Édition du 30 mai 2005 / volume 39, numéro 31
 
  vient de paraitre
Misez sur l’intelligence de vos employés et osez communiquer - Éthiques: dit et non-dit, contredit, interdit

Misez sur l’intelligence de vos employés et osez communiquer

La période entourant la négociation d’une convention collective est souvent source de tensions, de malentendus et de conflits. Pour maintenir des relations saines et harmonieuses entre la direction et les employés, rétablir un climat de confiance, faire taire les rumeurs ou encore rehausser l’énergie créatrice et productive des équipes de travail, il existe des stratégies efficaces de communication.

Les auteurs vous proposent huit règles décrivant les meilleures façons de faire et les pièges à éviter.

Sylvie Lavoie est chargée de cours en communication à la Faculté de l’éducation permanente.

Marcel Béliveau et Sylvie Lavoie, Misez sur l’intelligence de vos employés et osez communiquer: huit règles pour réussir la négociation d’une convention collective, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2005.

 

Éthiques: dit et non-dit, contredit, interdit

Mais d’où vient donc que, dans ce qu’on a pu percevoir et décrire comme une «effervescence éthique», les discours des éthiques partout, depuis quelque temps, prolifèrent?

«Être éthique ou ne pas être, écrit Monique Canto-Sperber, c’est l’injonction contemporaine. Achetez éthique, parlez éthique, placez éthique, gouvernez éthique. Quant à ce que veut dire au juste éthique dans tous ces emplois, nul ne juge utile de le préciser. On se retranche derrière un silence prudent et lourd de sous-entendus. Tout le monde est censé savoir ce qu’est l’éthique.» L’auteure renvoie à la situation française; elle donne, parmi tant d’autres exemples, celui de la ligne Éthique des produits de beauté Christian Dior. La situation n’est pas différente au Canada et au Québec. On trouve chez nous aussi des bureaux d’éthique commerciale, des courtiers qui proposent des placements éthiques, et un commissaire ou conseiller en éthique rattaché au bureau du premier ministre du gouvernement canadien. Le mot éthique – qui passe en outre allègrement du substantif à l’adjectif, mot présentement «le plus indéterminé et le plus valorisé de la langue française», fait observer Monique Canto-Sperber – semble bien pouvoir désigner ou qualifier selon les cas des réalités plurielles. Apprêtée à toutes les sauces, l’éthique se fait elle-même plurielle.

«Trop, c’est trop!» a lancé l’auteur un jour dans un mouvement d’humeur. De quoi s’agit-il au juste? D’éthique, vraiment? Pourquoi, en outre, prolifèrent-ils aujourd’hui, ces discours? Qu’est-ce que cette prolifération révèle sur la société dans laquelle nous vivons? Telles sont les questions à l’origine de ce livre, avec d’autres qui ont surgi ensuite, en cours de route, s’enchainant comme d’elles-mêmes les unes aux autres, une fois l’interrogation ouverte.

Guy Bourgeault, Éthiques: dit et non-dit, contredit, interdit, Les Presses de l’Université de Montréal, 2004.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement