Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 24 - 19 MARS 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

actualités

La Fondation Cole consacre 1 M$ à la recherche sur la leucémie

Vingt-six des 28 boursiers étaient présents au lancement du programme de bourses. À la première rangée, le Dr Gerald Batist, directeur du Département d’oncologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill; le Dr Richard Levin, vice-principal à la santé et aux affaires médicales et doyen de la Faculté de médecine du même établissement; Donald L. Sinclair, président de la Fondation Cole; Barry Cole, vice-président de la Fondation; John Moran, secrétaire-trésorier de la Fondation; le Dr Pierre Boyle, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures à l’UdeM; et le Dr Jean L. Rouleau, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Photo: Bernard Lambert.

L’Université de Montréal et l’Université McGill ont annoncé le 5 mars la création de bourses de recherche destinées à favoriser des travaux susceptibles de mener à des traitements efficaces contre la leucémie et d’autres maladies apparentées à ce type de cancer. Ce programme de bourses voit le jour grâce à un investissement de la Fondation Cole, une organisation montréalaise à but non lucratif vouée à l’avancement de la recherche sur la leucémie.

«Il y a 30 ans, quatre enfants sur cinq atteints de la leucémie sous sa forme aigüe en mouraient. Aujourd’hui, la recherche a permis d’inverser la réalité: quatre enfants sur cinq survivent et guérissent. Cependant, ces enfants ont un risque de souffrir plus tard d’autres maladies liées à la leucémie ou à des séquelles du traitement, a souligné le Dr Jean L. Rouleau, doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM. Le suivi médical en continuum figure parmi les nombreux objectifs que se fixent les équipes de recherche en hématologie-oncologie pédiatrique. Le soutien de la Fondation Cole est essentiel, car il permet à nos chercheurs les plus prometteurs de continuer la lutte.»

«L’investissement de la Fondation Cole dans la recherche sur la leucémie à l’Université McGill et à l’Université de Montréal permettra aux deux établissements d’attirer les meilleurs chercheurs pour nous aider à atteindre notre objectif commun, c’est-à-dire guérir toutes les formes de leucémie et les maladies apparentées», a pour sa part indiqué le Dr Richard Levin, vice-principal à la santé et aux affaires médicales et doyen de la Faculté de médecine de l’université anglophone.

D’une durée de 16 mois, le programme initial de bourses de recherche offrira 1 000 000 $ qui sera réparti entre 28 cliniciens-chercheurs individuels, chercheurs postdoctoraux et étudiants des 2e et 3e cycles. Dix-huit de ces boursiers sont associés aux laboratoires de recherche de l’Université de Montréal, dont le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’UdeM et l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Les 10 autres sont rattachés au Centre de santé universitaire McGill, dont l’Institut de recherche de l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Institut neurologique de Montréal et l’hôpital Royal Victoria, ainsi que l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale à l’Hôpital général juif et différents départements de l’Université McGill.

La Fondation Cole a été créée en 1980 par l’homme d’affaires montréalais John N. (Jack) Cole pour soutenir la recherche qui se fait dans les hôpitaux de la métropole dans le domaine de l’hématologie-oncologie pédiatrique.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.