Édition du 2 mai 2005 / volume 39, numéro 29
 
  Actualités
CCAE : Forum et le Fonds de développement sont à l’honneur - Jean Sirois, doyen de la Faculté de médecine vétérinaire - Le Département de science politique inaugure une salle multimédia - Sciences sociales

CCAE : Forum et le Fonds de développement sont à l’honneur

   

Hélène Véronneau - Daniel Baril

 
   

Mathieu-Robert Sauvé - Caroline Montana

 
Forum
a gagné la médaille d’argent du Conseil canadien pour l'avancement de l’éducation (CCAE) dans la catégorie des journaux universitaires.

Les juges ont souligné l’originalité des reportages et la justesse avec laquelle les rédacteurs font le lien entre des sujets d'actualité et les travaux des chercheurs de l'Université de Montréal. Ils ont également apprécié le calendrier et la section réservée aux nouvelles publications. Soulignons que la mise en pages du journal est assurée par le graphiste Bruno Paradis, de Cyclone Design Communications.

Daniel Baril a remporté la médaille d’or du CCAE pour le meilleur article de langue française publié par un média universitaire canadien en 2004. L’article primé, «Touche pas à ma langue», faisait la une de Forum le 3 mai 2004 et présentait un aperçu des modifications orthographiques selon la réforme du Conseil supérieur de la langue française (Paris).

Mathieu-Robert Sauvé a gagné pour sa part la médaille d’argent pour le meilleur reportage de langue française avec son article intitulé «Tous à table!», paru dans la revue Les Diplômés l’automne dernier.

Les juges ont apprécié dans les deux cas la qualité d’écriture des journalistes de Forum, a indiqué Louise-Maude Rioux Soucy, coordonnatrice de la catégorie et journaliste au Devoir.

Le Fonds de développement n’est pas en reste puisque Caroline Montana et son équipe ont obtenu le premier prix d’excellence pour le meilleur programme de développement avec le projet Service à la clientèle du Fonds de développement. Quant à Hélène Véronneau, conseillère principale à la Faculté de médecine, elle a gagné le Prix de l’étoile montante du CCAE. 

Jean Sirois, doyen de la Faculté de médecine vétérinaire

Jean Sirois

Le Conseil de l’Université vient d’annoncer la nomination du Dr Jean Sirois au poste de doyen de la Faculté de médecine vétérinaire. Il entrera en fonction à compter du 1er juin. Il succèdera au Dr Raymond S. Roy, qui termine son quatrième mandat à ce poste.

Le Dr Sirois a fait ses études de doctorat en médecine vétérinaire et de maitrise en physiologie de la reproduction à l’Université de Montréal. Il a ensuite poursuivi sa formation au doctorat dans ce domaine à l’Université Cornell, à Ithaca, dans l’État de New York. Après un stage postdoctoral de plus de deux ans au prestigieux Baylor College of Medicine, à Houston, au Texas, il a été recruté comme professeur adjoint par le Département de physiologie de l’Université Cornell. En 1994, il a accepté un poste de professeur au Département de biomédecine vétérinaire de l’UdeM.

La carrière professorale du Dr Sirois est marquée par l’excellence. Il est un des membres les plus respectés du Centre de recherche en reproduction animale. 

Originaire de Rimouski et père de deux jeunes garçons, Émile et Benoit, le nouveau doyen compte relever ce défi avec beaucoup d’enthousiasme, soucieux d’harmoniser le développement de la Faculté et le respect des valeurs humaines.

Le Département de science politique inaugure une salle multimédia
La salle C-4145 est déjà un lieu de référence, souligne Gérard Boismenu, directeur du Département

De gauche à droite, Guy Bouthillier, Catherine Gignac et Gérard Boismenu

«La salle C-4145 tient une place essentielle dans la vie intellectuelle du Département, dit M. Boismenu. Elle est occupée pour ainsi dire à plein temps: séminaires, conférences midi, assemblées départementales, soutenances de thèse, réceptions, etc. Elle devait donc être polyvalente et de conception conséquente.» De fait, cette salle ne comporte pas de mobilier fixe et permet plusieurs dispositions du matériel grâce à trois emplacements de connexion. Elle constitue une infrastructure qui change durablement les conditions de réalisation des diverses activités.

Cette salle est un point de référence et un lieu servant de repère, ajoute Gérard Boismenu. «Cela parait dans la façon d’habiller les murs. D’abord, quelques grands classiques de la science politique ont été sélectionnés. L’espace est prévu pour que cette galerie soit terminée. La direction a également voulu souligner que le Département de science politique est une institution qui porte la marque de ceux qui y investissent leur vie professionnelle. La perte de Jocelyne Dion, technicienne, décédée l’an dernier, nous a cruellement rappelé qu’il fallait rendre hommage aux artisans de la science politique. C’est ainsi que les photographies des hommes et des femmes qui ont fait et qui font ce département ont été réunies dans des mosaïques à la fois élégantes et originales. Ces gens, soit le personnel administratif, les professionnels et les professeurs, ont été regroupés en trois périodes.»

À l’occasion de cette inauguration, on a procédé à la première remise de la bourse créée à la mémoire de Jocelyne Dion, qui a travaillé à l’Université pendant 30 ans. Accordée à Catherine Gignac, cette bourse de 1000 $ souligne l’excellence de son travail dans le programme de baccalauréat en science politique, auquel Jocelyne Dion était associée. Cette bourse annuelle pourra être attribuée au moins pendant 10 ans. Le Département de science politique remercie Guy Bouthillier pour cette généreuse initiative. Mme Gignac a reçu sa bourse des mains de M. Bouthillier.

Sciences sociales
De nouvelles statistiques pour les chercheurs

Bonne nouvelle pour les chercheurs: une nouvelle entente leur permettra d’avoir  accès aux précieuses microdonnées de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Un accord en ce sens a en effet été signé le 29 avril, marquant un nouveau pas dans la recherche en statistique sociale.

L’entente profitera à l’ensemble des chercheurs québécois dans ce domaine par l’entremise du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), qui a son siège social à l’UdeM. Le doyen de la Faculté des arts et des sciences, Joseph Hubert, et le directeur général de la recherche, Réal Lallier, ont signé l’entente pour l’Université.

Pour sa part, Céline Le Bourdais, directrice du CIQSS, souligne que cette entente «reprend notre mission, qui est de favoriser l’accès des données aux chercheurs; cela améliore la formation et la diffusion.»

L’entente n’est pas une surprise puisque l’ISQ et le CIQSS travaillent ensemble depuis quatre ans. Mais la présence d’un «cadre ferme» intensifiera les indispensables échanges entre les parties.

«Il sera intéressant de faire profiter les chercheurs des services d’appui aux données d’enquêtes, populationnelles par exemple», estime Jean Poirier, coordonnateur du CIQSS.

La nouvelle entente prévoit non seulement l’accès à des postes de travail et à des logiciels de microdonnées mais aussi des stages de formation. «On offrira plusieurs nouvelles possibilités aux chercheurs», résume Daniel Tremblay, directeur de la division Santé Québec de l’ISQ.

L’entente, d’une durée de cinq ans, prévoit l’organisation commune (ISQ- CIQSS) d’activités d’animation scientifique, de réseautage, de formation et de diffusion autour de l’exploitation des données de l’ISQ.  



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement