École Polytechnique pour cinq projets d’infrastructure. En tout, l’UdeM et Polytechnique recevront donc près de 4 M$ en financement de la Fondation.
Avec ce montant, les deux établissements arrivent au premier rang à l’échelle canadienne, devant l’Université de Western Ontario, qui a obtenu 1 232 675 $ pour huit projets, et l’Université McGill, qui a reçu 944 503 $ pour cinq projets.

Parmi les projets financés à l’Université de Montréal et dans ses hôpitaux affiliés dans le cadre de ce dernier concours de la FCI, mentionnons: 176 889 $ pour une recherche qui vise le développement des réseaux moteurs chez les mammifères; 172 230 $ affectés à la mise en place d’un nouveau laboratoire de spectroscopie infrarouge pour l’étude dynamique des matériaux; 125 218 $ versés à un projet de spectroréflectométrie oculaire appliqué pour la conception de nouvelles technologies non invasives de diagnostic et d’investigation; 54 198 $ alloués à l’implantation d’un ilot de visualisation pour l’étude, l’analyse et la comparaison de structures biologiques complexes. Précisons que les chercheurs engagés dans ces recherches reçoivent en fait des sommes beaucoup plus substantielles, car ces subventions de la FCI sont conditionnelles à l’obtention d’autres subventions, notamment du gouvernement du Québec.

Approuvés par le conseil d’administration de la FCI, ces investissements ont été effectués par l’entremise du Fonds de relève, qui soutient l’acquisition des infrastructures nécessaires aux professeurs nouvellement recrutés, et par le Fonds d’exploitation des infrastructures, qui participe aux couts additionnels d’exploitation et d’entretien liés aux nouveaux projets.

Le CRIMT lance un site Web sur le syndicalisme

Peu importe le milieu de travail, le pays ou le continent, les syndicats font face au même refrain: mondialisation, flexibilisation, dérèglementation, libéralisation, privatisation, individualisation... Les formes d’action traditionnelles sont remises en question, les acquis difficiles à maintenir, la voix des travailleurs peine à se faire entendre…

Comment les syndicats répondent-ils à ces multiples défis? Les syndicats peuvent-ils reconstruire le rapport de force? Quelles pistes de renouveau et quelles initiatives afin d’assurer la dignité au travail? Voilà autant de questions auxquelles le site Web sur le renouveau syndical du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) tente de répondre. 

Fruit d’une initiative née au lendemain d’un colloque tenu à Montréal en novembre 2004, ce site (www.crimt.org/renouveausyndical.html) vise à nourrir les réflexions des chercheurs, des syndicalistes et, plus largement, de toute personne intéressée par l’avenir du syndicalisme, tout en favorisant la poursuite du dialogue engagé au cours du colloque à l’intérieur d’un forum qui soit accessible à tous.

Le CRIMT (Université de Montréal, Université Laval et HEC Montréal) regroupe plus d’une cinquantaine de chercheurs québécois, canadiens et étrangers et plus d’une centaine d’étudiants diplômés qui cherchent à comprendre l’impact de la mondialisation sur le travail et l’emploi et à contribuer à la refonte d’institutions qui assureront un meilleur équilibre entre l’efficacité organisationnelle et la dignité au travail.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement