Édition du 28 mars 2005 / volume 39, numéro 26
 
  Test linguistique
Choisissez la bonne orthographe.

«Le matin du déménagement, elle s’est levée la dernière et elle est restée assise, à boire du café et à [bailler, bâiller, bayer] aux corneilles, pendant que nous faisions tout le travail.»

Ce test linguistique a été élaboré par le Centre de communication écrite et reproduit avec son autorisation. Source: <www.cce.umontreal.ca>. Pour plus de détails, consultez le site du Centre sous la rubrique
«Boite à outils».

 

 

 

Réponse: bayer. Le verbe bayer est une variante du verbe béer, qui signifie «être grand ouvert». Bayer a le sens de «rester la bouche ouverte», mais ce verbe ne s’emploie plus que dans l’expression bayer aux corneilles, c’est-à-dire «perdre son temps, être dans les nuages». Le verbe bâiller signifie «respirer en ouvrant largement et involontairement la bouche» et, par analogie, «être entrouvert, mal fermé ou ajusté». Quant au verbe bailler (sans accent circonflexe), il signifie «donner, faire croire» mais, de nos jours, il ne s’emploie que dans les phrases Vous me la baillez belle et Vous me la baillez bonne, ce qui signifie «Vous voulez m’en faire accroire».



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement