Édition du 16 mai 2005 / volume 39, numéro 30
 
  D’une traite
Deux professeurs de l’UdeM reçoivent un prix Trudeau - Louis-H.-Lafontaine reconnu «établissement agréé»

Deux professeurs de l’UdeM reçoivent un prix Trudeau

La Fondation Trudeau a décerné deux de ses cinq prix annuels de recherche à des professeurs d’exception de l’Université de Montréal, qui se voient attribuer chacun une bourse d’une valeur de 150 000 $, non imposable.

Jane Jenson est professeure au Département de science politique et directrice de l’Institut d’études européennes de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. Elle se spécialise dans les relations entre le Québec et le Canada, la diversité, l’étude de la condition féminine et la politique familiale.

Philippe Poullaouec-Gonidec est professeur et titulaire de la Chaire en paysage et environnement à l’École d’architecture de paysage. Il mène des travaux à caractère public et expérimental sur les processus d’invention et de réinvention des paysages.

Outre les deux professeurs de l’UdeM, trois autres lauréats travaillent respectivement à l’Université McGill, l’Université de Toronto et l’Université Queen’s.

«La seule chose qui soit plus agréable encore que d’annoncer la bonne nouvelle aux lauréats Trudeau est de savoir que ces prix les encourageront à poursuivre leurs travaux de recherche passionnants et si importants, affirme le professeur Stephen J. Toope, président de la Fondation Trudeau. Nous sommes toujours à la recherche de penseurs qui poussent leurs analyses plus loin encore et qui posent un regard différent sur des questions majeures pour le Canada, sinon pour tous les pays, et les lauréats de cette année répondent admirablement bien à ces critères.»

Louis-H.-Lafontaine reconnu «établissement agréé»

Pour une quatrième fois, le Conseil canadien d’agrément des services de santé (CCASS) reconnait à l’Hôpital Louis-H.-Lafontaine le statut d’établissement agréé, confirmant ainsi que les services offerts répondent à des normes nationales en matière de qualité.

Tous les trois ans, l’Hôpital se soumet volontairement à une démarche d’évaluation de ses services. Cette démarche comporte deux éléments majeurs: d’une part une autoévaluation réalisée par les équipes elles-mêmes et d’autre part une évaluation faite par des pairs issus du milieu de la santé et reconnus pour leur expertise. Dans un rapport préliminaire, livré en décembre dernier au terme de leur passage à l’Hôpital, les visiteurs avaient notamment mentionné: «Votre établissement doit indiquer la route à suivre et il le fait!»

Selon André Lemieux, directeur général de l’établissement hospitalier, «cette reconnaissance officielle témoigne de la compétence, de l’expertise et de l’engagement de toutes les personnes concernées de près ou de loin par les soins aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale».

L’Hôpital Louis-H.-Lafontaine est un centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal qui offre des services spécialisés et ultraspécialisés en psychiatrie, prioritairement à la population adulte de l’est de Montréal. À la fine pointe des connaissances, le Centre de recherche Fernand-Seguin, de l’Hôpital, est le plus important lieu de recherche en santé mentale dans le milieu francophone canadien.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement