Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 2 - 6 septembre 2005
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Les horizons de Peter Krausz

Le Centre d’exposition présente les compositions murales de Peter Krausz

Le professeur Peter Krausz.

Depuis plus de 25 ans, Peter Krausz, professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, recourt à divers procédés comme la peinture, la fresque, la photographie, le dessin et la gravure pour réfléchir sur le rapport entre l’être humain, la nature et le temps. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections muséales, dont celles du Musée d’art contemporain et du Musée des beaux-arts à Montréal, celle du Jewish Museum de New York, sans oublier la collection de l’UdeM.

Jusqu’au 27 octobre, on peut admirer plusieurs de ses gigantesques compositions murales au Centre d’exposition de l’Université. «Je produis habituellement une série d’œuvres autour d’un même titre et ce qui est réuni ici constitue un survol de ce que j’ai réalisé au cours des 15 dernières années», explique l’auteur.

En concevant cette rétrospective, il s’est aperçu que les paysages qu’il a peints depuis une dizaine d’années n’ont pour ainsi dire jamais d’horizon. D’où le titre de l’exposition: (Sans) horizon. Le mot «horizon» signifiant «borne» ou «limite», le titre évoque alors l’absence de fin, la continuité entre la vie, la mort et la renaissance dans la nature.

«L’horizon fixe le regard du spectateur dans l’espace du tableau, ajoute l’artiste. Sans horizon, le paysage devient sans limite.» Cette impression de planer au-dessus du paysage est particulièrement forte devant le «Chant de la Terre no 1». Cet ensemble de 22 peintures de divers formats représentant des portions de paysages méditerranéens dégage une lumière impressionnante.

Peinte avec des pigments directement appliqués sur des surfaces de bois selon la méthode à secco, utilisée notamment pour les fresques du Moyen Âge, cette œuvre est exposée pour la première fois à Montréal.

On trouve le même type de paysages peints selon la même technique sur le fond de quatre étagères, «Landscape and Memory: Seasons nos 1, 2, 3, 4». «Ici, les livres anciens déposés sur les tablettes remplacent les personnages absents des paysages», relate l’auteur.

Le paysage méditerranéen a également inspiré l’immense fresque «Chant de la Terre (hommage à Y.G.)». Le paysage est dessiné au fusain sur 96 feuilles d’albums de tissu allemands datant des années 1870 à 1939, une date fatidique dans l’histoire du peuple juif. Le contraste de cet ensemble noir et blanc avec la couleur éclatante de l’autre «Chant de la Terre» est frappant.

Dans l’esprit de Peter Krausz, (Sans) horizon signifie aussi «sans issue» et «sans avenir». C’est ce qui ressort de la série de plaques «Ciel de plomb», œuvre sombre composée de 250 plaques de plomb sur lesquelles sont gravés les noms de villes où la communauté juive a vécu des épisodes tragiques au cours des 2000 dernières années. Depuis une première présentation à Montpellier, l’artiste y a ajouté quelques ciels qui donnent un peu d’air à l’œuvre.

Professeur de dessin artistique à l’École d’architecture, Peter Krausz fait aussi du portrait. On peut voir 96 de ses esquisses au fusain et au pastel dans une mosaïque titrée «Agenda». «Ce sont des portraits de gens que j’ai rencontrés au cours des trois dernières années», précise-t-il. Un autoportrait ainsi qu’un dessin de sa mère en font partie. Chaque portrait est daté et les plus récents ont été dessinés deux jours avant l’inauguration de l’exposition.

Artiste aux multiples techniques, le professeur Krausz expose également un ensemble de photographies grand format présentant diverses scènes d’un enterrement en Roumanie, son pays natal. Signe de continuité dans la nature, le soleil provençal du «Chant de la Terre» lui fait face sur le mur opposé.

Le Centre d’exposition, situé au pavillon de la Faculté de l’aménagement, est ouvert les mardis, mercredis, jeudis et dimanches en après-midi et l’entrée est libre.

Daniel Baril

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.