Édition du 28 mars 2005 / volume 39, numéro 26
 
  Actualités
Patients, n’attendez pas que je vous chatouille! - Forum prend le train de l’orthographe «rectifiée»

Patients, n’attendez pas que je vous chatouille!
Le père de la thérapie par le rire, Patch Adams, à l’UdeM

Patch Adams, l’une des figures emblématiques de la médecine holistique, sera présent à l’Université de Montréal le 5 avril prochain.

L’Association des étudiants et étudiantes en médecine a convié le célèbre médecin à prononcer deux conférences, la première destinée aux étudiants en sciences de la santé et la seconde au grand public.

En 1972, Hunter «Patch» Adams a fondé l’Institut Gesundheit, qui dépêche des équipes de clowns au «rire thérapeutique» dans les régions les plus agitées du globe. Plus près de chez nous, l’Institut fait bâtir un hôpital de 40 lits intégrant la pratique des arts et situé sur un terrain boisé de 317 acres en Virginie.

En 1988, le travail de Patch Adams a inspiré un film mettant en vedette Robin Williams et racontant l’histoire d’un médecin qui utilise l’humour et des moyens peu orthodoxes pour égayer un hôpital universitaire plutôt austère.

Pierre-Olivier Gaudreau, un étudiant de première année en médecine, explique que ce n’est pas le film qui l’a poussé à inviter le Dr Adams sur le campus. Son initiative repose plutôt sur le souvenir d’une conférence prononcée par le médecin à l’Université de Sherbrooke en 2003 et qui l’avait profondément marqué. M. Gaudreau avait été particulièrement touché par le récit du travail du Dr Adams en Afghanistan. «C’était mille fois plus bouleversant que tout ce qu’Hollywood est capable de produire.»

Le prix des billets pour assister à chacune des conférences est de 17,50 $ (frais de service en sus). On peut se les procurer en ligne au <www.ticketpro.ca> («Conférences Patch Adams») ou par téléphone au (514) 908-9090 ou au 1-866-908-9090.


 

Forum prend le train de l’orthographe «rectifiée»

Peut-être vous êtes-vous étonné, voire inquiété, au cours des dernières semaines, de voir certains mots comme «gout» ou «paraitre» écrits dans Forum sans accent. Rassurez-vous. Ces omissions n’avaient rien d’accidentel. L’équipe de Forum a décidé de monter à bord du train de la réforme de l’orthographe, qui a l’appui des organismes les plus crédibles en matière de langue.

Paule des Rivières
Rédactrice en chef de Forum



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement