Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 22 - 26 FÉVRIER 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Emmanuel André-Morin et Laetitia Tchoualack s’illustrent

Deux volleyeurs des Carabins voient leur travail récompensé.

Laetitia Tchoualack

Laetitia Tchoualack

Photo: Photoaction.ca

Le volleyeur des Carabins Emmanuel André-Morin voit son travail être récompensé. Il a en effet été nommé recrue de l’année au Québec en volleyball masculin universitaire.
Pour sa part, à sa deuxième saison sur le circuit universitaire, l’attaquante des Carabins Laetitia Tchoualack (communication) a reçu le titre de joueuse de l’année sur la scène du volleyball féminin universitaire québécois.

La volleyeuse de 25 ans originaire de Paris a grandement contribué à la victoire des Carabins au championnat de la saison, en plus de permettre à l’UdeM de se maintenir parmi les trois premières universités au classement canadien tout au long de l’année. En 53 sets, sa fiche est de 201 attaques marquantes, 14 as au service, 14 blocs et 167 récupérations en défensive.

Les Bleues ont aussi remporté les tournois des universités du Pacifique, de Montréal, McGill et de Toronto. Aux trois premières compétitions, la jeune femme a été nommée joueuse par excellence.

Rappelons qu’avant de faire ses débuts à l’UdeM Laetitia Tchoualack a entre autres porté les couleurs du Racing Club de Cannes, avec lequel elle a gagné le championnat de France et la Coupe d’Europe.

«Laetitia est une athlète complète qui excelle dans tous les aspects du jeu, souligne l’entraineur-chef Olivier Trudel. Son expérience professionnelle et sa puissance de frappe font d’elle une menace constante sur le terrain. Elle est une joueuse exceptionnelle, rien de moins.»

Olivier Trudel reçoit de son côté le titre d’entraineur de l’année au Québec pour la première fois de sa carrière. Son équipe a une fiche de 23 victoires et 2 défaites pour la saison et une fiche totale de 39-3 en incluant les quatre tournois remportés par l’UdeM.

Titulaire d’un doctorat en science de l’activité physique, option psychologie sportive, il a mené les Carabins à une troisième participation au championnat canadien en trois ans à la tête de l’équipe.

Avec Laetitia Tchoualack, l’attaquante de Baie-Comeau Marie-Pier Murray Méthot (chimie) figure aussi dans la première équipe d’étoiles provinciales. La passeuse Mélina Provost (éducation physique), la libéro Janie Guimond (ergothérapie) et la joueuse de centre Magalie St-Georges (arts et sciences) se retrouvent dans la deuxième équipe d’étoiles.

Emmanuel André-Morin

Emmanuel André-Morin

Photo: Photoaction.ca

Une première saison en or
Quant à Emmanuel André-Morin, étudiant de 20 ans en administration à HEC Montréal, il s’est affirmé comme l’un des meilleurs attaquants au pays avec une fiche de 251 attaques marquantes, 21 as, 28 blocs et 115 récupérations en défensive en 66 sets joués.

C’est en grande partie grâce au joueur originaire de Vaudreuil-sur-le-Lac que les Bleus ont terminé deuxièmes au classement provincial et qu’ils prennent part à la finale provinciale dès ce weekend.

«Bien qu’il en soit à sa première saison, Emmanuel s’est imposé dès le début du calendrier comme une partie intégrante de l’équipe. Son grand désir de réussir et la rigueur dont il fait preuve dans tout ce qu’il entreprend font déjà de lui un modèle pour ses coéquipiers», affirme l’entraineur-chef Georges Laplante, qui dirige aussi le volleyeur au sein de l’équipe nationale des 20 ans et moins.

L’étudiant-athlète est en lice dans l’association du Québec pour le prix Dale Iwanoczko, honneur canadien qui reconnait l’excellence sportive et scolaire ainsi que l’engagement communautaire. En plus d’avoir maintenu une moyenne de 4,0 sur 4,3 à l’automne, Emmanuel André-Morin est le cofondateur de www.ici22.com, site Web qui fait la promotion d’activités en tous genres à l’échelle du Québec.

Le jeune homme fait également partie de la première équipe d’étoiles provinciales en compagnie de deux de ses coéquipiers, le passeur Guillaume Tremblay-Morin (ergothérapie) et le joueur de centre Olivier Adrien (sécurité et police). L’attaquant Vincent Bilodeau-Martin s’est pour sa part taillé une place dans la deuxième équipe toutes étoiles. Et Marc Langlois (psychologie et sociologie) a été nommé libéro par excellence de la saison.

Benoit Mongeon

Collaboration spéciale

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.