Communiqué

8 mars 2001
2,5 M $ pour le développement de la recherche sur le cancer du sein à l’UdeM et au CHUM
Lancement de la Chaire Banque Scotia en diagnostic et traitement du cancer du sein
et du Fonds Lilly pour la recherche en cancer du sein

 

L’Université de Montréal et le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal annoncent aujourd’hui l’injection de 2,5 M $ dans la recherche sur le cancer du sein. Ces sommes vont à la création d’une nouvelle chaire, la Chaire Banque Scotia en diagnostic et traitement du cancer du sein de l’Université de Montréal au CHUM, qui bénéficie d’une capitalisation de un million de dollars. De plus, la compagnie Eli Lilly a créé un Fonds de recherche d’un million de dollars, le Fonds Lilly pour la recherche en cancer du sein à l’Université de Montréal. Un investissement supplémentaire de 500 000 $ de la Fondation du CHUM est consenti au fonds de la chaire, ce qui porte l’investissement total dans ce secteur à 2,5 M$.

Le pôle de recherche en cancer du sein ainsi constitué permettra de développer de nouvelles connaissances pour le dépistage et le traitement de cette maladie qui touche, encore aujourd’hui, près d’une canadienne sur neuf au cours de sa vie.

« Il reste encore beaucoup de choses à comprendre et à découvrir sur le cancer du sein. La Chaire et le Fonds de recherche offrent une occasion unique de former un groupe multidisciplinaire permanent, de calibre international, pour mener à bien les recherches qui permettront d’améliorer le taux de survie et la qualité de vie des femmes affectées par cette terrible maladie. », souligne le Dr Robidoux, titulaire de la Chaire.

La complexité du diagnostic et du traitement du cancer du sein exigent une approche intégrée et multidisciplinaire. C’est pourquoi, les objectifs de la Chaire et du Fonds de recherche sont de fournir aux femmes l’accès aux meilleurs soins possibles pour le traitement et le dépistage du cancer du sein, de contribuer au développement de l’investigation scientifique en facilitant les interactions entre les cliniciens et les chercheurs, de promouvoir et d’harmoniser le partenariat entre les équipes de recherche, et de contribuer activement à la formation de la relève.


« À titre de leader de l’industrie pharmaceutique, Lilly reconnaît l’importance de la santé des femmes. » indique le Dr Joerg Rustige, vice-président, recherche et développement d’Eli Lilly Canada inc. « Nous sommes engagés à aider les femmes à vivre plus longtemps, plus en santé et plus actives ».

« Le Groupe Banque Scotia possède une longue histoire de soutien financier au sein des communautés où il se trouve, et la présente démarche se veut non seulement l'expression de son sens civique et communautaire, mais avant tout un investissement dans le domaine de la santé » souligne M. Pasquale Minicucci, premier vice-président à la Banque Scotia pour la région Québec et Est de l’Ontario.

La Chaire et le Fonds de recherche, situés au CHUM, privilégieront une approche globale et deviendront un centre de référence majeur dans la lutte contre le cancer du sein. Le titulaire de la Chaire, le Dr André Robidoux, professeur titulaire de chirurgie à l’UdeM et directeur du Centre intégré du cancer du sein au CHUM, est l’un des chercheurs les plus actifs au Canada dans ce domaine. Ses études portent sur des approches novatrices en dépistage et traitement de la maladie, entre autres sur l’impact de la chimiothérapie pré ou post-opératoire, le dépistage des micro-métastases et les outils de prévention de la maladie.


-30-

Renseignements
Judith Laurier
Conseillère en communication
CHUM
(514) 843-2611, poste 4342

Sophie Langlois
Attachée de presse
Université de Montréal
(514) 343-7704

Laurel Swartz
Chef, Communications d'entreprise
Eli Lilly Canada Inc.
(416) 699-7299

Stéphane Moissan
Directrice
Affaires publiques et Communications
Groupe Banque Scotia
(514) 499-5301

 

Recherche dans les communiqués de 1998, 1999 et 2000




Pour nous joindre


Dernière modification: 8 mars 2001