Bulletin sur les recherches à l'Université de Montréal
 
Volume 6 - numÉro 2 - FÉVRIER 2007
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Éducation

« J’étudie sur mon iPod ! »

Une centaine d’étudiants de l’Université de Montréal se promènent, depuis le début du trimestre de janvier, avec des baladeurs numériques prêtés par le Centre de recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes (CITE), associé au Département de communication. Ne les dérangez pas : ils étudient !

« Nous avons obtenu la collaboration de cinq professeurs pour permettre le téléchargement de contenus pédagogiques sous forme d’émissions en baladodiffusion, en complément à leurs cours », explique le responsable de cette recherche-évaluation unique en son genre au pays, André H. Caron, directeur du CITE et titulaire de la Chaire Bell Canada en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes. Les étudiants peuvent ainsi se consacrer à leurs études où qu’ils se trouvent.

Grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation, le chercheur a pu acquérir des baladeurs de marques iPod (Apple) et Zen Vision (Creative), capables d’emmagasiner des centaines d’heures d’enregistrement vidéo et audio. Les étudiants recrutés pour cette recherche doivent tenir un journal de bord et participer à des forums de discussion afin de témoigner de la pertinence de ce nouvel outil. Les professeurs seront aussi interrogés au terme de l’expérience. « Avant de nous lancer dans cette étude, nous avons effectué une recherche documentaire et constaté que la baladodiffusion avait déjà fait son entrée dans des universités comme Berkeley, Duke et Stanford. Mais la littérature scientifique est assez pauvre en matière d’analyse de résultats. Notre recherche permettra de mesurer, justement, à quel point ces appareils peuvent contribuer à l’amélioration de l’enseignement. »

Les professeurs Jean-Louis Brazier et Daniel Thirion (pharmacie), Philippe Lemay (design industriel), Sorel Friedman (études anglaises) et Jacqueline Samperi (langue italienne) ont reçu une formation technique visant à les familiariser avec les usages possibles de la baladodiffusion dans un contexte pédagogique. Dans certains cas, tous les étudiants d’un groupe sont munis de baladeurs et dans d’autres seule une partie de la classe y a accès, ce qui va permettre une comparaison.

L’équipe scientifique réunie pour ce projet compte Rodha Weiss-Lambrou et Diane Raymond, respectivement directrice et coordonnatrice des activités du Centre d’études et de formation en enseignement supérieur, Letizia Caronia, professeure à l’Université de Bologne et chercheuse invitée au CITE, et les étudiants Zeineb Gharbi (postdoctorat), Nicolas Bencherki et Denis Aubé (maitrise).

L’Office québécois de la langue française définit la baladodiffusion comme le « mode de diffusion qui permet aux internautes, par l’entremise d’un abonnement […], d’automatiser le téléchargement de contenus radiophoniques, audio ou vidéo, destinés à être transférés sur un baladeur numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieurs ». Les universités devront-elles encourager l’usage de baladeurs à des fins pédagogiques ? Pourquoi pas ? Mais il faut éviter d’investir dans des technologies qui pourraient être inappropriées, comme on l’a fait dans certains cas en obligeant les étudiants à se munir d’ordinateurs portables devenus rapidement désuets.

Au cours d’une démonstration dans les locaux du CITE, le journaliste de Forum express a pu constater la qualité des images de ces baladeurs dernier cri. « Les vidéos peuvent venir appuyer le contenu du cours, souligne André H. Caron. Par exemple, un professeur de cardiologie pourrait y présenter, en appui aux notes écrites, une vidéo montrant la circulation du sang dans le cœur. Pour les cours de langues, c’est le volet audio qui pourrait être le plus utilisé. Certains professeurs mettront leur cours entier à la disposition des étudiants, d’autres seulement une partie. »

 

Chercheur :

André H. Caron

Courriel :

andre.caron@umontreal.ca

Téléphone :

514 343-5885

Financement :

Fondation canadienne pour l’innovation




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