Bulletin sur les recherches à l'Université de Montréal
 
Volume 5 - numÉro 2 - FÉvrier 2006
 Sommaire de ce numéro
 English version
 Archives

Thérapie conjugale

« Chéri, sommes-nous assez compatibles ? »

Les couples qui partagent les mêmes gouts ou qui ont des personnalités compatibles sont-ils susceptibles de connaitre plus de succès que les couples « mal assortis » ? C’est ce que cherchera à découvrir Justine Lorange, qui consacre sa thèse de doctorat à cette question au Département de psychologie de l’Université de Montréal. « Il y a longtemps que les spécialistes de la thérapie conjugale s’interrogent sur la compatibilité des conjoints, explique-t-elle. Instinctivement, ils estiment que la compatibilité est à la base de l’harmonie entre deux personnes. Pourtant, à part quelques recherches peu valables, aucune étude scientifique notable n’a jamais exploré la question. »

Grâce à la collaboration de plus de 200 couples recrutés à la clinique Poitras-Wright-Côté, de Longueuil, une clinique spécialisée en thérapie conjugale, les grands enjeux de la vie à deux sont sondés de façon approfondie. Par exemple, les répondants doivent évaluer, sur une échelle de 1 (toujours en accord) à 6 (toujours en désaccord), leur satisfaction par rapport aux manifestations d’affection, aux conventions sociales, aux amis, aux beaux-parents et à l’intimité. Ils sont aussi appelés à préciser leur compatibilité en matière de sports, de religion et d’argent. Quant aux relations sexuelles, elles sont traitées dans un questionnaire distinct. Les couples doivent de plus s’interroger sur leurs divergences d’opinions et sur des évènements significatifs de la vie à deux : combien de fois leur arrive-t-il d’avoir un « échange d’idées stimulant », de « rire ensemble », de « discuter calmement » ou de « travailler ensemble sur quelque chose » ? La fréquence va de « jamais » à « plus souvent qu’une fois par jour »...

Les questionnaires utilisés sont des outils qui ont fait leurs preuves en psychologie, précise Justine Lorange. Dans le questionnaire général (le « test Néo », disent les spécialistes), distribué avant et après la thérapie conjugale, on peut distinguer plusieurs facteurs marquant la personnalité : ouverture, conscience, extraversion, amabilité et névrosisme. Un questionnaire sur les expériences amoureuses permet également de préciser quatre types d’attachement : sécurisant, craintif, détaché et préoccupé. « Notre recherche tentera d’analyser le maximum de variables, indique-t-elle. Elle innove particulièrement sur le fait d’intégrer à la liste des composantes de la compatibilité des éléments comme la personnalité et l’attachement. »

Une trentaine de couples ont pris part à la recherche jusqu’à maintenant. Vu l’enthousiasme des participants, Justine Lorange croit que son échantillon de 200 couples sera constitué dans la prochaine année. Pourrait-elle avoir des surprises ? Tout le monde connait des couples dont les traits de caractère sont diamétralement opposés et qui sont pourtant très amoureux. « C’est possible, commente l’étudiante. Mais d’autres genres de surprises nous attendent peut-être : par exemple, des conjoints qui semblent nettement différents mais qui, dans l’intimité, sont plus compatibles qu’ils n’y paraissent. C’est ce que nous verrons dans l’analyse des questionnaires. »

Intuitivement, l’aspirante psychologue estime que la compatibilité entre conjoints demeure un atout. « La satisfaction dans le couple peut avoir une multitude de facettes. Mais il me semble que la compatibilité est un élément très important, surtout quand surviennent des situations difficiles. »

Toutefois, même les couples les plus « compatibles » gardent leurs jardins secrets. Justine Lorange a remarqué que les conjoints tiennent à la confidentialité des questionnaires, remplis de façon individuelle. « La plupart d'entre eux n’échangent pas leurs réponses, souligne Mme Lorange. Cela fait partie de leur intimité. »

 

Chercheuse :

Justine Lorange

Courriel :

justine.lorange@umontreal.ca

Téléphone :

(514) 343-2369

Directeur :

John Wright [john.wright@umontreal.ca]

Financement :

FQRSC



Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.