Bulletin sur les recherches à l'Université de Montréal
 
Volume 5 - numéro 1 - octobre 2005
 Sommaire de ce numéro
 English version
 Archives

Neuropsychologie

Les gens de la rue chantent mieux qu’ils le pensent

« Mon cher Michel, c’est à ton tour de te laisser parler d’amour. »

Devant le micro d’un étudiant au doctorat de l’Université de Montréal, Jean-François Giguère, 62 personnes choisies au hasard ont chanté cette phrase sur l’air de Gens du pays, la célèbre chanson de Gilles Vigneault. Conclusion : « Les gens de la rue chantent étonnamment bien, explique le psychologue actuellement clinicien au Centre hospitalier Robert-Giffard de Québec. La précision et la stabilité des notes de même que le rythme, bref tout ce qui constitue une mélodie semble être rendu instinctivement par l’homme et la femme de la rue. »

Le monde ne se divise donc pas en deux : les bons et les mauvais chanteurs. « Nos résultats montrent que le chant est une activité naturelle à la portée de tous, signale le chercheur. Après tout, le chant est présent à toutes les époques de l’histoire humaine et dans toutes les cultures. » En réalité, les « gens du pays » n’ont rien à envier au compositeur de la chanson lui-même, qui a accepté le printemps dernier de participer aux travaux du chercheur1. Sa prestation, qui n’est pas sans failles, ne fait pas du poète de Natashquan un mauvais chanteur, tient à préciser l’auteur de l’étude. « De nombreux chanteurs populaires ont la réputation de ne pas chanter juste. On l’a dit de Neil Young, de Bob Dylan et de bien d’autres. Plus près de nous, Jean Leloup et Richard Desjardins seraient probablement recalés à l’audition s’ils voulaient entrer dans une faculté de musique. »

Jean-François Giguère fait remarquer que sa recherche n'analyse pas tout ce qui fait la beauté d’une chanson, par exemple son style et la poésie qui s’en dégage. En ce sens, Gilles Vigneault est certainement le meilleur interprète de son œuvre. Les travaux de Jean-François Giguère et de Simone Dalla Bella, menés sous la direction d’Isabelle Peretz au Laboratoire de neuropsychologie de la musique et de la cognition auditive, ont le mérite d’explorer un sujet peu étudié actuellement : le chant chez les non-musiciens. Si l'on fait abstraction des quatre ou cinq pour cent d’individus amusiques (des personnes qui éprouvent d’énormes problèmes en perception et production musicales) dans la population, l'étudiant croit que tous les gens ont la capacité de chanter.

« La musique n’est pas réservée à une élite. On entend souvent des hommes et des femmes dire qu'ils ne savent pas chanter ou qu'ils chantent faux. En réalité, notre recherche démontre que les profanes sont beaucoup plus compétents qu’ils le pensent... » Bien entendu, il faut apporter certaines nuances. Le chanteur professionnel et la personne qui chantonne sous la douche ne possèdent pas la même maitrise de la technique vocale. Les quatre professionnels qui ont aussi pris part à l’étude en ont fourni une démonstration convaincante. Cette recherche a permis de mettre au point un logiciel informatique qui analyse le chant. C’est une première dans le domaine, un nouvel outil objectif qui analyse les performances du chanteur. Il est beaucoup plus précis que des mesures actuelles, selon Jean-François Giguère. « Quand on s’arrête aux détails, les gens ordinaires chantent moins bien que les pros, confesse-t-il. Ils sont moins précis pour ce qui est de la hauteur des notes chantées. Nous constatons de plus qu’ils chantent avec un tempo plus rapide que les chanteurs de carrière. »

 

Chercheur :

Jean-François Giguère

Courriel :

giguerej_f@hotmail.com

Téléphone :

(418) 648-6166

Financement :

Fonds pour la formation des chercheurs et l’aide à la recherche

1 On peut entendre l’enregistrement de M. Vigneault en cliquant ici. (Format WAV). Avec l'aimable autorisation de l'auteur.

 



Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.