Édition du 18 avril 2005 / volume 39, numéro 28
 
  Sports universitaires
Christian Bernier, Boubacar Coulibaly et Audrey Lacroix sont nommés athlètes de l’année

Le gala Méritas de sport d’excellence a été une belle fête puisque, sur une possibilité de 16 titres provinciaux, les Bleus en ont remporté 9.

La lauréate du Méritas Leadership, Catherine Ouimet, à gauche, en compagnie de deux de ses coéquipières de l’équipe de tennis, Zara-Emmanuelle Villari (au centre) et Perrine Huss.

L’attaquant de volleyball Christian Bernier (Polytechnique), le milieu de terrain Boubacar Coulibaly (HEC Montréal) et la nageuse Audrey Lacroix (communication et politique) sont les athlètes de l’année à l’Université de Montréal.

Ils ont été honorés le 4 avril au Gesù, où se déroulait le gala Méritas 2004-2005 du programme de sport d’excellence de l’UdeM, qui clôturait par la même occasion la meilleure saison de la jeune histoire (10 ans à peine!) des Carabins. Sur une possibilité de 16 titres provinciaux, les Bleus en ont remporté 9, soit ceux de badminton, natation volets masculin et combiné, ski alpin, natation et combiné, soccer masculin intérieur et extérieur, tennis ainsi que volleyball masculin.

De formidables performances

Les athlètes masculins de l’année Christian Bernier et Boubacar Coulibaly, entourés de Marie Bernard (à gauche), professeure titulaire à l’École polytechnique, et de Manon Simard, qui dirige le sport d’excellence à l’Université.

Christian Bernier termine une remarquable carrière universitaire de cinq ans en recevant le titre d’athlète de l’année après en avoir décroché plusieurs autres au cours de la saison: joueur de l’année au Québec, membre de la première équipe d’étoiles canadiennes et du championnat canadien, coéquipier de l’année aux Lauréats montréalais et athlète masculin de l’année au Québec en sport collectif universitaire.

Cocapitaine de l’équipe masculine de soccer depuis quatre ans, Boubacar Coulibaly est pour sa part devenu le premier athlète des Carabins, tous sports confondus, à enlever le titre d’athlète de l’année de Sport interuniversitaire canadien. Également joueur de l’année au Québec, il a grandement contribué au succès de son équipe, championne provinciale pour une deuxième année de suite, en terminant au premier rang des marqueurs au pays.

Quant à Audrey Lacroix, qui a commencé ses études universitaires en janvier seulement, elle a connu des débuts fracassants en remportant cinq médailles, dont deux d’or, au Championnat national de natation tout en réécrivant le livre des records de Sport interuniversitaire canadien  aux 100 et 200 m papillon.

Alexandre Zara et Véronique Dionne à l’honneur

Les titres d’étudiants-athlètes de l’année ont été attribués à Alexandre Zara (Polytechnique) en football et Véronique Dionne (sciences infirmières) de l’équipe féminine de soccer. Alexandre Zara, considéré comme l’un des meilleurs joueurs de ligne offensive du Québec, a atteint une moyenne de 3,63 sur 4,0 au cours du dernier trimestre. Il compte s’inscrire à la maitrise en administration à HEC Montréal. Véronique Dionne a pour sa part obtenu une place au sein de l’équipe d’étoiles provinciales et sa participation au championnat canadien tout en maintenant une moyenne de 3,9 sur 4,3.

Un phénomène: Catherine Ouimet

Le prix le plus prestigieux de la soirée, le Méritas Leadership, qui reconnait l’excellence sportive et dans les études ainsi que l’engagement dans la communauté, a été décerné à la capitaine de l’équipe de tennis Catherine Ouimet. Étudiante au doctorat en neuropsychologie, elle a obtenu une moyenne de 3,9 sur 4,3 tout en réalisant une fiche de 20 victoires et seulement 4 défaites sur le terrain. Elle s’est particulièrement engagée au sein de l’organisme Épilepsie Montréal et s’est occupée de bébés prématurés à l’Hôpital Sainte-Justine. Au cours des derniers mois, elle a également mis sur pied un projet de coopération internationale au Honduras, auquel elle a d’ailleurs pris part.

Lauréate d’une des fameuses bourses Rhodes, elle entamera en septembre un second doctorat à l’Université d’Oxford, en Angleterre, tout en poursuivant celui entrepris à l’UdeM.
 
Benoit Mongeon
Collaboration spéciale



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement