Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numéro 4 - 19 septembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Les chercheurs Michel Bouvier et Céline Galès dans Nature Methods

Leurs études sur l'activation des protéines G y sont rapportées

Michel Bouvier

Les recherches de l’équipe de Michel Bouvier, directeur du Groupe de recherche universitaire sur le médicament et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en signalisation cellulaire et en pharmacologie moléculaire, sont rapportées dans le numéro du mois de mars de la revue Nature Methods. Dans ce numéro, le professeur Bouvier et plusieurs membres de son équipe, avec en tête la stagiaire postdoctorale Céline Galès, présentent une nouvelle approche biophysique pour étudier l’activation des protéines G dans des cellules vivantes. «Cette méthode permet de mesurer en temps réel sur des cellules vivantes l’action des récepteurs couplés aux protéines G, qui sont des cibles pharmaceutiques de première importance», explique M. Bouvier.

L’article des chercheurs Bouvier et Galès fait l’objet d’un «News and Views» et est commenté par un expert en pharmacologie de l’industrie pharmaceutique, Terry Kenakin, qui souligne la pertinence de cette approche prometteuse pour la mise au point de nouveaux médicaments. Il s’agit de la deuxième publication dans Nature Methods en moins de trois mois par les membres du laboratoire de Michel Bouvier.

M. Bouvier a en effet signé en décembre dernier, avec un autre membre du Département de biochimie, Muriel Aubry, un article majeur dans le même journal scientifique (voir Forum du 22 novembre 2004). Julie Perroy et Stéphanie Pontier, respectivement stagiaire postdoctorale et étudiante au doctorat au laboratoire de Michel Bouvier et qui sont copremières auteures de cet article, ont élaboré une nouvelle méthode grâce à laquelle il est possible de mesurer directement l’ubiquitination des protéines. «Cette modification post-traductionnelle, dont les multiples rôles ont récemment été mis en lumière par l’attribution d’un prix Nobel de chimie à leurs découvreurs, joue aussi un rôle dans le contrôle de l’activité des récepteurs couplés aux protéines G», signale le professeur Bouvier.

Ainsi, grâce à leurs travaux, les biochimistes de l’Université de Montréal ont pu concevoir de nouveaux outils permettant d’étudier les mécanismes d’activation de récepteurs pharmacologiques qui représentent des cibles de première importance pour l’élaboration de nouveaux médicaments. «Plus de 50% des médicaments d’ordonnance ont pour cible un récepteur couplé aux protéines G avec des applications thérapeutiques pour des maladies aussi variées que l’hypertension, l’asthme, le cancer, la dépression...», indique M. Bouvier.

Dominique Nancy

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.