Communiqué

3 mai 2001
L’Université de Montréal et le CHUM créent la chaire Sadok Besrour en médecine familiale
Près de 3 millions $ pour la recherche sur la médecine familiale dans la foulée du rapport Clair

 

L’Université de Montréal et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) créent la Chaire Docteur Sadok Besrour en médecine familiale dotée, dès son lancement, d’un financement de près de 3 millions $ provenant principalement de la Fondation J.-Armand Bombardier, de la Fondation du CHUM et de Power Corporation. Le Dre Marie-Dominique Beaulieu, omnipraticienne au CHUM, est la titulaire de cette nouvelle chaire dont la mission est de contribuer à l’amélioration de la médecine familiale au Québec, au Canada et à l’échelle internationale. Cette chaire s’inscrit dans la foulée des recommandations du rapport Clair et des décisions du ministre de la Santé de mettre en place des groupes de médecine familiale.

Le recteur de l’Université de Montréal, M. Robert Lacroix, le doyen de la Faculté de médecine, Dr Patrick Vinay, l’initiateur du projet, Dr Sadok Besrour, médecin au CHUM, la titulaire de la Chaire, Dre Marie-Dominique Beaulieu, et le président du conseil d’administration du CHUM, M. Claude Benjamin, participaient à cette annonce, en compagnie de la présidente de la Fondation Bombardier, Mme Janine Bombardier, du coprésident de la campagne Un monde de projets et président de Bombardier, M. Robert E. Brown et du président et co-chef de la direction de Power Corporation du Canada, M. André Desmarais.

S’attaquer aux problèmes prioritaires
La Chaire Docteur Sadok Besrour compte se pencher sur trois problèmes prioritaires : l’accès aux services d’un médecin de famille, le manque de coordination et de continuité des soins, et l’utilisation judicieuse des ressources.
Selon la titulaire de la chaire, le Dre Beaulieu, l’activité de la Chaire aura un impact concret sur le système de santé du Québec. « En se consacrant à l’intégration des connaissances et des soins dans ses dimensions cliniques et
organisationnelles, la Chaire remplira un rôle de la plus grande pertinence pour notre système de santé, puisque son champ d’action s’intéressera aux fonctions essentielles que remplit la médecine de première ligne. »
« Fondamentalement, nous voulons contribuer à l’actualisation du projet de société qui nous a été proposé par la récente réforme des soins de première ligne au Québec et au Canada. Les objectifs de cette réforme, est-il nécessaire de le préciser, sont partagés par l’ensemble des pays industrialisés », d’ajouter Dre Marie-Dominique Beaulieu.

Favoriser le transfert des connaissances
Pour le recteur de l’Université de Montréal, M. Robert Lacroix, il ne fait aucun doute que la recherche universitaire doit avoir des retombées positives pour la société. « La vision qui anime le Dr Besrour et le département de médecine familiale, depuis le tout début de leur projet en 1997, est un bel exemple de la pertinence de la recherche universitaire qui anticipe les grands enjeux auxquels nous sommes confrontés et détermine un programme de recherche pour y trouver des solutions. » a-t-il souligné. « En outre, cette nouvelle chaire nous permet d’aprofondir les liens qui existent entre l’UdeM et le CHUM, et qui favorisent la recherche fondamentale et clinique. »

Le CHUM : un partenaire actif
Le CHUM est aussi au nombre des partenaires de la nouvelle chaire. L’établissement de santé y consacrera un demi million de dollars, par le biais de sa Fondation.

« La décision de la Fondation du CHUM de participer activement aux activités de la Chaire Docteur Sadok Besrour témoigne de notre perception de l’importance de la médecine familiale au Québec, ainsi que de la place que cette discipline est appelée à prendre, à très court terme, dans notre société », a déclaré le président du CHUM, M. Claude Benjamin.

« En acceptant de soutenir la chaire, le CHUM affirme également sa volonté de contribuer de façon substantielle et soutenue au développement de la recherche et de l’enseignement en médecine familiale au Québec. »

 

-30-

Renseignements
Sophie Langlois
Direction des communications
Téléphone: (514) 343-7704

Judith Laurier
Conseillère en communication
CHUM
(514) 890-8000 poste 14342

 

Recherche dans les communiqués de 1998, 1999 et 2000




Pour nous joindre


Dernière modification: 5 mai 2001