Bulletin sur les recherches à l'Université de Montréal
 
Volume 5 - numéro 1 - octobre 2005
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Éducation

Perturbateur à la maternelle, décrocheur au secondaire

Les enfants agressifs et hyperactifs à la garderie et à la maternelle courent jusqu’à quatre fois plus de risques que les autres enfants de délaisser l’école avant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires.

C’est l’une des conclusions de Frank Vitaro, professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et chercheur au sein du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant, au terme d’une étude qu’il mène depuis 20 ans auprès de milliers de garçons et filles de toutes les régions du Québec. Rencontrés pour la première fois à l’âge de six ans dans les années 80 et retrouvés une quinzaine d’années plus tard, un groupe de 4330 sujets de recherche ont permis d’établir un lien scientifique entre la réussite scolaire à l’âge adulte et les comportements d’agressivité et d’hyperactivité dans la petite enfance. « Avec la collaboration du ministère de l’Éducation, explique le professeur et chercheur, nous avons pu connaitre le parcours scolaire des enfants qui présentaient des comportements perturbateurs en bas âge. Plus de la moitié d’entre eux n’avaient pas terminé leurs études secondaires 15 ans plus tard. Le risque de ne pas obtenir de diplôme en raison de comportements perturbateurs est légèrement supérieur au risque habituellement associé à la pauvreté. Or, ce premier risque est jusqu’à un certain point modifiable par des interventions préventives précoces », signale M. Vitaro.

C’est en questionnant les éducatrices à la maternelle que le chercheur a pu évaluer le caractère « agressif » ou « hyperactif » des enfants. Sur une échelle de 0 à 2, celles-ci devaient juger six comportements d’hyperactivité et d’inattention (« bouge », « se tortille », « ne reste pas en place », « arrive mal à se concentrer », etc.) et huit comportements d’agressivité et d’opposition (« se bat », « intimide les autres enfants », « fait usage de force physique », « désobéit »…). Ce sont ces jeunes qu’on a retrouvés à 20 ans. Résultat : parmi ceux dont les cotes d’hyperactivité-inattention et d’agressivité-opposition étaient élevées, 57,3 % n’avaient toujours pas obtenu leur diplôme d’études secondaires. Par comparaison, 17,7 % des enfants dont les cotes correspondantes étaient peu élevées étaient dans la même situation. Normalement, un élève obtient ce diplôme à 17 ans, après 11 ans de scolarité. Comme dans d’autres études, le taux global de non-diplomation pour l’ensemble de l’échantillon se situe à 34,5 %. Lorsque les facteurs habituellement associés aux comportements perturbateurs sont pris en compte dans une analyse multivariée (c'est-à-dire caractéristiques du milieu sociofamilial, sexe de l’enfant, pratiques éducatives des parents et des enseignants), on s'aperçoit que le risque de ne pas obtenir son diplôme demeure beaucoup plus élevé pour les enfants perturbateurs que pour les non-perturbateurs. Le « rapport de risques », selon le vocabulaire savant, atteint alors 4,3. Cela signifie qu’un enfant perturbateur court 4,3 fois plus de risque d'être sans diplôme d’études secondaires à 20 ans. Grâce à cette recherche longitudinale, dont les résultats vont paraitre dans le Journal of Educational Psychology, on connait mieux les facteurs qui prédisposent les jeunes à abandonner l’école avant même qu’ils commencent leur scolarité.

Ces indicateurs sont observables dès la maternelle et probablement déjà avant, dans les centres de la petite enfance. Leur effet est cumulatif. « Un enfant issu d’un milieu socioéconomique difficile, qui manifeste des comportements agressifs et de l’inattention, qui a peu d’amis et qui subit des pratiques parentales discutables court de 12 à 15 fois plus de risques d’abandonner ses études secondaires avant l’âge de 20 ans », déplore Frank Vitaro.

 

 

Chercheur :

Frank Vitaro

Courriel :

frank.vitaro@umontreal.ca

Téléphone :

(514) 343-6111, poste 2561 ou 2569

Financement :

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Conseil québécois de la recherche sociale, Instituts de recherche en santé du Canada



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