Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 31 - 29 mai 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Docteurs honoris causa

Tomson Highway

Tomson Highway

Auteur dramatique et romancier cri, Tomson Highway est l’écrivain amérindien le plus lu au Canada et l’un des plus connus en Amérique du Nord. Il est le premier auteur autochtone nommé membre de l’Ordre du Canada. Son œuvre, inspirée des légendes et des récits mythologiques du peuple cri, est enseignée dans les universités nord-américaines et figure aux programmes d’études canadiennes de plusieurs universités européennes.

Tomson Highway est né à Brochet, au Manitoba, à la frontière des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Musicien accompli, il fait des études à Londres et à l’Université de Western Ontario pour devenir pianiste de concert avant de se faire connaitre comme dramaturge.

En 1986, il publie The Rez Sisters, qui lui vaut le Dora Mavor Moore Award pour la meilleure œuvre théâtrale. Cette première pièce, dont on a dit qu’elle était l’équivalent autochtone des Belles-sœurs de Michel Tremblay, raconte avec humour la participation d’un groupe de sœurs à une partie de bingo dans une réserve. Elle sera produite à l’Edinburgh International Festival avant d’être reprise quelques années plus tard à Montréal par le Théâtre du Centaure et, en version française, par le Théâtre populaire de Québec.

En 1989, Tomson Highway enchaine avec Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing, qui l’impose sur la scène littéraire canadienne et est saluée par quatre Dora Mavor Moore Award et le Floyd S. Chalmers Award. En 1998, l’écrivain se frotte à l’art romanesque en publiant un premier roman aux accents autobiographiques, The Kiss of the Fur Queen (traduit en français sous le titre Champion et Ooneemeetoo), qui évoque la mort de son frère des suites du sida. Il touchera également à la littérature jeunesse avec Cariboo Song, sélectionné par le Globe and Mail parmi les 10 meilleurs livres pour enfants, et Dragonfly Kites.

retour

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.