Édition du 28 mars 2005 / volume 39, numéro 26
 
  vient de paraitre
Pierre Boulez intégral

Des musicologues publient l’intégrale de ses leçons au Collège de France

Jean-Jacques Nattiez

«Le compositeur, c’est l’œil qui imagine l’oreille.»

Ces mots sont du célèbre compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez, qui aura aussi laissé une œuvre écrite considérable, à laquelle une équipe de la Faculté de musique se consacre depuis 10 ans. À l’occasion du 80e anniversaire du créateur français, le professeur de musicologie Jean-Jacques Nattiez, en collaboration avec les assistants de recherche Jonathan Goldman et Sophie Galaise, vient de faire paraitre chez Christian Bourgeois éditeur deux tomes de l’intégrale de ses écrits: Regards sur autrui et Leçons de musique. Deux ouvrages imposants qui totalisent plus de 1500 pages.

Dans le premier, c’est le chef d’orchestre qui parle. Pierre Boulez y exprime sa pensée sur les opéras de Richard Wagner, Claude Debussy et Alban Berg et sur la musique de Jean-Sébastien Bach, Hector Berlioz, Gustav Mahler et plusieurs autres. Dans le second tome, on présente l’intégralité des leçons qu’il a données dans le cadre de sa chaire Invention, technique et langage au Collège de France de 1975 à 1995. Il y développe des idées comme celles-ci: comment nait l’idée musicale? Comment passe-t-on de l’idée à sa réalisation? Peut-on parler d’authenticité en musique?

Ces deux volumes sont évidemment un hommage au musicien né le 26 mars 1925. Jonathan Goldman, qui signe le texte d’introduction des Leçons de musique, invite les lecteurs non spécialisés à surmonter leurs appréhensions devant l’érudition de Pierre Boulez. «La généralité de ses propos rend accessibles les conférences réunies dans cet ouvrage à tous ceux qui s’intéressent à l’art au XXe siècle, et non pas aux musiciens spécialistes.»

En guise d’avant-propos, le lecteur trouvera aussi un texte posthume de Michel Foucault. C’est lui qui a trouvé un poste à Pierre Boulez au Collège de France afin de «faire entrer la création artistique dans un lieu où les sciences dominaient», comme l’écrit Jean-Jacques Nattiez. Les Leçons de musique constituent la somme de la réflexion d’«un des créateurs les plus importants du XXe siècle, qui est aussi un authentique penseur de la musique».

Mathieu-Robert Sauvé

Pierre Boulez, Regards sur autrui et Leçons de musique, textes présentés par Jean-Jacques Nattiez, Sophie Galaise et Jonathan Goldman, Paris, Christian Bourgeois éditeur, 784 pages et 766 pages, 54,95 $ chacun.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement