Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 31 - 4 Juin 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Docteurs honoris causa 2007

Zarin Mehta, Daniel Pauly et Albert Millaire ont reçu un doctorat honoris causa à la Collation solonnelle des grades.

Zarin Mehta
Président et directeur général du New York Philharmonic (NYP), Zarin Mehta est l’un des gestionnaires du secteur culturel les plus réputés de la planète et Montréal peut s’enorgueillir d’avoir bénéficié de sa vision et de ses compétences exceptionnelles.

Fils de Mehli Mehta, qui fonda l’Orchestre symphonique de Bombay et joua un rôle de premier plan dans l’introduction de la musique classique occidentale en Inde, et frère de Zubin Mehta, qui sera directeur musical du NYP de 1978 à 1991, Zarin Mehta quitte Bombay à l’adolescence et termine des études de comptabilité en Grande-Bretagne avant de s’établir à Montréal dans les années 60. Passionné de musique, il suit de près les activités de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et se voit invité à siéger au conseil d’administration de l’OSM dès 1973. En 1981, on lui propose le poste de directeur général de l’Orchestre. En parfaite complémentarité avec Charles Dutoit, il hissera l’OSM au rang des meilleurs orchestres symphoniques du monde. En 1989, il accepte de diriger le Ravinia Festival, manifestation prestigieuse de la région de Chicago qu’il conduira à un vaste rayonnement. En 2000, le NYP le nomme directeur; on lui confiera également les fonctions de président à partir de 2004.

La gestion de Zarin Mehta se caractérise par l’efficacité organisationnelle, le souci constant d’élargir les auditoires et une prodigieuse capacité à obtenir des commandites. Au NYP, troisième orchestre dans le monde sur le plan de la longévité, il dirige une équipe de 70 employés permanents, dont 20 sont affectés exclusivement à la collecte de fonds. Rendant compte à un conseil d’administration de 45 personnes, il gère un budget d’exploitation de 50 M$ US, dont la moitié provient des recettes au guichet et d’autres revenus, et dont l’autre moitié est constituée pour l’essentiel de dons privés.

Dans ses fonctions au NYP, Zarin Mehta a notamment mis sur pied un programme de commandes aux compositeurs, multiplié les conférences sur la musique et adopté de nouvelles technologies améliorant la qualité des concerts. Il a aussi décidé du retour permanent de l’orchestre au Carnegie Hall, décision audacieuse qui a été couronnée de succès, et s’est particulièrement attaché à séduire les nouvelles générations de mélomanes.

Zarin Mehta a reçu de nombreux honneurs; il est notamment récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’Université Roosevelt (Chicago) et il est membre de l’Ordre du Canada.


Daniel Pauly

Daniel Pauly
Le nom de Daniel Pauly est intimement associé au combat pour la conservation des ressources marines à l’échelle planétaire. Adoptant une démarche scien-tifique rigoureuse, il a critiqué les pratiques de pêche commerciale et fourni les preuves de leurs effets néfastes sur la biodiversité et les habitats partout dans le monde. Depuis 1999, Daniel Pauly est directeur du projet The Sea Around Us, qui a pour mandat d’étudier l’impact des pêches sur les écosystèmes marins. Il est à l’origine de deux importantes bases de données: <fishbase.org> et <seaaroundus.org>. Celles-ci sont à la disposition tant des chercheurs que du grand public. Il est également coordonnateur principal de la composante «systèmes marins» du Milennium Ecosystem Assessment Project des Nations unies. Depuis 2003, il est en outre directeur du Fisheries Centre, de l’Université de la Colombie-Britannique.

Né en France en 1946 de mère française et de père afro-américain, Daniel Pauly a grandi en Suisse romande. Il obtient en 1979 un doctorat de l’Institut océanographique de Kiel, en Allemagne. Il se joint peu de temps après à l’équipe de l’International Center for Living Aquatic Resources à Manille, aux Philippines, qu’il dirigera  de 1986 à 1993. C’est au sein de cet organisme qu’il met au point des méthodes simples permettant aux chercheurs de pays en voie de développement d’étudier efficacement les ressources marines. L’Université de la Colombie-Britannique le recrute en 1994.

Tout au long de sa carrière, Daniel Pauly a déployé des efforts constants pour aider un très grand nombre d’étudiants. Il n’a cessé de donner des cours et des conférences aux quatre coins du monde et il a accordé une attention particulière aux régions défavorisées.

Auteur de plus de 500 documents, au nombre desquels on compte le livre Darwin’s Fishes: An Encyclopedia of Ichthyology, Ecology and Evolution et plusieurs articles publiés par Nature et Science, Daniel Pauly s’est vu décerner de nombreux prix et honneurs. Il a été élu membre de la Société royale du Canada en 2003. En 2004, il a reçu la médaille Roger Revelle de l’IOC/UNESCO et le prestigieux prix international Cosmos en 2005. La revue Scientific American l’a désigné comme l’un des 50 scientifiques les plus marquants de l’année 2005.


Albert Millaire

Albert Millaire
Albert Millaire a célébré l’an dernier 50 années de vie artistique. Diplômé en 1956 du Conservatoire d’art dramatique du Québec, il révèlera rapidement au public et à la profession un talent d’exception et un rare brio tant sur scène qu’à la télévision. Au fil des productions, il montre qu’il a plusieurs cordes à son arc, pouvant incarner des personnages de pièces à la fois classiques et contemporaines. Il sera tour à tour Lorenzaccio, Hamlet, Alceste et Tartuffe, ce qui ne l’empêchera pas de jouer les pièces d’auteurs du 20e siècle comme Beckett, Pirandello et Claudel.

Le comédien devient un proche collaborateur de Jean Gascon et de Jean-Louis Roux au Théâtre du nouveau monde, assumant les responsabilités de directeur associé et de directeur artistique adjoint. Il prend gout à la mise en scène. Nommé directeur artistique du Théâtre populaire du Québec (TPQ), il s’attache à faire découvrir les auteurs québécois Roch Carrier, Marcel Dubé, Jacques Ferron et Anne Hébert. Au TPQ, il sera aussi en mesure, à la fin des années 60, de faciliter la naissance de la troupe de création collective Le Grand Cirque ordinaire. Au Théâtre du Chanteclerc de Sainte-Adèle, il sera, de concert avec l’acteur Paul Hébert, à l’origine de l’une des premières expériences de théâtre d’été au Québec. Le public le verra également dans de nombreuses productions de téléthéâtre à Radio-Canada. Plus récemment, il a fait partie de la distribution de séries télévisées.

En plus de s’affirmer dans tous les répertoires, Albert Millaire s’est fait connaitre au Canada anglais. Le Festival de Stratford l’a reçu comme metteur en scène de Carrier, Molière et Tremblay; l’acteur s’y est en outre illustré dans des rôles en langue anglaise. Opéra, comédies musicales et poésie figurent par ailleurs au nombre des arts auxquels il s’est consacré comme metteur en scène et comme récitant. Il a collaboré avec les plus grands noms de la musique canadienne: Léopold Simoneau et Pierrette Alarie, Charles Dutoit, Franz-Paul Decker et Jean Martinon entre autres.

Affichant des qualités de meneur, Albert Millaire sera notamment directeur et secrétaire général du comité de direction de l’Union des artistes et président du Conseil canadien pour le statut de l’artiste, où il joue un rôle décisif dans la promulgation de la loi fédérale sur le statut de l’artiste. Il a occupé, tout au long de sa carrière, plusieurs autres fonctions officielles prestigieuses, dont celles de président de l’Académie québécoise du théâtre et de président de la Fondation Wilfrid-Pelletier. Il est compagnon de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec.


Au cours du mois de juin, l’Université et ses écoles affiliées ont honoré ou honoreront d’autres personnalités dans une foule de domaines.

HEC Montréal a rendu hommage, le 27 mai, à Sheila Fraser, première femme à occuper le poste névralgique de vérificateur général du Canada, et à Jacques Landreville, président et chef de la direction d’Uni-Sélect, qui a fait sa marque à la fois comme gestionnaire et comme universitaire.

Le 1er juin, l’École d’optométrie a décerné un doctorat honoris causa au Dr David Hubel, professeur émérite de l’Université Harvard et Prix Nobel de médecine (1981), qui est à l’origine de l’émergence et de l’essor de l’électrophysiologie visuelle moderne.

La Faculté de médecine dentaire remettra pour sa part, le 7 juin, un doctorat honorifique à la Dre Marcia Ann Boyd, qui est une autorité mondiale dans le domaine de la formation et de l’évaluation en enseignement de la médecine dentaire.

Le 13 juin, l’École de kinésiologie honorera Georges Vigarello, spécialiste de l’histoire de l’hygiène, de la santé et des pratiques corporelles.

L’École polytechnique rendra hommage, le 16 juin, à Thierry Vandal, président-directeur général d’Hydro-Québec, qui est diplômé de l’école de génie et de HEC Montréal.

David Susuki, généticien, environnementaliste et communicateur de renommée internationale, recevra le 19 juin un doctorat honoris causa de la Faculté des arts et des sciences.

Le 26 juin, la Faculté de médecine décernera un doctorat honorifique à Joseph B. Martin, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Harvard depuis 1997 et professeur de neurobiologie et de neurosciences cliniques.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.