Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro2 - 6 septembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Martin Scully

Un poste taillé sur mesure

Martin Scully

En fonction depuis le 9 mai dernier à la Faculté de droit, Martin Scully peut avoir la satisfaction d’avoir trouvé un poste véritablement taillé à sa mesure. Diplômé de HEC Montréal en gestion de l’informatique, il assume les tâches de conseiller en gestion de l’information.

«Mon travail consiste à conseiller la direction et les professeurs de la Faculté quant à l’utilisation des technologies de l’information tant pour la gestion que pour l’enseignement, explique-t-il. Sur le site Internet de la Faculté, par exemple, je vois à l’architecture du contenu pour maximiser son rendement et j’exploite les différents outils de gestion automatique de contenus liés aux bases de données ou aux communiqués des agents d’information.»

Ces tâches diffèrent de celles accomplies par la DGTIC et les complètent. «La DGTIC assure les services d’infrastructure technique, la sécurité du réseau et la mise à jour des programmes, alors qu’à la Faculté nous offrons un service-conseil aux centres de recherche et tentons de répondre aux besoins des professeurs pour ce qui est par exemple des portfolios, des cours en ligne ou de la conception d’un site.»

Il faut dire que tous les professeurs ne sont pas connaisseurs en informatique et que la présence d’un spécialiste-conseil est rassurante: «Ils sont moins réticents à recourir à ces technologies lorsqu’une ressource est disponible», affirme Martin Scully.

Les étudiants sont tout à fait à l’aise avec les technologies de l’information, déjà intégrées par le marché du travail. De plus, les professeurs de droit poursuivent des travaux de recherche sur des questions comme la sécurité informatique, Internet et les droits d’auteur ou encore la radiodiffusion par Internet. La Faculté doit donc être à la fine pointe des changements technologiques dans ce domaine.

Pourquoi être passé par HEC Montréal pour occuper un tel poste? «Parce que le programme donnait une formation à la fois en gestion et en informatique, répond le conseiller. Dans les entreprises, l’informatique est très présente et les gestionnaires ne peuvent plus ignorer cette réalité.»

Avant d’être engagé par la Faculté de droit, Martin Scully a travaillé entre autres à implanter un système informatisé de service de curriculum vitæ et de contrats pour l’Union des artistes, ainsi qu’à la certification des normes technologiques du réseau informatique du ministère des Transports.

Daniel Baril

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.