Édition du 13 juin 2005 / volume 39, numéro 32
 
  Vélos en libre-service sur le campus
Les employés et les étudiants de l’UdeM ont accès gratuitement à un système de location de vélos

Alain Meilleur

Depuis le 30 mai, les employés et les étudiants de l’UdeM ont accès à un système de location de vélos pour faciliter leurs déplacements sur le campus ou dans le quartier.

«Ce mode alternatif de transport constitue une façon concrète et économique de contribuer à l’amélioration de l’environnement et à la diminution de la congestion», souligne Alain Meilleur, conseiller en gestion environnementale à l’UdeM.

M. Meilleur a piloté le projet avec Suzanne Deguire, coordonnatrice au secteur Santé et sécurité au travail à la Direction des immeubles (DI), en collaboration avec Claude D’Anjou, de Voyagez futé et de la Société environnementale de Côte-des-Neiges.

Le service de vélos en libre-service, dont l’organisme Voyagez futé fait la promotion depuis 2002 auprès de plusieurs compagnies du centre-ville de Montréal, s’inspire de projets similaires réalisés en Belgique, aux Pays-Bas et en France, une pionnière dans le domaine de la mise en œuvre de nouvelles formes de mobilité. À l’UdeM le service, dont l’implantation revient à Denis Tardif, directeur de division à la DI, permet au personnel de l’Université d’utiliser gratuitement des vélos pendant les heures de travail, dans le cadre de ses fonctions ou simplement pour aller faire un peu d’exercice à l’heure du déjeuner. Les étudiants peuvent eux aussi y avoir recours.

Au total, 10 vélos seront disponibles jusqu’en octobre en trois lieux du campus, soit aux pavillons Roger-Gaudry et Marie-Victorin ainsi qu’au pavillon de la Direction des immeubles. Celle-ci a investi 6500 $ dans l'acquisition de ces vélos et celle des casques, cadenas et supports. Les bicyclettes de marque Miele, conçues par une compagnie québécoise de la Beauce, sont robustes et parfaitement adaptées à l’usage urbain, indique M. Meilleur. «Bien équipées, elles sont dotées de bons freins, de 18 vitesses et de 2 paniers rétractables à l’arrière pour transporter des documents», fait-il valoir.

Balade santé, déplacement d’affaires ou diner au restaurant

C’est pour contribuer à l’amélioration de l’environnement et faciliter les déplacements de la communauté universitaire qu’Alain Meilleur et Suzanne Deguire, de la Direction des immeubles, ont mis sur pied le système de location de vélos sur le campus.

Compte tenu de tous les avantages qu’il procure, le vélo utilitaire est, selon Alain Meilleur, sous-utilisé, même par ceux qui pédalent régulièrement durant leurs loisirs. Le projet des vélos en libre-service propose d’adopter le vélo comme mode de déplacement urbain, offrant ainsi des solutions de rechange économiques et écologiques à l’auto en solo, responsable de l’émission de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques divers.

«Cette façon de se déplacer vise également, selon les recommandations du Comité consultatif sur l’environnement, à sensibiliser la communauté universitaire aux modes de transport respectueux de l’environnement. Cette recommandation rejoint l’énoncé de politique environnementale de l’Université de Montréal, qui mentionne l’importance accordée à la réduction de la consommation énergétique et à la promotion de la santé», souligne M. Meilleur.

À son avis, la démarche pour accéder à un vélo en libre-service est d’une grande simplicité, ce qui contribuera certainement au succès du projet. «Il suffit de se présenter à la régie de l’un des trois immeubles, de remplir une fiche de prêt et de remettre à la personne responsable une pièce d’identité, explique-t-il. L’emprunteur se verra remettre un vélo, un casque, un cadenas et sa clé et il pourra utiliser le vélo pour une période maximale d’une journée.»

Les bicyclettes doivent être ramenées au lieu d’emprunt, être cadenassées au support bleu réservé aux usagers des vélos en libre-service et le casque et la clé rendus à la personne responsable. Pendant la période estivale, les bicyclettes sont disponibles durant les heures d’ouverture de l’Université, soit du lundi au jeudi, de 8 h à 17 h et, à partir de la mi-aout, du lundi au vendredi. Comme il est important de maintenir une pression optimale dans les pneus, une pompe à air sera à la disposition des utilisateurs à chacun des lieux d’emprunt.

Gagner à emprunter souvent

À chaque lieu d’emprunt, la personne chargée du prêt tiendra un registre des entrées et sorties des bicyclettes afin de constituer des statistiques d’utilisation. «À la fin de l’année, le prix Le grand livre du vélo, provenant de la librairie de l’Université de Montréal, sera remis à l’usager qui aura à son actif le plus d’emprunts au cours de la saison 2005», annonce Alain Meilleur.

Il ajoute que, d’ici deux ans, si le succès du projet des vélos en libre-service se confirme, le nombre de bicyclettes pourrait progressivement augmenter entre 2007 et 2008. On prévoit également engager un mécano afin d’effectuer les mises au point sur les vélos et même proposer, avec la participation des commerces du quartier, des cartes de fidélité afin de donner encore plus envie de pédaler. «Il ne manquera plus qu’une piste cyclable», lance M. Meilleur, confiant malgré les compressions budgétaires que le projet d’aménagement d’une piste cyclable passant par l’Université finira par se réaliser. «On espère que ça viendra avant 2007.»

Dominique Nancy

Trois lieux d’emprunt

Pavillon Roger-Gaudry
(local L-307)

Pavillon Marie-Victorin
(local B-226)

Pavillon de la Direction des immeubles
(local 100, au centre d’appels)



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement