Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 12 - 20 NOVEMBRE 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

saviez-vous que...?

Le Chœur des étudiants de l’Université de Montréal a été le chœur attitré de l’Orchestre symphonique de Montréal

Robert Villeneuve, étudiant en médecine et passionné de musique, fonde en 1948 le chœur Bleu et Or, qui sera rebaptisé Chœur des étudiants de l’Université de Mon- tréal en 1962. Il dirige lui-même la formation composée d’une trentaine de voix; elle se produira principalement sur le campus et à la radio. La qualité des prestations et les demandes grandissantes de concert incitent l’Association générale des étudiants de l’Université de Montréal, alors administratrice du Chœur, à en confier la direction musicale au chef d’orchestre et de chœur Fernand Graton, aussi maitre de chapelle et professeur.

Ce sera sous la baguette de M. Graton, de 1950 à 1965, que le Chœur jouira de sa plus forte popularité. Le grand sens artistique du groupe lui assure succès après succès. La liste des œuvres qu’il a interprétées en témoignent: la Neuvième Symphonie, de Beethoven, les requiems de Brahms et de Verdi, la messe impériale de Haydn et Roméo et Juliette, de Berlioz, pour ne nommer que celles-là.

«Le premier succès vint en 1958, quand le Chœur interpréta la Messe en do mineur, de Mozart, au Plateau [à Radio-Canada], avec le concours de deux chanteurs de réputation internationale, Pierrette Alarie et Léopold Simoneau.»

Il chantera en outre à l’église Notre-Dame et sera le premier chœur à monter sur une scène de la Place-des-Arts. Son succès dépassera même les frontières puisqu’il aura la chance de participer, deux années de suite, au festival de Tanglewood. «Ce fut le premier chœur étranger à se produire au prestigieux festival de Tanglewood avec l’orchestre symphonique de Boston à la demande personnelle de Charles Münch, son directeur musical.»

Le Chœur des étudiants de l’Université de Montréal prendra part à de nombreux concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Zubin Metha, de Charles Münch et de Wilfrid Pelletier jusqu’à la fondation du Chœur de l’OSM.

En 1965, le Chœur regroupe «150 voix, en majeure partie des étudiants de l’Université, de collèges classiques, d’écoles normales et d’écoles d’infirmières.»

Sources:

Division des archives, Université de Montréal. Fonds du Bureau de l’information (D0037).

Division des archives, Université de Montréal. Fonds de l’Association générale des étudiants de l’Université de Montréal (P0033).

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.