Édition du 17 novembre 2003 / volume 38, numéro 12
 
  Actualités
Des médailles en droit - Création de la chaire Paul-David - Relaxe! C’est juste la fin de session

Des médailles en droit

Au cours de son grand dîner d’automne qui s’est tenu le 6 novembre dernier, la Faculté de droit a remis plusieurs médailles, notamment à deux célèbres diplômés de l’Université, Pierre-Marc et Daniel Johnson. Les deux hommes ont été premiers ministres du Québec, tout comme leur père, également diplômé de la Faculté de droit. Sur notre photo, en commençant par la gauche, le recteur, Robert Lacroix, Pierre-Marc Johnson, Daniel Johnson et Jacques Frémont, doyen de la Faculté de droit.

 

Création de la chaire Paul-David

L’Université de Montréal a annoncé, le 5 novembre dernier, la création de la chaire Paul-David en électrophysiologie cardiovasculaire grâce au soutien de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal et de l’institut du même nom. L’appellation de la chaire concrétise le désir d’honorer la mémoire du fondateur de l’Institut de cardiologie, le Dr Paul David, pionnier de la recherche en cardiopathie au pays.Le Dr Stanley Nattel, un ardent défenseur de la recherche, dirigera la chaire, qui aura pour objectifs de clarifier les anomalies moléculaires qui sont sous-jacentes aux dysfonctions cliniques du système électrique du cœur et ainsi de permettre la mise au point de nouvelles approches préventives et thérapeutiques. Sur notre photo, de gauche à droite en commençant par la dernière rangée, le Dr Jean Rouleau, doyen de la Faculté de médecine, M. Nattel, titulaire de la nouvelle chaire, Robert Lacroix, recteur de l’Université, Robert Tessier, président du conseil d’administration de l’Institut de cardiologie de Montréal, France Chrétien-Desmarais, présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de cardiologie, et Hélène David, fille du Dr David et membre du coneil de l’Institut.

 

Relaxe! C’est juste la fin de session

Le trimestre tire à sa fin, les vacances de Noël approchent, le stress de la fin du trimestre s’installe… Il n’est pas toujours simple de se détendre au moment de ce sprint final et surtout de se rassurer en se disant que dans quelques semaines tout sera fini! Des conseils forts utiles pour traverser cette période vous seront donnés au stand d’information de la Semaine du mieux-être psychologique, qui se déroule les 17 et 18 novembre.

«Relaxe! C’est juste la fin de session» est le slogan de cette semaine organisée par le Service d’orientation et de consultation psychologique. Elle vise à fournir aux étudiants des outils et des stratégies pour qu’ils contrôlent mieux leur anxiété, tel ce panneau d’arrêt rouge marqué de l’impératif «Relaxe!» qui est utilisé comme pochette d’information et qui peut être affiché à un endroit stratégique à la maison! Dans cette pochette, on trouve des trucs pour diminuer le stress, se préparer à un examen et le passer en pleine possession de ses moyens. On y trouve également de l’information sur différentes techniques de relaxation comme la visualisation, le massage et la respiration diaphragmatique.

Les étudiants ne réagissent pas tous de la même façon au stress: certains vivent leur fin de trimestre sans trop d’angoisse. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être en état de panique pour se rendre au stand d’information de la Semaine du mieux-être psychologique. On peut se procurer une pochette d’information et aller discuter avec les psychologues le lundi 17 novembre au Pavillon Marie-Victorin, dans le hall d’entrée, et le mardi 18 au Pavillon 3200 Jean-Brillant, 2e étage, de 11 h à 13 h.

Renseignements: (514) 343-6853.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement