Bulletin sur les recherches à l'Université de Montréal
 
Volume 5 - numÉro 2 - FÉvrier 2006
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Design industriel

Bienvenue DANS le jeu vidéo

Dans le Panoscope 360, une coupole inversée de trois mètres de hauteur à l’intérieur de laquelle on projette des images, le spectateur reste physiquement immobile, mais se déplace virtuellement grâce à une manette de contrôle. L’immergé découvre une série de mondes impressionnistes, allant d’une simple grille tridimensionnelle à des nuages de cubes, en passant par des paysages vallonnés. Forum express l’a expérimenté. La sensation de mouvement est très réussie et le sentiment d’immersion est renforcé par l’ambiance sonore.

Cette installation de Luc Courchesne, directeur de l’École de design industriel de l’Université de Montréal, permet de recréer un univers tridimensionnel où l’individu est littéralement plongé dans un bain audiovisuel. Les images de synthèse utilisées ont été conçues par M. Courchesne avec la collaboration de Guillaume Langlois, de la Société des arts technologiques.

Une autre version du Panoscope pousse encore plus loin l’interactivité. Un peu à la manière des « livres dont vous êtes le héros », qui ont fait fureur dans les années 80, le spectateur est invité à choisir son action parmi des options prédéterminées. Des séquences vidéo sont projetées dans la coupole en fonction de ses choix. Le décor est celui de la campagne japonaise, où le spectateur évolue. Il peut marcher sur des sentiers, entrer dans des maisons, rencontrer des personnages.

Pas étonnant que les travaux de M. Courchesne intéressent l’industrie du jeu vidéo. Des consoles où les clients pourraient entrer dans le système et interagir avec tout leur corps, cela pourrait représenter une petite révolution dans l’industrie du divertissement.
L’École de design industriel travaille en partenariat avec la compagnie Ubisoft pour créer un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en design de jeux. Les besoins d’Ubisoft en formation sont tels que la société a accepté de fournir les locaux et le matériel, alors que l’Université de Montréal s’occupera de l’enseignement. L’objectif est d’accueillir les premiers étudiants dès l’automne 2006. On prévoit aussi la création d’un programme de maitrise et d’un programme de baccalauréat lorsque le DESS sera sur pied.

Pour M. Courchesne, réalité virtuelle et interactivité sont au cœur de l’art du 21e siècle. Mais en dépit de l’aspect avant-gardiste de son Panoscope, il s’inscrit en continuité avec l’histoire de l’art : « Je réinterprète une vieille idée, explique M. Courchesne. Au 19e siècle, les panoramas étaient très populaires. Les foules se massaient dans les salles en forme de coupoles où l'on recréait des villes entières en y installant des panneaux peints. Le cinéma a détrôné les panoramas au 20e siècle avec ses images en mouvement. Aujourd’hui, je rassemble ces deux formes d’art en y ajoutant l’interactivité. »

 

 

Chercheur :

Luc Courchesne

 

Courriel :

luc.courchesne@umontreal.ca

 

Téléphone :

(514) 343-7454

 

Financement :

Fonds de recherche sur les réseaux en nouveaux médias (Patrimoine Canada)



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